Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:44 
fa57 a écrit:Ce défaut bien connu chez nous était un héritage du MF1080, chez MF on refaisait les gammes qu'en changeant la carrosserie. Série 100 = série 200 = série 500 = série 600 a tel point qu'ils ont subi une très grosse perte de vitesse au niveau vente, un bon nombre de concessionnaires ont du changer de marque pour continuer à vendre quelque chose.

Et bonjour...
"Série 100 = série 200 = série 500 = série 600" : j'ai d'abord cru que c'était donné dans un ordre chronologique... :shock:
De mémoire, sauf erreur et à quelques choses près : 800 d'abord, puis 100 (mi 1960's...), puis 500 (mi 1970's...), puis 200 et 600 (début 1980's...), etc.
Cet univers m'est devenu lointain dès la fin des années 70...

Il est vrai qu'à partir de l'apparition de la gamme des 500 (et du changement de logo franchement nul), M-F a produit quelques canards boiteux qui ont fortement entamé l'image de la marque... :(
Mais ce n'est peut-être pas la seule raison qui a incité certains concessionnaires à changer de marque, M-F ayant eu peu de temps après la mauvaise idée d'imposer des objectifs assez ubuesques pour les concessionnaires puissent continuer à distribuer les produits de la marque : ce n'était vraiment pas le moment...
Il me semble qu'il y avait entre autre, un seuil de ventes minimum (variable suivant la région) à respecter au risque de perdre la distribution de la marque.
Cela a durablement désorganisé cette distribution à tel point qu'ici, les exploitations équipées en tracteurs M-F récents sont devenus assez rares.
La marque ayant depuis beaucoup voyagé de façade en façade (parfois pour une paire d'années !), je ne sais d'ailleurs même pas où est le concessionnaire actuel le plus proche... :?
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Mar 24 Avr 2018, 20:31 
la série 100 est apparue en 1964 sans 4RM à tel point qu'il y a eu des bricoleurs géniaux qui proposaient des kits de conversion (Selene, Eden, etc...) qui se composaient d'une entretoise de boite avec une sortie de boite, un cardan et d'un pont américain (GMC, JEEP).
Vers 1972 MF a proposé en vitesse des modèles 4RM qui était toujours du bricolage, un pont italien Sige ou Landini, un réducteur avec carter intermédiaire. Chez nous ils étaient appelés 3RM.
La série 200 avait une mécanique strictement identique à la série 100 seuls changement, la pédale de frein, la poignée du frein à main et le capot avec la calandre.
La série 500 tu reprends la série 100 tu mets une nouvelle carrosserie et une cabine exigüe.
La série 600, idem mais avec une cabine italienne identique chez Landini, toujours la même mécanique.
S'il n'y avait pas eu la série 2000, les concessionnaires n'auraient plus rien vendu enfin ceux qui restaient.
MF a essayé pendant les années 80 de combler ses manques, en proposant des faux MF, en fait des Landini et des Eicher déguisés en MF, surtout des 4RM.

Aujourd'hui cette politique m'est très utile car je peux très facilement varier les modèles 3D en gardant un grand nombre de pièces

illustration
Image

Image

Image

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 25 Avr 2018, 21:30 
Je change un peu de matériel, voici un petit truc dérivé de l'agricole, un Manitou de 1958 à Intermat ce jour.

Image

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Mer 25 Avr 2018, 21:50 
fa57 a écrit:MF a essayé pendant les années 80 de combler ses manques, en proposant des faux MF, en fait des Landini et des Eicher déguisés en MF, surtout des 4RM.

Et bonsoir...
Ah oui, les Landini... :?
Je me souviens d'une phrase souvent prononcées à leur propos : "... les Landini, c'est comme du Massey mais en bleu et bien moins chers..."
Le seul point commun que j'avais retenu, c'est les moteurs : du Perkins...
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Mer 25 Avr 2018, 23:11 
Pat Garret a écrit:Je change un peu de matériel, voici un petit truc dérivé de l'agricole, un Manitou de 1958 à Intermat ce jour.

Manitou a toujours utilisé des tracteurs Mac Cormick / International pour les transformer en chariot élévateur
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 10:19 
Bonnetgeor a écrit:Et bonsoir...
J'en ai acquis un exemplaire hier à La Bourboule. (Avec un C55... M-F ; on ne se refait pas... :roll: )
C'est vrai que la calandre toute noire est fausse... (ça a sauté aux yeux de mon paternel)
...mais du coup, la tienne repeinte tout en gris métallisé l'est au final tout autant !
En fait en sortie d'usine, la calandre était une alternance de gris métallisé (sur les reliefs horizontaux de la calandre) et de noir (dans les reliefs creux) et c'est très visible...
Heuuuu bon, une image vaudra mieux que de longs discours... 8)

Bonjour,
On était à l'expo en même temps car j'ai aussi acheté un tracteur MF alors qu'il y en avait 2 en vitrine avec le fourgon CITROËN.
Quelques minutes plus-tard, il n'y en avait plus lorsque je suis repassé sur le stand...
Pour ce qui est du fourgon, je l'avais déjà récupéré dans la semaine et je pense acheter une Moissonneuse MF d'ARTITEC pour faire le trio...
Olivier
Braiaud limousi-auvergnat
Braiaud23

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Olivier
Club: Autho87

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 11:48 
Braiaud23 a écrit:Bonjour,
On était à l'expo en même temps car j'ai aussi acheté un tracteur MF alors qu'il y en avait 2 en vitrine avec le fourgon CITROËN.
Quelques minutes plus-tard, il n'y en avait plus lorsque je suis repassé sur le stand...
Pour ce qui est du fourgon, je l'avais déjà récupéré dans la semaine et je pense acheter une Moissonneuse MF d'ARTITEC pour faire le trio...
Olivier

Et bonjour...
En effet, on s'est croisé ! :siffle:
Il y avait bien deux MF 185 à mon premier passage en début d'après-midi et plus qu'un seul quand j'en ai fait l'acquisition (avec le C55) en fin d'après-midi, après mon tour complet de l'expo...
Par contre, il n'y avait plus de moissonneuse MF, le stock présenté étant parti dès le matin (dixit).
De toute façon, je souhaite une version propre "sortie d'usine" mais je risque d'attendre longtemps pour rien ; je verrai bien dans ce cas... :?
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Lun 02 Juil 2018, 22:08 
le K50 Roco est sur les rayons
j'ai 4 exemplaires 67243 époque 4 :mrgreen:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 17:34 
Question : L'échelle HO est -t -elle bien respectée pour la moiss batt MF Artitec ? Je la trouve vachement petite . Je sais bien que les machines étaient plus modestes mais j'ai l'impression que la Braud du gars qui venait faucher chez mes grand parents également avec sacs a remplir sur le coté était plus imposante . Quand on est enfant , tout semble plus gros ...
y8125
Fécond

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 18:39 
Longueur 5720 = 65,7mm (modèle sans presse idem Artitec)
largeur 2380 = 27,4mm
Hauteur 2350 = 27mm
Empattement 2210 = 25,4mm
L'échelle est très satisfaisante, seule la largeur est inférieure de 2 à 3mm mais ça s'explique par l'absence du diviseur sur la coupe
Image

Le diviseur sert à séparer ce qui doit passer dans la coupe de ce qui ne doit pas passer dans la coupe et éviter que la roue n'écrase des épis non coupés.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:12 
Effectivement , elle est petite ! En plus on dirait les roues du Pony !
y8125
Fécond

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:55 
Bonjour les gars... :D

Et en plus elles sont grises... et pas jaunes.
:mrgreen: :clown:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Sam 07 Juil 2018, 14:25 
y8125 a écrit:Effectivement , elle est petite ! En plus on dirait les roues du Pony !

Ce sont exactement les mêmes pneus que les pony
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Sam 07 Juil 2018, 14:25 
Djak a écrit:Bonjour les gars... :D

Et en plus elles sont grises... et pas jaunes.
:mrgreen: :clown:

Djak

tu vois ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 13 Juil 2018, 00:25 
quelles émotions d'aller chasser sur les platebandes allemandes en dessinant une authentique production de l'usine John Deere de Mannheim et qui comble partiellement un trou de 15ans/27ans, une provocation, surement et la démonstration de l'ignorance crasse des acteurs allemands du marché.
Mais pour ça il faut dessiner 3 ailes arrières, 2 cabines, 4 ponts avant/essieu, 3 capots et 2 collecteurs d'échappement et jouer aux Lego pour faire les 14 versions réalisables facilement.

un 2130 new style (1974-1979) en version 2RM en cours de dessin
Image

le même avec un pont avant hydraulique qui n'a pas laissé des souvenirs impérissables.
Image

le même avec un pont avant mécanique ZF à banjo déporté.
Image

Naturellement il me reste à compléter le moteur, la cabine et les attelages
puis de faire le capot et les ailes du 2130 old style (1972-1974) (+4 versions)
et le capot du 2140 qui avec cette cabine fera la version 1980-1981 (+2 versions).
et ensuite la cabine sound gard 2 pour faire la version du 2140 de 1981-1987 avec son pont avant incliné à banjo central (+3 versions).
Et sans rien modifier je ferai aussi la version low cost 2140XE (+2 versions)
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor