Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arbres en cuivre

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Arbres en cuivre

Publié: Mar 12 Avr 2011, 20:32 
Erratum!

J'mai trompé. Désolé Nesty, j'ai poster duex fois la même photo.
Voici la deuxième.
Image
Bon ben ce coup-ci,bonsoir.
66666 (mon pseudo est nul, c'est juste que mon diesel préféré c'est...)
66666
Éloquent

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Mar 12 Avr 2011, 20:55 
Ah, encore un client.

Bonsoir laurentB et merci.
Pour le cuivre cest la première photo de mon tuto sur la fabrication des épicéas qui y répond. j'ai prévu de le commencer demain mais je ne suis pas à cinq minutes près.
Donc voilà:
Image
Le fil bleu à gauche est du fil souple de câblage automobile de 3mm2 qui comporte 45 brins.
Le câble gris est du câble souple 3G2.5, c'est à dire trois conducteurs de 2.5 mm2 chacun.
Le gros fil noir de gauche est du fil prévu pour les poste à souder, sa section est de 25mm2.Il comporte une multitude de brin et est très souple.
Le gros fil de droite est du fil "souple"de cablage indusriel de 35mm2. Il comporte beaucoupde brin mais de section supérieur autre câbles et fils de la photo.
Quand à leur provenance, à l'exeption du câble 3G2.5 que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, les autres peuvent être trouvés dans les magasins de fournitures industrielles. Le fil de câblage automobile peut se trouver dans des magasins de fournitures...automobile ou même dans des enseignes comme Norauto,Feu vert...Mais il peut trés bien être remplacer par du fil souple de 2.5mm2 souple que l'on trouve chez les VPCistes d'électronique du genre Conrad ou Selectronic par exemple.

A+
66666
Éloquent

Publié: Mar 12 Avr 2011, 22:44 
Bravo, c'est vraiment un beau boulot... Ca donne super envie d'essayer... J'attend ton tuto pour voir ta technique... Et je m lance...
N0N0Xs H0 Voie C 3R Marklin
nonoxs
Disert

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 12 Avr 2011, 23:10 
Bonsoir 66666,
pour le tronc, j'ai utilisé du plâtre à modeler. Et tout, y compris le cal de cicatrisation, est gravé.
Pour la mousse, j'ai sélectionné celle tombée au fond du pot dans lequel je le garde. C'est donc cette poudre la plus fine que j'ai utilisé après l'avoir passé au tamis pour éliminer les éventuels gros morceaux. :wink:
J'ai hâte de voir le tuto de ton épicéa. Très bel arbre :applause:
Nesty
Prolixe

Publié: Mer 13 Avr 2011, 18:30 
Bonjour à tous, bonjour 66666,

merci pour ta réponse...
Nesty! Merci également pour tes précisions... vos arbres sont vraiment SUPERBES! Et ça donne envie de s'y mettre!!!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Mer 13 Avr 2011, 20:05 
Je decouvre ce fil, je m'installe, je suis admiratif :shock:
Ca donne vraiment envie.... Je sais, Nesty, je l'ai dejà dit :wink:
dan_c supp. dem.

Publié: Mer 13 Avr 2011, 21:51 
Bonsoir àtous,

Comme promis je commence mon tuto sur la fabrication de mes épicéas.
Etape n°1
Préparer une à deux longueur de fil de cuivre de 3 ou 2.5mm2. Une longueur pour les arbres jusqu'à 12 cm de hauteur et deux pour les arbres entre 12 et 25 cm. dans un cas comme dans l'autre on prendra une longueur de fil plus longue de 5 cm par rapport à la hauteur de l'arbre finit que l'on désir.
Image
Il va ensuite falloir dénuder ce fil. Attention aux doigts car le cutter est gourmand de viande.
Image
Les brins ainsi obtenus vont nous servir à la confection du tronc est d'une partie des branches. Pour les autres branches, on utilisera du cable téléphonique qui comporte généralement 8 fils de 1 brin chacun.
Image
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on pourra réaliser un espèce de patron sur du cadrillé 5x5 mm qui nous servira à déterminer la longueur des branches.
Image
Sur la photo du croquis j'ai espacé mes branches d'environ 1 cm. C'est l'espace que j'essaye d'avoir lors de la réalisation. La forme de l'arbre peut être bien sùr différente de celle de mon croquis. Il pourra par exemple être plus colonnaire, ou plus évasé du bas. Les premières branches peuvent aussi être plus basses, etc...Une petite ballade dans la nature pourra vous inspirer.
Etape n°2
Nous allons réunir nos brins et commencer à former le pier de l'arbre et le départ de ses racines.
Image
Personnellement j'utilise de la soudure à l'étain pour tenir mes brins en place et aussi pour rigidifier ma construction. Pour la fabrication d'arbre il faut utiliser un fer à souder de 60à 100w (plus l'arbre est gros plus il faut des Watts). Dans le cas de la réalisation de résineux je pense qu'il est préférable de souder les branches, en tout cas pour cette façon de faire.

Voilà, ce sera tout pour ce soir, je ne pourrai peut être pas continuer demain soir mais vendredi je m'y remets pour la suite.

Bonne soirée à vous tous.

66666
66666
Éloquent

Publié: Mer 13 Avr 2011, 23:46 
Merci pour ces premières explications 66666. :)
Et à la fin de ce tuto, dan, tu n'aura plus qu'à agir. :mrgreen: :siffle:
Nesty
Prolixe

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 08:13 
Y'a pas d'epiceas, dans mon coin :mdr:
Non, sérieux, j'ai vraiment envie de retester ça... Avant l'été :wink: Je vais suivre attentivement et je me lance
dan_c supp. dem.

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 08:18 
Bonjour,
Je suis comme un gosse... J'attend avec impatience la suite...
Merci de bien tout détailler, car je me trouve quelques fois dans des doutes... Surtout à l'habillage du cuivre...

Merci
N0N0Xs H0 Voie C 3R Marklin
nonoxs
Disert

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 08:46 
Superbe vos arbre,et merci de prendre la peine de nous faire un tuto sur leurs fabrication!
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Prénom: Laurent

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 12:15 
dan_c a écrit:...j'ai vraiment envie de retester ça... Avant l'été :wink:

T'as peur des coups de soleil que tu cherches l'ombre :mrgreen:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 21:42 
Quand j'ai commencé on faisait des arbres avec des lichens, maintenant il faut des arbres avec des mousses sur le tronc! Il n'y a que 1/87 de différence
(Et quelques années, oui je sais)
La suite c'est prévu pour quand?
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Ven 15 Avr 2011, 10:12 
Bravo 66666 tes arbres ont un rendu magnifique et sont d'un très beau réalisme.
Je vais donc suivre avec toute mon attention ce tuto qui se présente à première vue très bien.
A bientôt donc pour la suite :applause: :applause: :applause: :coeur1:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 15 Avr 2011, 17:08 
Bonjours à tous,

Suite de la fabrication des épicéas. Aujourd'hui nous allons commencer les branches.
Image
Tout d'abord je dois dire que j'essaye de créer des couronnes de 6 branches. Ceci est destiné à apporter une touche de réalisme suplémentaire à l'arbre. Et prés vérification grandeur nature on n'est pas très éloigné de la vérité. Mais le nombre peut très bien être moindre ou quelque fois supérieur. On pourra si on le souhaite changer le nombre de branches par couronne. Faire par exemple (en partant du bas, 4, 5, 6, 6, 5, 6...). C'est ce qui apportera un plus à votre arbre par rapport aux productions du commerce.
Donc pour les branches on utilisera les brin de cuivre issus du câble téléphonique que l'on viendra mettre en travers des brins du fil qui constitue notre tronc. Avec trois brins on se retrouvera donc avec une couronne de 6 branches. Une fois les trois brins en place, on torsade notre tronc mais pas de trop pour pouvoir passer à la couronne supérieure (environ 8 à 10 mm plus haut).La photo suivante vous montrera comment utiliser les brins du tronc pour aussi créer des branches. Image
Les branches sont réalisées en prenant 3 brins et en les torsadant. C'est le moment que vous pouvez choisir pour passer de 6 à 5 branche pour cette couronne. Une autre astuce consite à utiliser 2 brins du cable téléphone et de faire la 5 ième branche avec trois brincs du tronc.
Une chose importante. Il faut essayer d'alterner la position des branches d'une couronne par rapport à celle du dessous, mais ce n'est pas toujours facile. La parade à ce genre de problème consistera à orienter nos branches en les tordant un peu à gauche ou à droite, pour toutes nos branches soient pil poil les unes au dessus des autres.
Maintenant que les premières couronnes de branches sont en place, nous allons pouvoir les souder pour qu'elles soient solidaire aux tronc et ne risque pas de sortir de leur logement. Ce qui permettra de pouvoir continuer les prochaines tranquillement. Là il y a une chose à faire très attention. Lorsque l'on a mis en place 3 à quatre couronnes, on ne soudera pas la dernière. Pourquoi? Réponse dans la photo qui suit.
Image
Lorsque jai souder le tronc au niveau de la première couronne constituer de tbrincs torsadés, la soudure par capilarité est montée au dessus de la couronne. Cequi fait que je n'ai pas pu inserer de nouveaux brins en fil télépone à la bonne auteur. J'ai ratrapper le coup en faisant à nouveaux une couronne de branche à l'aide de brins torsadés. Et on peut à nouveau fair la prochaine couronne à base de brin du câble téléphone.
Image
La photo suivante montre un exemple d'armature terminée mais pas encore décorée.
Image
Cet arbre mesure un peu plus de douze centimètre, c'est à dire un arbre qui dépace les 10 m en H0. Le tronc est constituer d'un seul fil de cuivre de 3mm2 constituer de 45 brins. Cette photo vous montre que l'on ne peut pas faire tout un arbre à l'aide du seul fil de cuivre. Mais il faut en faire tout de même pour povoir faire diminuer le diamètre du tronc progressivement et en prenant soins de garder au moins 5 brins pour faire la cîme de l'arbre.
Image
Enfin on terminera en courbant nos branches.
Réussir l'étape de l'armature est certainement la plus dure. Elle demande beaucoup d'attention et de pratique. Il m'arrive d'ailleurs encore de louper des armatures par erreur d'apréciation ou par précipitation. Alors pas de panique si cela ne fonctionne pas du premier coup.
Allez, on va boire une binouze parce que on a bien travaillé, et la prochaine fois on attaque la texture du tronc et sa décoration.

Amitiés

66666

PS: Merci Nesty pour tes explications concernant la texture du tronc de ton magnifique chêne. J'ai encore plein de question à te poser notement sur les couleurs que tu utilise pour décorer tes arbres.
66666
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor