Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Faller] Le Car system

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

[Faller] Le Car system

Publié: Mar 24 Juin 2008, 12:11 
bonjour ;
le car system est assez peu développé en france .
je fais parti de ceux qui l'ont installé sur leur réseau car je trouve que le celui ci est magnifiquement réalisé .
lorsque la pose du fil dans la route est bien fait , vous pouvez faire rouler des véhicules sur votre réseau plusieurs heures sans aucune sortie de route .
pour 8 euros ( cout du fil faller ) ,vous pouvez déjà réalisé 10 metres de routes .
pour ce qui est des véhicules cout variant entre 60 et 80 euros ( en les achetant en allemagne ).
vous pouvez meme avec un peu de patience motoriser vous meme des camions ( à partir de véhicules francais si vous le souhaitez ) en achetant les pièces nécéssaires ( moteur / essieu avant / roue dentée / ....) et pour info le camion me revient à 35 euros environ ( hors cout du véhicule nu et des accus ( que je change de toute manière sur les véhicules faller )
par contre , j'ai une question :
je souhaiterai installer sur mon circuit des commandes d'espacement permettant d'étaler la circulation
le system est assez simple : lors du passage du véhicule sur un stop incorporé à la route , le vehicule actionne un arrét d'une durée réglable pour le véhicule qui suit
l'espacement entre deux véhicules s'allonge ainsi automatiquement
je souhaiterai savoir si une ou plusieurs personnes ont installé ce system et en sont satisfait ?
et egalement si quelqu'un connait une autre facon d'espacer les véhicules automatiquement car chaque commande d'espacement coute 45 euros ret j'en ai besoin de 8 .
merci pour vos réponses
goasdoue
Communicatif

Publié: Mar 24 Juin 2008, 13:01 
Nous avons au club un système Faller depuis 7 à 8 ans.
Gros soucis avec les batteries, le suivi du fil pour certains véhicules et l'usure des patins. :twisted: :colere:
Nous nous sommes fabriqués le système d'arrêts par le pilotage d'électro-aimant. :siffle:
Ce système a un gros effet sympatique devant le public :coeur1:
MISE à JOUR site RMC 17/08/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Mar 24 Juin 2008, 13:33 
J'avais envisagé de poser ce systeme sur mon module pour amener une animation supplémentaire.

J'ai laissé tomber du fait de mes rues pavées constituées de feuilles de carton de 1.5mm , ce qui me paraissait epais pour assurer un guidage correct du fil, mais peut etre est ce faisable

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mar 24 Juin 2008, 13:53 
1,5 mm c'est trop, à moins de remplacer les aimants de guidage par de nouveaux aimants super puissants ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

car system

Publié: Mar 24 Juin 2008, 13:54 
bonjour ;
avez vous un system d'espacement sur votre circuit au club vous permettant de faire fonctionner plusieurs véhicules sur la meme voie.?
pour ce qui est des accus , je remplace ou monte sur tout mes camions
( il faut bien sur la place ) 2 piles rechargeable LR 03 me donnant ainsi des autonomies allant jusqu'à 8 à 10 heures de fonctionnement .
pour les sorties de route , lorsque le fil est bien posé , il n'y a pas de raison que le véhicule ne le suivent pas .
il est vrai que personnellement , j'ai réalisé un circuit avec des courbes pas trop forte et que mes pentes ne dépassent pas les 5 pourcent ( accus se déchargeant plus rapidement avec des fortes pentes )
pour info ; j'ai acheté une voiture ( golf 4 ) dernierement et malgrès un patin plus petit elle ne fait aucune sortie de route . le seul souci sur ces petits véhicules ( par rapport aux camions ) , c'est que la place ne permet pas de changer les accus d'ou une autonomie de 1 à 2 heures maxi .
pour les voitures , j'envisage à terme d'acheter simplement des essieus directionnels avant et de les monter sur des voitures non motorisées ayant des roulements parfait d'origine .
je lesterai légèrement la voiture et le raccorderait via un fil de peche quasi invisible d'environ 10 cm derriere un camion lui motorisé .
la voiture suivra ainsi le camion .sans avoir besoin d'un moteur pour la faire avancer . (cout de l'essieu avant avec pneu et patin : 7 euros ) .

.
goasdoue
Communicatif

Publié: Mar 24 Juin 2008, 14:22 
bonjour roland .
pour votre rue en pavé , sachez que en théorie le fil de guidage est noyé dans de l'enduit de finition simplement pour le rendre invisible .
0,1 mm à 0,2 mm de recouvrement est un maximum( surtout pour les voitures qui ont des patins plus petit ).
mettre des patins plus gros ne serait pas la solution, le véhicule aurait un frottement trop important l'empechant d'avancer librement et entrainant un déchargement précose des accus .
j'ai peut etre une solution si votre rue n'est pas encore réalisée .
une rue pavée en pate à modeler ( voir loco revue hors série: 40 recettes pour le décor de juin 2008 )
vous réalisez votre rue pavée (pour la méthode , voir ce loco revue ).
vous gravez des petites portions ( 20 à 30 cm maxi de longueur ) .
vous coupez des morceaux de fil de guidage de meme longueur .
avant que la pate à modeler ne seche ; vous noyez votre fil de guidage dedans de facon à ce qu'il vienne à fleur de votre pavé .
vos pavés , une fois patinés , le fil ne sera visible que entre les pavés mais si peu .
cette méthode est bien sur assez longue mais je pense que celà pourrait fonctionner .
il ne faut bien sur pas trop insister sur la profondeur de gravage de facon à ce que les roues des véhicules ne soient pas plantés entre les pavés
des essais s'imposent mais pourquoi pas
goasdoue
Communicatif

Publié: Mar 24 Juin 2008, 16:41 
Je trouve le car-system intéressant, mais plusieurs choses me gênent partout où je l'ai vu mis en œuvre.
1°/ La vitesse m'a semblé trop élevée
2°/ La décélération beaucoup trop rapide lorsque les véhicules s'arrêtent à un feux rouge ou a un passage à niveau par exemple.
3°/ Le passage se faisant toujours au même endroit sur la chaussée, celle-ci finit par comporter 2 trainées brillantes laissées par les pneus à l'endroit des passages répétés.
Y aurait-il un moyen d'abaisser la vitesse des véhicules de manière à les faire rouler quasiment "au pas" (comme en ville par exemple)
Je pense qu'une vitesse réduite marquerait moins la route, que les arrêts aux feux (ou passage à niveau ) seraient plus réalistes et que le positionnement du fil un peu plus en profondeur aurait une incidence moindre du fait de la vitesse réduite.
Sinon, quel est le rayon minimum sur lequel peuvent tourner les véhicules ?
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mar 24 Juin 2008, 17:01 
cette personne l'utilise et semble le maitriser
http://lpat67.free.fr/
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

car system

Publié: Mar 24 Juin 2008, 17:01 
vous pouvez réduire la vitesse des véhicules en intercalant une résistance entre le moteur et les accus .
pour ce qui est de l'arret , effectivement , c'est un peu brutal mais après avoir mis une résistance l'arret sera beaucoup moins brutal puisque la vitesse du véhicule en marche normal réduite .
pour ce qui est des traces de passage , je trouve personnellement celà plutot assez représentatif de la réalité .
rien ne vous empeche de redonner un petit coup de peinture une fois par an sur votre circuit .
pour ce qui est des courbes , vous pouvez aller jusquà 10 cm de rayon mais dans ce cas la largeur de votre route devra etre augmente afin que le déport des semis remorque fasse qu'ils puisse se croiser sans encombre .
personnellement , j'ai préféré des courbes moins sérrés afin de réduire la largeur de mes routes au maximum .
en partie droite une route à 2 sens de circulation fait 8 cm de largeur et j'atteins 9 à 10 cm maxi sur mes courbes .( faller préconise 10 cm )
ainsi les routes ne sont pas plus large sur mon réseau que la personne n'ayant pas le car system .
goasdoue
Communicatif

Publié: Mar 24 Juin 2008, 19:39 
OK merci pour la réponse et le lien :D
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mer 25 Juin 2008, 15:11 
je fais passer une idée que j'ai dans la tête depuis longtemps et qui va peut être vous faire rire, mais j'avais pensé mettre sous le craton des routes pavés ou non, un réseau en N avec juste la locomotive qui ferait glisser un aimant Image
Bon à voir quoi !! :oops: :oops:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mer 25 Juin 2008, 15:28 
Sylvain-Ouest-Etat a écrit:je fais passer une idée que j'ai dans la tête depuis longtemps et qui va peut être vous faire rire, mais j'avais pensé mettre sous le craton des routes pavés ou non, un réseau en N avec juste la locomotive qui ferait glisser un aimant Image
Bon à voir quoi !! :oops: :oops:

C'est une idée très séduisante, mais pas facile à réaliser pour une circulation "fluide" Le résultat de ce type d'entraînement est souvent sautillant. Globalement complexe et coûteux, aussi. Pense aux passages sur des ponts, ou des passages à niveau...
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 26 Juin 2008, 14:40 
goasdoue a écrit:bonjour roland .
pour votre rue en pavé , sachez que en théorie le fil de guidage est noyé dans de l'enduit de finition simplement pour le rendre invisible .
0,1 mm à 0,2 mm de recouvrement est un maximum( surtout pour les voitures qui ont des patins plus petit ).
mettre des patins plus gros ne serait pas la solution, le véhicule aurait un frottement trop important l'empechant d'avancer librement et entrainant un déchargement précose des accus .
j'ai peut etre une solution si votre rue n'est pas encore réalisée .
une rue pavée en pate à modeler ( voir loco revue hors série: 40 recettes pour le décor de juin 2008 )
vous réalisez votre rue pavée (pour la méthode , voir ce loco revue ).
vous gravez des petites portions ( 20 à 30 cm maxi de longueur ) .
vous coupez des morceaux de fil de guidage de meme longueur .
avant que la pate à modeler ne seche ; vous noyez votre fil de guidage dedans de facon à ce qu'il vienne à fleur de votre pavé .
vos pavés , une fois patinés , le fil ne sera visible que entre les pavés mais si peu .
cette méthode est bien sur assez longue mais je pense que celà pourrait fonctionner .
il ne faut bien sur pas trop insister sur la profondeur de gravage de facon à ce que les roues des véhicules ne soient pas plantés entre les pavés
des essais s'imposent mais pourquoi pas

Bon j'ai collé les premières plaques, donc pas de regrets à avoir !!

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Ven 27 Juin 2008, 09:43 
Bonjour,

Nous avons un car system faller sur le réseau du club depuis plusieurs années et aucun soucis avec lui;

bonne soirée ! :D :D :D
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

system d'espacement car system faller

Publié: Ven 27 Juin 2008, 11:55 
je renouvelle la question suivante :

est ce que quelqu'un a installé sur son réseau ce system d'espacement pour les véhicules faller car system ?
il permet comme son nom l'indique d'étaler la circulation .
lors du passage sur le stop incorporé , le véhicule actionne un arrét d'une durée réglable pour un véhicule qui le suit .
l'espacement s'allonge ainsi automatiquement .
sans ce system , lorsque vous mettez plusieurs véhicules dans le meme sens de circulation , ils finissent par se rattraper puisque selon leur motorisation et charge des accus , il ne vont pas forcément à la meme vitesse .
le fonctionnement est il fiable ?
merci de me répondre pour celui qui connait ce system
goasdoue
Communicatif

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor