Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

comment fabriquer des arbres

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: comment fabriquer des arbres

Publié: Mer 13 Déc 2017, 16:02 
le cupresus est un peu .... moins :applause: :applause: que les autres :wink:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 18 Déc 2017, 19:19 
Je me suis lancé dans le fabrication de mon chêne dont j'ai parlé page 32. Ben oui, tout de suite un grand arbre; comme ça j'ai tous les problèmes et ma formation sera longue. :mrgreen:

J'ai dénudé du fil souple (trop souple?) et coupé des bouts de 40 cm.
J'ai acheté un fer de 100W pour avoir une puissance suffisante.
Et j'en suis là (le mors de l'étau fait 17 cm de large):
Image

La grosse branche de droite tombe et je n'arrive plus à la rigidifier avec l'étain. Ça ne prend plus; je pense la coller à celle de gauche. Et puis il faut encore raccourcir un peu les branches et les mettre en forme.

Je trouve que à part quelques branches assez rigides, tout est très souple. Je me demande si j'ai bien tout fait. Déjà, je me rends compte que le tronc est très court. :?

J'imagine que l'étape suivante est l'application de l'enduit.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Lun 18 Déc 2017, 20:39 
Pour rallonger ton tronc (c'est vrai qu'il est court :? ), tu pourrais ligaturer les branches de droite sur celui-ci.
Cela donnerait du corps au tronc et éviterait aux branches de trop s'éloigner du tronc.

Pour épaissir les branches maitresses, je tremperais de la petite ficelle dans un mélange enduit-colle à bois-peintures avant de la poser sur celles-ci. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Lun 18 Déc 2017, 21:30 
Oui je vais faire quelque chose comme ça. Mais il faut vraiment que je rallonge le tronc (en dessous de la première branche).
J'espère que l'enduit rigidifiera un peu les branches.
Jolito
Intarissable !

Publié: Mar 19 Déc 2017, 19:53 
Bonsoie à tous,

Jolito, ton problème vient du fait que tu a utilisé du fil avec des brins beaucoup trop fins. Ce qui fait que tu te retrouves avec un tronc pas assez gros et des grosses branches qui ne le son pas assez. Je pense que ce que tu utilise comme fil n'est pas adapté à la grandeur d'arbre que tu utilise. Pour ton besoin je te conseil du fils souple de 10 mm² ayant des brins d'un diamètre de 0.4 mm environ.
Mes autres conseils seraient d'utiliser le nombre de brins nécessaires à l'obtention de la grosseur du tronc que tu souhaites . Et aussi de ne pas torsader de grandes longueurs avec peu de brins.
Tes erreurs sont celles de beaucoup (dont j'ai bien évidement fait partie), c'est qu'il faut garder à l'esprit que les arbres ont des branches et qu'elles commencent grosses et pas nombreuses et qu'elles finissent fines et nombreuses.
Image

Je sais bien que certains m'objecteront qu'une fois le feuillage réalisé on ne verra plus certaines branches, mais si on regarde un vrai Chêne, et bien ce n'est pas une masse de feuilles. A 100 m c'est peut être ce que l'on voie mais ce n'est pas comme ça lorsque l'on est au pied de l'arbre.

Bonne soirée,

Jean-Jacques
66666
Causant

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Mar 19 Déc 2017, 20:22 
Merci pour ces conseils.

J'ai bien vu que de nombreux arbres publiés ici semblaient avoir été réalisés avec du fil plus gros que le mien. Mais j'ai utilisé ce que j'avais en stock (un vieux bout de rallonge). Où trouve-t-on du fil avec des brins de 0.4mm?

Le diamètre du tronc correspond exactement au croquis que j'ai montré page 32 . Et à la réflexion, la longueur du tronc devrait être bonne aussi, mais j'ai placé les premières branches trop bas. Ce n'est pas trop grave, je peux y remédier.

Mon plus gros souci est la trop grande souplesse de tout ça. Je ferai mieux la prochaine fois. Je vais quand même aller au bout de celui-ci.

Le tien est magnifique.
Jolito
Intarissable !

