Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Vinycourt à Biervillers en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

Publié: Mar 10 Avr 2018, 12:54 
Bonjour Jean-Louis... :D

Félicitations, et... gare aux petites mains qui pourraient s'aventurer sur le réseau. Les attaques sont aussi soudaines qu'imprévisibles...
:wink:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 22:23 
Merci pour les félicitations que je transmettrai aux heureux parents, car je n'y suis pour rien, moi, dans cet heureux évènement ! :wink:
Les petites mains sur le réseau ce n'est pas pour tout de suite ! j'espère toutefois que le petit fils ne sera pas comme son oncle qui adorait provoquer des accidents de trains ! ça le faisait hurler de rire ! :roll:

Serge, un club de Papis tchoutchous ? :wink:

mécaprod a écrit:Hello JL !
Alors , à quand cette plaque tournante ?

Bientôt, bientôt dès que la TP sera revenue :ange3: :wink:

Il faudra aussi créer deux nouveaux pupitres de commande, en modifier un, faire une nouvelle alim pour la zone du dépôt ; tant qu'à y être j'ai décidé d'uniformiser les alims de l'ensemble en remplaçant des transfos et m'équipant de Gaugemaster W.
De quoi bien se casser le dos sous le réseau ! :roll:

Pour commencer, me basant sur l'excellent article paru dans LR n°745 de Aout 2009, j'ai réalisé deux matrices à diodes qui simplifieront les pupitres.
Dans certaines configurations ces matrices agiront sur 4 aiguillages à la fois (au lieu de 2 dans la configuration actuelle), aussi j'ai doublé la station capacitive.

Pour les matrices, comme je ne disposais pas de veroboard, j'ai utilisé un coupon d'époxy cuivré une face sur lequel j'ai délimité des surfaces correspondant aux arrivées depuis le pupitre et aux départs vers les moteurs.
Plutôt que travailler uniquement sur des bandes parallèles, il est avantageux d'imbriquer ces surfaces comme on le voit sur les photos ci dessous.

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ce n'est pas très sexy mais ça devrait marcher (enfin j'espère car pas encore testée) :gne: :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 22:28 
faudra que tu m'expliques ?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 13 Avr 2018, 06:39 
C'est facile :
Le fil orange pour l'aiguille 1,
le fil orange pour l'aiguille 2
etc..
J'oubliais 2 fils orange pour l'alimentation :moi: :moi:
:mdr: :mdr: :mdr:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Club: méclents

Publié: Ven 13 Avr 2018, 21:56 
Code couleur de la filasse, c'est bon tout est dit ! :wink:

Spirou78 a écrit:faudra que tu m'expliques ?

Sur ce que permet le système, prenons l'exemple d'un faisceau de voies:
Image
Imaginons un train venant de gauche à diriger sur la voie 6 du faisceau.

Pour ce faire, avec un montage conventionnel, il faudra successivement vérifier la position et commander les aiguillages A, B, C, D, E c'est à dire effectuer 5 commandes ou vérifications successives (une vérification correspond au constat qu'un aiguillage peut être dans la position adéquate suite à sa manœuvre précédente).

Il est plus élégant et fonctionnel de mettre en œuvre une matrice à diode : en agissant sur une seule et unique commande (repérée en rouge I1 à I6) tous les aiguillages se positionnent simultanément et automatiquement pour diriger le train sur la voie désirée.

Pour les modalités pratiques de mise en œuvre, le plus simple est de te reporter à l'article ci dessus mentionné. C'est à la portée de tous.

Je reste toutefois à ta disposition en te rappelant que la manœuvre simultanée de plusieurs moteurs d'aiguillages pourra nécessiter une station capacitive (pas compliquée à se fabriquer pour quelques euros).
Voili voilou :D
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Ven 13 Avr 2018, 22:24 
Merci Jean-Louis.
Spirou78
Intarissable !

Publié: Dim 15 Avr 2018, 22:57 
Pas de quoi Michel.

Une seconde matrice destinée à équiper le pupitre qui remplacera les anciens poussoirs qui étaient placés sur le chant du module (celui contre lequel est installée l'extension). Elle commandera la gare cachée de la voie unique.
Image

Quelques fils à tirer, mais pas de problème, ils sont tous orange ! :ange: :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Lun 16 Avr 2018, 20:16 
Les nouvelles voies seront moins lourdement armées que le reste du réseau, comme cela se pratique souvent pour les dépôts (rails au code 75). Et puis cela sera plus fin pour une zone premier plan. :D
Pour la transition code 100/code 75, j'utilise un tronçon spécial PECO qui nécessite un calage de 0,015" (environ 0,4 mm) sous la voie au code 75.
Ce qui pourrait apparaitre comme une contrainte locale présente en fait quelques avantages :
En collant directement des tronçons de carton sous les traverses il est très facile de régler leur écartement et la rectitude de la voie grâce au réglet gradué.
Image
Second avantage pour la suite, la patine de la voie sera effectuée sur la table de travail, ce qui sera beaucoup plus confortable ! :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Mer 18 Avr 2018, 22:43 
Hier à Treschbach, fructueuse séance de mise en service du pont tournant HELJAN grand modèle qui n'attendait que cela !
Opérations un peu longues car nous avons d'abord comparé dans le détail les notices issues de nos boites respectives. Il est vraiment indispensable de lire entièrement la notice avant de se lancer dans la programmation qui au final est menée sans difficulté majeure en suivant la procédure pas à pas.
Quelques observations :
- Il existe au moins 2 versions différentes du boitier de commande, en particulier avec ou sans réglage de la vitesse, assorties de notices elles aussi un peu différentes (outre la vitesse réglable ou non, la programmation du demi tour de retournement n'est pas la même).
- La notice est en anglais ! :mort: Pas cool du tout ! Il faudra se méfier des traductions que l'on peut trouver sur le net sur tel ou tel site car elles ne correspondent pas forcément à la notice fournie avec le boitier livré (et donc au mode de programmation à effectuer). :roll:
- Mais dans tous les cas, et pour mettre tout le monde à égalité, rien n'est prévu pour fixer le boitier sur un pupitre par exemple ! Pas même deux trous ! Lamentable ! :colere:
- Le système ne fonctionne pas avec les transfos Fleischmann dont l'indication en terme de voltage alternatif correspond pourtant. :gne: Mystère et boulle de gomme ! Un bon vieux transfo Jouef de récupération fait quant à lui parfaitement l'affaire. :ange3: :wink:

Pendant ce temps là, du coté de Vinycourt, le tronçon de voie posé séchait gentiment en attendant la suite … la longueur de cette voie en tiroir permet d'accueillir une loco et un tombereau. C'est un minimum pour avitailler le dépôt en charbon :ange: Image

La suite va nécessiter de réduire le quai comme cela avait déterminé par l'épure :
Image
Heureusement, selon mes principes de construction, le quai et la passerelle sont démontables ! ouff un souci de moins :D
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:06 
Bonjour Jean-Louis... :D

Là, ça devient sérieux ; vivement la suite...
Pour la motorisation de ton pont tournant je ne pourrais te conseiller, le mien fonctionne au moyen de pièces meccano, d'un pignon de 11 dents, d'un plateau de 32 et d'une chaîne de vélo... Je sais, c'est lamentable, et pis c'est tout...
:D :applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 14:21 
Et tu pédales pour le faire tourner ? :mdr:
Spirou78
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 15:46 
Bonjour

j'ai 2 pont Heljan 89121 DCC-READY et ils fonctionnent trés bien avec un transfo Fleischmann (utilisé pour la programmation en mode analogique), mais tu as peut-être un modèle de pont différent.
dv51

Echelle pratiquée: N, HO
Prénom: Daniel

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 20:19 
Merci les gars !
Djak a écrit:Bonjour Jean-Louis... :D

Là, ça devient sérieux ; vivement la suite...
Pour la motorisation de ton pont tournant je ne pourrais te conseiller, le mien fonctionne au moyen de pièces meccano, d'un pignon de 11 dents, d'un plateau de 32 et d'une chaîne de vélo... Je sais, c'est lamentable, et pis c'est tout...
:D :applause: :applause: :applause:
Djak

Lamentable, sûrement pas ! créatif et ingénieux plutôt ! :applause:
Pas de problème à priori pour le pont tournant Heljan en cours d'installation à Vinycourt.
Ce que l'on peut reprocher au pont Heljan, c'est qu'il ne gère pas l'alimentation des voies rayonnantes, ce qui nécessite un système complémentaire que j'ai prévu ; on en parlera le moment venu.
Ce n'est pas le cas du pont installé à Biervillers, construit au moyen d'un moteur de photocopieur, d'une chaine aussi (mais pas de vélo ...) d'un plateau à cames ; sa conception est beaucoup plus élaborée que le pont Heljan puisqu'il alimente automatiquement la voie desservie (et uniquement celle là) et toujours dans le bon sens. Il comporte aussi un réglage de vitesse en cours de rotation. Le bricolé est parfois nettement plus performant que l'industriel :D

dv51 a écrit:Bonjour

j'ai 2 pont Heljan 89121 DCC-READY et ils fonctionnent trés bien avec un transfo Fleischmann (utilisé pour la programmation en mode analogique), mais tu as peut-être un modèle de pont différent.

L'expérience du transfo Fleischmann, c'est à Treschbach ; c'était un gros transfo uniquement dédié aux accessoires (je n'en ai pas la référence) ; à Vinycourt, j'utilise un transfo récupéré sur ma vieille pompe à chaleur :D
Recyclage recyclage :D

Recoupe du quai sans abimer son revêtement qui sera de toute façon repris :
Image

Et pour le plaisir, une vue de la dernière arrivée à Vinycourt ...
Image
On ne peut pas vraiment dire "la p'tite dernière" :wink:
Sans écran, cette bécane a vraiment de la gu.... :D
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Sam 21 Avr 2018, 14:40 
Jean-Louis, quel est ce petit locotracteur ??? :D