Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les photos de votre matériel patiné !!!!!!!

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Les photos de votre matériel patiné !!!!!!!

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 08:11 
Jolito a écrit:J'ai juste corrigé.

Mais c'est vrai que ma Golf (1) de 1976 a très vite rouillé. Il parait que cette année là l'acier était de mauvaise qualité. Mais c'est peut être le concessionnaire de l'époque qui a eu raison de ma naïveté.

C'est sur :wink: Coté corrosion, il n'y a pas d'acier de bonne ou mauvaise qualité. Seul certain acier, non utilisé en automobile, sont conçus pour (inox et autopatinable)
Par contre dans les années citées, l'automobile étant considéré comme un bien de consommation, sa durée de vie était limitée (compteur n'allant pas au delà des 99 999 Km) La protection anticorrosion était donc limité aux couches de peinture.
Aujourd'hui, les traitements sont devenus complexes et efficaces.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:31 
Tu penses que les voitures d'aujourd'hui ne sont pas des produits de consommation? J'ai qu'en même l'impréssion que si les carrosseries se sont améliorées, les mécaniques (et l'electronique qui va avec) elles... :mort:
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:51 
Entre l'obsolescence programmée et les changements de normes qui poussent les véhicules vers la casse, il est clair que finalement, ça ne dure toujours pas aussi longtemps.

Heureusement que le modélisme est là pour faire revivre des époques qui défilent aussi vite avec de tels critères.

Pour en revenir au sujet de ce fil, il est clair que la patine doit être en lien avec le sujet et l'époque. Souvent, on patine d'anciens modèles alors qu'ils doivent s'intégrer dans une époque virtuelle proche de leur création.

Bien veiller qui et quand pour bien faire le comment ;-)
qui : le type et année modèle du sujet
quand : date d'inspiration de la maquette
comment : usure de roulage classique et/ou usure du temps

Mais je parle, je parle et aucune image. Alors j'arrête là.
Francis8
Communicatif

Club: REV

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:54 
Le galvanisé existait à l'époque ?

Ce qui jouait beaucoup aussi c'est que l'épaisseur était équivalente à celle d'une feuille de cigarette :mdr:
Alors que les tôles de productions antérieures ont nettement moins ce problème. Enfin je crois, j'y étais pas. :gne:
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 18:21 
et la tôle italienne utilisée à 'époque était réputée pour être une saloperie sans nom et même les Mercedes de ces années là rouillaient bien..
ça n'a vraiment pris fin qu'avec la galvanisation, car les cataphorèses, ça n'était pas ça, et puis il y a aussi la rigueur de fabrication qui y était pour quelque
chose: j'ai eu une Jeep CJ7 vendue par Renault entre 1982 et 1986 et j'ai eu à réparer le capot et donc a décaper la peinture: la peinture était appliquée directement sur la rouille, qui n'était donc pas en option mais en série!!!!
Jacques68
Éloquent

Prénom: jacques

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 18:35 
Michel47 a écrit:Tu penses que les voitures d'aujourd'hui ne sont pas des produits de consommation? J'ai qu'en même l'impréssion que si les carrosseries se sont améliorées, les mécaniques (et l'electronique qui va avec) elles... :mort:

Les mécaniques aussi ce sont nettement améliorées. Elles se sont compliqué au point de ne plus pouvoir faire son entretien seul. Mais elles sont plus performantes, moins gourmande et nécessite moins d'intervention lourde. Elles font beaucoup plus de km que leurs ainées au point qu'il faut une prime à la casse pour les "tuer".
La mauvaise tôle italienne est une légende urbaine bien propagée par leurs concurrents. Je le répète, en terme de corrosion, il n'y a pas de bon ou mauvais acier hormis les aciers conçus pour.
Les tôles automobiles sont obligatoirement des aciers de haute qualité permettant l'emboutissage.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 19:15 
Sans polémiquer, l'Italie était bien en tête pour la rouille (pour notre plus grand bonheur :D ) mais ce qui a vraiment améliorer les choses comme tu l'as dit précédemment ce sont les produits appliqués sur ces aciers, anti corrosion, primaire, laque, peinture, vernis... Là est le progrès.
Concernant les mécaniques, je parlais fiabilité, pas économie d'énergie, puissance..., On aura beau dire mais je doute qu'une Peugeot actuelle puisse faire une deuxième vie comme l'ont fait nombres de 504/205 et autres avec une maintenance réduite, des pistes à la place des routes, et des conditions climatiques extrêmes.
Michel47
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 19:21 
On s'éloigne du sujet.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 20:04 
Il paraît même que les Italiennes étaient faitent avec des boîtes de conserve recyclées.
Il se dit même que les ferrailleurs Italiens ferraillaient les tombereaux dans lesquels la marchandise arrivait chez eux... et que du coup SNCF Marchandises ne voulait plus que ses wagons aille en Italie.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 06 Juil 2018, 09:48 
Si les voitures italiennes rouillaient plus vite que leurs consœurs européennes c'est que les fabricants utilisaient un peinture encore moins protectrice que les autres.
Concernant l'acier, l'Italie a développé une industrie sidérurgique basée sur des aciéries électriques qui ont pour avantage de pouvoir recycler les "ferrailles". D'où leur importation massive de ces ferrailles et, à une époque, le démantèlement important des navires.
La filière électrique fournit des aciers de qualité identique aux autres filières sidérurgiques.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 06 Juil 2018, 10:54 
Il se dit tellement de chose.....
Everybody Lies....
Personne
Papotier

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:07 
Bonjour à tous,

La rouille n'est pas hors sujet sur ce forum, mais uniquement quand elle est appliquée sur des modèles réduits de trains (ou de voitures à l'occasion).

Donc si vous voulez poursuivre votre discussion sur les véhicules automobiles à l'échelle 1, je vous conseille le forum suivant :
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeu ... 1392_1.htm

:wink:

Laurent
lbeyneix

Prénom: Laurent
Club: RT2C

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:39 
Rouille au pétard

Image

Rouille au pinceau

Image

Rouille au tampon

Image
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:52 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Ven 06 Juil 2018, 17:08 
rouille achement vite le matos REE :mdr: :mdr2: :applause: :applause: :applause: :coeur2:
Everybody Lies....
Personne
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor