Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modification et remise à niveau de mon réseau H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Modification et remise à niveau de mon réseau

Publié: Ven 23 Juil 2010, 16:56 
Elles sont magnifiques ces vielles traverses. :shock: :shock: :coeur1:
C'est exactement le but d'un forum. essayer quelque chose, le montrer.
Une autre personne s'en inspire et y rajoute sa petite touche personnelle et la technique s'améliore.
Donc bravo pour tes réalisations et tes explications.
Le petit coup de brosse métallique est du meilleur effet pour faire ressortir les veines du bois. Quand à la mise en peinture et patine, c'est excellent. :wink:
Les deux couleurs de base vont aussi bien l'une que l'autre.
Il faut panacher car la réalité a horreur de l'uniformité.

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Ven 23 Juil 2010, 18:20 
Merci Sisco :oops: .
Je suis en train de lire les explications de ton modulino (et je reste sans voix devant la beauté, le réalisme et l'atmosphère qui se dégagent de ton travail, surtout que tu es parti de photos d'un site réel !). Chez nous, les murs de soutènement sont en général en grès des Vosges. Les pierres de forme rectangulaire ne m'ont pas posé trop de problèmes pour la gravure. Tu m'as convaincu de me lancer dans la gravure des pierres hexagonales(ce qui sera beaucoup plus difficile surtout à cause de leurs dimensions) mais contrairement à toi, je pense que je vais être obligé de tracer avant de graver .

Je joins une photo de mon petit dépôt vapeur de la partie campagne de mon réseau. Il comprend une petite halle et un petit parc à charbon dont une partie est réservée au sable. Comme je l'ai déjà fait remarquer, il y a un vilain moteur de rail dételeur que je souhaite faire disparaître.

Image

Image

Pour le moment, je n'ai trouvé que deux possibilités :
- Comme il me manque une grue à eau, j'ai pensé habiller le moteur d'un muret en pierres et d'installer la grue sur le dessus. Est-ce réaliste ou ces grues étaient-elles toujours à même le sol ?
ou alors
- Mettre la grue à eau entre la voie HO et la voie HOe (dont je n'ai toujours pas retravaillé le ballast :( ), cacher le moteur avec un tas de traverses déclassées, des buissons, quelques vieilles caisses, des fûts rouillés...

Je réfléchis encore et j'attends vos suggestions si vous en avez. Merci
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Ven 23 Juil 2010, 20:48 
Bonsoir , essaye un tas de briquettes aussi .

Christian
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Ven 23 Juil 2010, 21:06 
Tu parlais de "Modification et remise à niveau de ton réseau".
Il me semble que tu as une décision importante à prendre.
Ton réseau est sympathique mais tu devrais profiter de ce petit coin en haut à droite de ton plan pour passer à autre chose.
Il me semble que tu en crève d'envie, alors.... franchis le pas. Le plus difficile va être de casser ce petit coin pour repartir sur autre chose. Il n'est pas question de changer ton réseau d'un coup mais de te faire un petit bout de modélisme. :wink:
Mais pour cela, il va falloir déposer localement la voie et le décor et remettre une autre voie avec de belles traverses et un rayon de courbure plus acceptable. C'est le prix à payer mais ça vaut le coup. :D
Ce petit coin bucolique avec le petit dépôt c'est l' idéal pour essayer.
Pour les dételeurs, il ne faut pas chercher à le dissimuler mais il faut supprimer ce moteur ou plus simplement s'inspirer du système de Prof
Si tu te décides pour changer ce petit bout de voie par de la Peco code75, tu pourras facilement obtenir la même voie que sur mon modulino ou mieux encore si tu utilises tes traverses en bois.

Pour les murs de soutènements en grès des Vosges, ils peuvent aussi être très irréguliers et se prêter à la gravure en plâtre.
Image
Image

J'espère ne pas avoir été trop brutal mais quand je vois tes traverses en bois, je me dis que tu as beaucoup de talent et que du devrais essayer de modifier un coin de ton réseau. Un petit coin suffirait, un peu comme un Modulino. :idea:

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Sam 24 Juil 2010, 09:44 
Bonjour DS68,

J'avais lu dans un RMF (mais alors là, j'ai perdu l'année et le numéro :oops: ) que M NOUAILLER gravait du carton-plume avec 1 ou 2 matrices faites avec de vieux pinceau dont les poils ont été supprimés,pour faire des pavés.Tu gagnes du temps et tu te fatigues moins, j'ai essayé :ange: sur le réseau modulaire du club et c'est franchement mieux que des traits tirés à la ligne.
T'enlèves les poils d'un pinceau N°2 ou 3, voir plus.Tu formes la matrice avec une pince à bec plat en carré ou en rectangle.Et enfin,vas-y Toto, tu graves sur le Carton-plume(après l'avoir pelé évidemment :gne: ) ou bien sur le depronmachin (Et je suis pas sur que çà ne marche pas sur le styrodurtruc).
En revanche ,il est clair que pour les pierres de formes bizzares tu pourras pas te servir de ce principe :mrgreen: mais comme tu veux faire des moellons alors... :wink:
Cordialement
Caliméro
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Sam 24 Juil 2010, 09:55 
Merci BR215. J'aimerais bien essayer de reproduire un tas de briquettes dont je pourrais choisir la taille, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je sais que des artisans en proposent en tas et à l'unité. J'ai aussi fait des recherches sur ferrobase. Les auteurs en parlent dans 2 numéros de revues que je n'ai malheureusement pas.

Merci pour les photos Sisco. Pour les murs de soutènement SNCF, j'en ai surtout vu à pierres rectangulaires ; mais ces deux clichés peuvent me servir de support photo pour la gravure du plâtre (pour le moment je ne gravais que le dépron) et me permettre de casser la monotonie de mes tunnels et de leurs murs de soutènement.. Rassure-toi tes propos n'ont rien de "brutal". Au contraire, ils me confortent dans l'idée d'être plus précis dans mes travaux, afin de faire du "modélisme". Effectivement, lorsque j'attaquerai le grand dépôt vapeur et la partie gare marchandise, je compte bien essayer d'être le plus réaliste possible. Pour le moment, j'acquiers et j'expérimente le maximum de techniques modélistiques différentes. C'est pour cela que les tutoriaux que toi et tous les autres proposent sont si importants. Je te fais parvenir un MP car j'ai quelques questions à te poser.
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Sam 24 Juil 2010, 10:47 
Effectivement Caliméro, j'ai essayé cette méthode pour réaliser des pavés sur du dépron. Ça marche très bien. Entre temps, j'ai appris qu'avant peinture, il était conseillé de passer une couche de Gesso, chose que je n'avais pas faite à l'époque :D . Pour mes murs de soutènement, j'ai tout gravé avec un crayon à papier 3H et bien taillé car la dimension des pierres était trop grande. Je n'ai jamais gravé de carton plume. Il faudra que j'essaie, car beaucoup de modélistes en disent du bien. Il est sûr que pour faire un mur aux pierres de forme irrégulière ce sera plus sport. Mais je ne pense pas que ce sera pire que de réaliser une cour pavée, en prenant une plaque pavée cartonnée Vollmer, de découper chaque petit pavé pour le recoller dans la cour de ma ferme. C'était 8)
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Sam 24 Juil 2010, 12:46 
Les pavés sont globalement alignés. Tracer des traits à la règle donne un résultat tout à fait convaincant. Voir pour cela les œuvres de JLBR...
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Sam 24 Juil 2010, 14:04 
Bonjour Canard,
Aurais-je encore commis une erreur ? :oops:
A l'époque, je trouvais qu'utiliser la plaque Vollmer en l'état ne faisait pas assez rustique car l'aspect des pavés était trop "net" pour ma ferme. Par la méthode découpage/collage, j'ai pu ainsi jouer sur l'alignement et la hauteur des dalles. (on va dire que du coup les pavés sont devenus des dalles :clown: ).
Blague à part, ta remarque totalement justifiée me permettra de ne pas réitérer ce genre de bévue surtout lorsque je graverai des pavés et je t'en remercie.

Image

Il faudrait peut-être que je vieillisse un peu mon puits (sujet sensible dans certains sujets :ange: )
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Sam 24 Juil 2010, 16:30 
Tout dépend de ce que tu veux obtenir. Si j'y pense, je te poste une photo ce soir...
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Dim 25 Juil 2010, 00:39 
Canard a écrit:Les pavés sont globalement alignés. Tracer des traits à la règle donne un résultat tout à fait convaincant. Voir pour cela les œuvres de JLBR...

Ben ça dépend Canardo non ? Mon ex fait paver sa cour en ce moment et elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'un pavage "à la parisienne" alors que je m'étonnais du fait qu'il avait des tailles différentes et une pose loin d'être alignée... Peut-être au demeurant est-ce un dessin que l'on ne trouve que chez des particuliers et non pas sur de grandes surfaces chez des industriels...

Je peux faire envoyer des photos si tu veux, notamment de la partie qui n'a pas encore reçu les joints, c'est assez marrant à voir... En tout cas, en voyant cela, me suis demandé comment un modéliste pouvait s'y prendre pour le reproduire... :mrgreen:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 25 Juil 2010, 08:29 
Bonjour Christophe, est-ce que les pavés sont posés "comme sur une mosaïque" ? Parce qu'en cherchant des images sur le net, les pavés respectaient la plupart du temps une droite ou une courbe, horizontale ou verticale.
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Lun 26 Juil 2010, 01:10 
Je vais demander des photos et je vous montre ça...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 26 Juil 2010, 12:55 
J'ai commandé poulies, mâtereau et fil élastique sur le site recommandé par Damtrain. Par contre, dans une petite gare de campagne, la commande mécanique de ce système peut-ellle se faire de l'intérieur de la gare où dois-je prévoir un petit abri ou une petite maison pour sa manipulation ? De même au pied du signal puis-je faire disparaître les fils sous terre ? Pour la partie électrique des sémaphores, un caniveau se justifie-t-il ou deux armoires à piles, à l'entrée et à la sortie de la gare suffisent-elles ? Dois-je mettre des crocodiles avant le signal ?
Je voudrais aussi me lancer dans la construction d'une grue à eau. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Je suis aussi à la recherche d'un plan de type Est ou mieux Alsace-Lorraine.
Merci
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Août 2010, 15:44 
Après une semaine de vacances, j'ai terminé la réalisation de mes 120 vieilles traverses. Je n'ai pas appliqué la méthode du cirage, car la peinture après séchage restait graisseuse et j'avais peur que l'application de terre à décor soit problématique. Les traverses sont en réalité beaucoup plus claires que sur la photo (prise par temps pluvieux). :oops:

Image

Prochaine étape en attendant la mise en place des signaux : réalisation d'un tunnel en HOe, d'une entrée de mine et de murs de soutènement pour relier l'ensemble.
Didier
DS68
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor