Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décor et patine des traverses de rails.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Décor et patine des traverses de rails.

Publié: Dim 03 Fév 2013, 13:30 
Bonjour,

Je crée ce sujet, après les recherches d’usages sur le forum. Je n’y trouve pas de titre dédié, mais différents messages disséminés se rapportant au sujet.

En qualité de débutant, je cherche des conseils sur la/les façon(s) d’aborder le décor et la patine des traverses de rails.

Nous le savons tous l’aspect du plastique noir brillant de nos voies neuves est des plus déplorable.

Il semble y avoir deux techniques principales : le jus et le drybrush.

Alors puisque pour devenir forgeron il faut forger, voici l’illustration d’un premier essaie, avec un jus d'acrylique blanc

Image

Merci de vos avis et conseils.
l'hornby
Papotier

Re: Décor et patine des traverses de rails.

Publié: Dim 03 Fév 2013, 15:31 
Ce sujet m'intéresse. :lol:
Michel35000
Éloquent

Echelle pratiquée: Demi zero-Analogique

Publié: Dim 03 Fév 2013, 19:15 
Bonjour l' hornby

Comme pour beaucoup de choses il existe différentes techniques ,pour ma part et histoire de gagner du temps ,je peint les rails a l' aérographe dans une teinte rouille plus ou moins variable selon l' effet recherché (il faut penser a nettoyer les rails avec un chiffon tendu sur le bout du doigt imbibé de diluant ou d' acétone juste après) .
On peut utiliser pour ce travail des peintures glycéro (genre Humbrol ,Revell) ou acryliques a l' eau ( Valéro ,prince August etc....)
Ensuite et après séchage je reprend au pinceau brosse le travelage dans un ton brun/noir en épargnant l' aspect rouillé des parties métalliques telles que les tirefonds ,selles, crapauds,coussinets selon le type de voie adopté .
Sur les voies de services ,et pour celles qui sont le moins utilisées ,tu peux imiter en brossant une traverse par çi par la avec un peu de peinture blanche presque sèche au bout de ton pinceau ,les traverses les plus anciennes présentant un aspect grisâtre .
je te donne ces infos a titre indicatif ,il est vrai que pour réaliser ce travail l' aéro n' est pas obligatoire ,le faire au pinceau sera plus long ,mais tu peux aussi pour t' aider consulter les H.S ou les fiches pratiques dans LR traitant de ce sujet .
L' observation de la réalité étant une des meilleures documentations tu peux aussi te baser sur des photos faites sur le terrain !
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Dim 03 Fév 2013, 19:39 
Me voilà en train de faire de la promo pour la boutique ! :siffle:
Yann Baude a écrit un article sur la patine de la voie sans aérographe dans le HS 18 "la patine en modélisme".
Yapluka ... :moi:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Dim 03 Fév 2013, 22:17 
Merci à tous, je vais tenir compte de l'usage des voies et donc réserver le blanc aux voies peu utilisées.

Je pense rester au travail au pinceau, je débuterai par un jus sur les traverses, puis flanc de rail au pinceau fin avec une peinture acrylique couleur terre de sienne de la marque Louvre lefranc-bourgeois.
MAIS malgré un lavage dégraissage au liquide lave vaisselle l'accroche est médiocre et nécessite un deuxième voir troisième passage.
Avez-vous les mêmes problèmes avec par exemple le fameux Humbrol 113 ?
l'hornby
Papotier

Publié: Dim 03 Fév 2013, 23:39 
Je remts ici un lien vers une photo que j'ai posté sur un autre fil, mais où l'on voit ma voie en cours de déco :

Image

J'ai procédé de la sorte :
- peinture des traverses à l'acrylique prince august, sans chercher à faire un truc de précis. J'ai donc utilisé un pinceau large et souple, et ça va assez vite.
- passage d'un lavis acrylique grisâtre...
- léger brossage (dry brush) pour "personnaliser" un peu certaines traverses

Je me suis alors attaqué aux rails à l'aide un outil dédié à cela (ici pour illustrer, on en trouve ailleurs). Je passe 2 couches de couleurs différentes. Ca couvre suffisamment bien et ça va assez vite....
dan_c supp. dem.

Publié: Lun 04 Fév 2013, 00:37 
C'est peint avant la pose sur le ballast ? (je suppose que oui ...)
Oliv690
Loquace

Publié: Lun 04 Fév 2013, 00:40 
Me concernant, oui ... :wink:
dan_c supp. dem.

Publié: Lun 11 Fév 2013, 22:32 
Bonjour !

J'ai une question, es que c'est nécessaire de retravailler la voie ?
Clément
Clem-ssou
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 12 Fév 2013, 13:36 
A ton avis ?
Johan
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0 // Sud-Est ép.III

Publié: Mar 12 Fév 2013, 18:57 
Franchement oui !

Mais ne te lance pas directement sur la voie de ton réseau. N'hésite pas à faire de nombreux essais sur des "chutes".

Personnellement, je procède de cette manière :
- Peinture des traverse en brun mat 70 (humbrol), de temps en temps avec une pointe de noir 33. Je fais varier les teintes pour créer de très léger dégradés comme en réalité.
- Ensuite, dry-brush avec de la peinture blanche, un blanc cassé peut aussi aller.
- Puis, patine à la terre à décor ombre calciné. Très léger dans le cas d'une voie en mauvais état, un peu plus appuyé sinon. Si la voie représente une voie assez entretenue type pleine voie, je passe un coup de vernis, puis quelques heures après une seconde passe de terre à décor, en créant là aussi des dégradés selon la "lourdeur" de la passe.
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mer 13 Fév 2013, 18:15 
dan_c a écrit:Je remts ici un lien vers une photo que j'ai posté sur un autre fil, mais où l'on voit ma voie en cours de déco :

Image

J'ai procédé de la sorte :
- peinture des traverses à l'acrylique prince august, sans chercher à faire un truc de précis. J'ai donc utilisé un pinceau large et souple, et ça va assez vite.
- passage d'un lavis acrylique grisâtre...
- léger brossage (dry brush) pour "personnaliser" un peu certaines traverses

Je me suis alors attaqué aux rails à l'aide un outil dédié à cela (ici pour illustrer, on en trouve ailleurs). Je passe 2 couches de couleurs différentes. Ca couvre suffisamment bien et ça va assez vite....

Salut :moi:
Ta patine me plait, je voudrais savoir qu'elle est la référence de la peinture prince august que tu as utilisé ?
L'outil est il vraiment pratique ? Le rouleau s’abîme vite ?
Merci a + :ange:
26075
Comparse de bac à sable

Prénom: charles
Club: Mainvilliers

Publié: Mer 13 Fév 2013, 22:01 
Le marron des traverses, c'est du "terre mat"....

Pour le rouleau, il a servi à peindre 5 mètres de voies ou un peu plus pour l'instant, il est encore en pleine forme. Et il y en a plusieurs de fournis... Bref, je ne trouve pas que ça s'use vite....
dan_c supp. dem.

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 22:24 
Salut Dan_c :moi:
Merci pour les précisions :wink: je pense que je vais investir dans cette outil car je vais avoir plus de 20 m de voie a peindre...
Je vais essaye ta méthode de patine des traverses
a+
26075
Comparse de bac à sable

Prénom: charles
Club: Mainvilliers

Retour vers Patine, peinture, décor