Publié: Mar 19 Déc 2017, 21:09 
Une idée:

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mar 19 Déc 2017, 21:11 
Jean Jacques, toujours aussi beaux tes arbres. :applause:
Quand rouvres-tu ton petit atelier? :ange:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Mar 19 Déc 2017, 23:19 
Merci pour la proposition Serge. Si je colle cette partie de tronc à la verticale ça ira.

Pour mon prochain arbre il faudra que je trouve du fil plus épais. Je suis preneur de tout conseil (pour en trouver).
Jolito
Intarissable !

Publié: Mer 20 Déc 2017, 18:39 
Bonsoir à tous,

Juste un petit post pour répondre aux questions.
Merci Jolito pour ton appréciation, je verrai si il est vraiment beau quand je l'aurai terminé.
Pour le fil souple de 10 mm² tu peux en acheter chez les distributeur de matériel électrique tels que REXEL, YESS...Est ce qu'il vende au mètre je ne sais pas. Mais on peut en acheter en bobine de 100 mètres mais ça douille velu. Il y a peut être des conditionnements moins onéreux (50, 25 m) ?
Michoe, je ne sais pas encore mais ça me démange furieusement. Et si l'on considère la pauvreté de l'offre, c'est sûr qu'il y a encore de la place pour du monde. Il faut voir aussi comment le statu d'auto entrepreneur évolue. En vivre est utopique, ça je le sais depuis le début. Mais si on aligne le prix des arbres sur celui du matériel roulant cela changerait la donne. Mais je voie mal quelqu'un mettre sur un arbre le pognon qu'il met sur une voiture R37 ou un wagon TP chargé de deux conteneurs de chez REE, et c'est bien dommage. Le décors à moins d'être pas trop manche de ses dix doigts est encore le parent pauvre de notre loisir. C'est bien triste de voir évoluer des modèles magnifiques près d'une scierie en plastoque dont on voie très bien le socle du même métal, tout ceci au milieu d'un forêt de brosses à chiottes ou de zeechium floqué de mousse verte fluo. Heureusement on peut observer malgré tout de belles choses et de plus en plus. Et ça c'est plutôt rassurant.

Bonne soirée,

Jean-Jacques
66666
Causant

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Mer 20 Déc 2017, 22:04 
C'est sûr :siffle: et je suis entièrement d'accord avec toi. Mais en calculant réellement le temps passé, le matériel nécessaire et les demandes de chacun (et ben oui si tu lances la production t'en auras pas un moulage pour gagner du temps. Ils seront tous différents les uns des autres :ange3: ) il n'est pas certain que tu ne sois pas autour du prix d'un des exemples de marques que tu cites :mdr: :mdr: :mdr:

Ludo :wink: :wink:
Cacahuètes,muscat, casque...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 18:10 
66666 a écrit:Pour le fil souple de 10 mm² tu peux en acheter chez les distributeur de matériel électrique tels que REXEL, YESS...

J'irai voir dès que possible là où j'ai acheté le matériel électrique pour la maison.
En attendant, je suis allé voir le brico du coin cet après midi; le seul fil approchant est un fil téléphone ou Ethernet. Il fait 6/10. C'est déjà beaucoup plus rigide (mais ce sera peut être galère à dénuder). J'ai pris une petite bobine de 5m pour essayer. A moins de 4€ ça ira.

Je vais recommencer mon arbre avec ce fil. Ben oui, tout était trop souple, et en le déplaçant je l'ai fait tomber; comme il était fraichement enduit c'est une grosse cata. Donc retour à la case départ...
Jolito
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 19:50 
Bonsoir,

Essaie de prendre du fil en 2,5mm² en fil souple à trois conducteurs ( phase, neutre et terre ).
Une fois dénudé et soudé, il reste très rigide.

Le plus: un monobrin seul peut faire une branche terminale.

Bon courage.

Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 20:21 
Justement, c'est ça que j'ai utilisé. Les brins doivent faire 0.3 mm. C'est vraiment trop fin et trop souple. Sur les photos on voit bien la différence par rapport à l'arbre de Jean Jacques.
Jolito
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 20:36 
Re,

Il faut alors passer à la taille supérieure, du 6mm².

@+
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor