Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon réseau H0 de A à Z...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: mon réseau H0 de A à Z...

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 00:19 
je comprends mieux, cruel dilemme entre les petits et ces jouets de grands...
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 09:13 
Oui, dilemme !
D'un autre côté, quel plaisir de les voir réclamer "la locomotive qui fait du bruit et qui siffle" qu'ils pilotent ... tout en faisant rouler une petite voiture sur les quais (!!).
C'est la rançon du partage du plaisir.
Bonnes fêtes à vous,
André
PS : le pont bowstring "mûrit". Probable découpe des arches définitives (sur fraiseuse d'un ami) en Janvier.
anpedro7
Éloquent

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:07 
Bonjour, suite à l'invitation d'Alex, je me permets de mettre sur ce fil quelques photos du pont bowstring que j'ai réalisé pour mon réseau.
Il a la même portée que le pont d'Alex, mais est un peu moins haut (100mm), car sa forme en courbe (rayon 650 mm) lui donnait un air un peu trop trapu à mon goût en le faisant plus haut.
C'est censé reproduire un pont en béton. Les puristes me diront qu'un tel pont -en courbe - n'existe pas dans la vraie vie et ils ont sans doute raison.
Réalisé en "PVC expansé" de 5mm d'épaisseur, peint teinte "béton brut", arches usinées sur fraiseuse.
Cordialement,
André
Image
Image
Image
Image
Image
anpedro7
Éloquent

Publié: Dim 11 Fév 2018, 23:01 
Bonsoir !

Je viens de découvrir ce réseau en cherchant une solution à mon problème, mais je n'ai pas réellement trouvé la réponse :

Je travail en N, sur un mont de pierres en courbe et je n'avais pas pris en compte lors de sa coustruction le fait qu'il était en courbe... et j'ai eu un gros problème.

Je suis donc maintenant à la recherche de cette solution. Tu semble ne pas avoir eu ce problème. j'aimerais donc comprendre comment tu as fait pour calculer la taille "à plat" de l'intérieur des arches pour qu'une fois ces pièces arquées elle suivent parfaitement la courbe du pont (et des voies)

Tu peux, si tu le désires, te référer à mon post en question sur le forum du N ici : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... les#557523

Merci d'avance à toi.

Charles

PS: désolé de "polluer" ton sujet, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment qui ressemble à peu près à ce que je suis en train de réaliser.
http://www.fahrenheit-rock.com
GrandCharles

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 12 Fév 2018, 10:42 
Comme tu ne connais peut-être pas le rayon de la courbure et pour ne pas se lancer dans des calculs complexes, le plus simple est de découper un morceau de carton assez souple et le mettre en place verticalement selon la courbe désirée. Tu repère bien les deux points extrêmes puis tu mets ce carton à plat.

C'est le "développé" de ton côté de pont (un morceau de la circonférence du cercle dans lequel s'inscrit ce côté du pont). Tu as transformé une courbe (un arc pour être précis) en une droite qui donne la longueur du côté du pont. Sur ce développé, tu traces la forme du pont. Il ne reste qu'à découper ce côté dans le matériau de ton choix.

Attention, le côté intérieur est plus court que celui extérieur. Ce procédé est donc à faire deux fois pour correspondre à la géométrie du pont.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Lun 12 Fév 2018, 17:14 
Bonjour Grand Charles,
Pour calculer la longueur de l'arche, la réponse de Tonton Jean est très pratique et est à suivre effectivement si tu ne connais pas le rayon de ta courbe.
C'est je pense le moyen le plus simple. Sinon, il faut connaitre le rayon de la courbe et l'angle "au centre" pour calculer la longueur. Ce qui n'est pas très compliqué : L = R x angle (en radians)
Ensuite, une petite précision si tu veux construire un pont "bowstring" en courbe : en théorie l'arche extérieure est plus longue que l'arche intérieure (différence de rayon) et j'avais fait mes pièces "proto" (en dépron) en respectant ce principe, puis je me suis aperçu que ça donnait un effet bizarre. J'ai donc fait 1 autre proto en faisant l'arche extérieure à la même longueur que l'autre et en les décalant l'une par rapport à l'autre (ça se voit bien sur les photos) et l'effet est beaucoup plus esthétique. J'ai donc respecté cela pour la version finale.
A votre service si besoin autres infos.
André
anpedro7
Éloquent

Publié: Lun 12 Fév 2018, 19:02 
Bonjour !

Un grand merci à vous deux pour ces explications.

Je vais allors effectivement refaire un gabarit de cette courbe en carton de calandrier, puis faire mes deux cotés du pont. Ensuite, à l'aide de papier A4 classique, je "remplirai" les arches pour y tracer les côtés et les longueurs. Ce papier, une fois étalé, me servira alors de gabarit pour découper mon carton-plume qui y sera inséré ensuite une fois courbé à la forme de l'arche.

Par ailleurs, mon pont étant fixé sur des "chandelles" de 13x50, je ne pourrai pas faire les mêmes arches des deux côtés. elles seront donc du type "entonnoir", mais à première vue, su ce que j'avais fait (et à l'échelle N), ça ne m'avait pas choqué.

Merci encore à vous. Je vais arrêter de remplir ce sujet avec mes problèmes. Bonne continuation ! ;)

Charles
GrandCharles

Publié: Lun 12 Fév 2018, 19:15 
GrandCharles, je viens de jeter un œil sur ton fil sur le forum du N. Joli pont.
Mais attention : pour l'habillage de l'intérieur de la courbe tu risques d'avoir des problèmes pour cintrer le carton plume. Test à faire.
André
anpedro7
Éloquent

Publié: Lun 12 Fév 2018, 19:31 
Merci !

Il est déjà cyntré. ;)

En fait, c'est du carton-plume de 3mm et non du 5. De plus, en le pelant, il devient très souple. Plus que ce que j'avais pensé au départ. J'y avais réfléchi et prévu des rainures à l'arrière, mais ça ne sera pas nécessaire pour le coup.

Charles
GrandCharles

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor