Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Publié: Mer 04 Juil 2018, 20:48 
Roc a écrit:Ouais mais ça, c'est facile à faire, on connaît la recette :
Tu prends de la peinture Interfer (peu importe la couleur, mais blanc ça va bien pour les toiles d'araignées "nature"), tu ne la dilue pas assez, tu prends ton aérographe et pchhhiiiit ! Une belle toile d'araignée (tu peux même en revendre tellement y'en a) ! :clown:

Hé hé, ça sent le vécu :mdr: (bon j'ai donné aussi !)
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 14 Juil 2018, 12:19 
Il restait donc quelques questions sans réponse.

Alors, dans l'ordre, en commençant par une question posée au cours de mon absence, qui concernait la réalisation des lichens sur les murs. Rien d'original ni de compliqué là-dedans, puisqu'il s'agit simplement de peintures jaune et grise successivement tamponnées au moyen d'un petit bloc de mousse (du genre de celle qui sert au calage des modèles réduits de train dans leurs boîtes, par exemple).

Ensuite, la lampe, dont je préfère signaler tout de suite qu'elle n'est pas fonctionnelle. Le déflecteur est réalisé à partir d'une rondelle découpée à l'emporte-pièce dans une feuille métallique tirée de l'entourage du goulot d'une bonne bouteille (Attention, on ne rigole pas : il est impératif que c'en soit une bonne. D'abord, parce que c'est meilleur. Mais surtout, d'un point de vue purement modélistique, parce que, sur le tout-venant, cet entourage est généralement en plastique. Si vous avez bien suivi ce fil depuis le début, vous vous souviendrez peut-être que j'ai personnellement une préférence pour le Volnay, mais si vous avez les moyens, un Vosne Romanée fera tout aussi bien l'affaire). Cette rondelle est embossée pour lui donner sa forme concave (ou convexe, selon d'où on la regarde) au moyen de l'extrémité arrondie du manche d'un pinceau. Je colle ensuite sur sa périphérie un fil métallique fin mis en forme au bon diamètre. Le globe en verre est réalisé au moyen d'un segment de plastique transparent tiré d'une grappe d'injection de maquette, étiré au diamètre souhaité par chauffage au sèche-cheveux, qui est collé au centre du déflecteur. Sur le côté opposé, l'attache est représentée par un fil électrique mis en forme, dénudé sur sa plus grande partie, mais dont la gaine d'isolation est conservée sur une courte longueur au droit du déflecteur. Reste ensuite à mettre en peinture.

S'agissant des fissures sur les murs, je rejoins l'observation de Jolito sur le surdimensionnement qu'on observe souvent sur les réalisations en modèle réduit. Les plus grosses sont ici représentées par gravure dans l'enduit recouvrant le mur au moyen d'une épingle fine. La mise en couleur se fait au moyen d'un jus brin noir très dilué dont une goutte est appliquée au pinceau dans le fond de la fissure, et qui file par capillarité jusqu'à ses extrémités. Les fissures plus fines sont simplement évoquées par peinture, ce qui suffit à cette échelle pour créer l'illusion.

Certains ont remarqué que des vitres étaient mastiquées, évoquant le remplacement plus récent de certains carreaux. C'est un effet assez facile à réaliser, qui consiste simplement à laisser filer par capillarité une peinture gris beige clair dans l'encoignure des vitrages concernés. Il faut néanmoins veiller à deux choses. La première est que le vitrage doit plaquer parfaitement contre l'huisserie, sans quoi tintin. La deuxième est de trouver la bonne consistance du mélange de peinture, qui doit être suffisamment dilué pour filer le long du joint, mais pas trop, pour que la peinture reste opaque.

Un dernier mot sur les portes, qui devaient rester mobiles malgré leur finesse (0,75 mm au niveau des encadrements). Pour obtenir des vitres affleurantes qui n'entravent pas le mouvement, je n'ai trouvé qu'une seule solution simple : réaliser les portes en carte plastique transparente, sur laquelle les reliefs sont rapportés au moyen de profilés plastique. J'ai pratiqué de même pour la porte coulissante du haut, qui, elle, n'est pas réellement mobile, mais dont les vitrages devaient, pour permettre virtuellement une telle manœuvre, affleurer eux-aussi la surface. Voici une image avec les huisseries brutes. La peinture et la patine font le reste :

Image

Bon, c'est pas tout ça, les gars, on cause, on cause, mais il va falloir désormais songer aux vacances...
Michel
MichelW

Publié: Sam 14 Juil 2018, 12:26 
Très bon précédé pour les huisseries en CP transparente, j'ai testé également sur une vitrine et c'est nickel !
Image
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Sam 14 Juil 2018, 14:15 
C'est l'agonie du petit commerce et de l'artisanat çe que vous montrez, c'est beau et triste.......
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 14 Juil 2018, 19:17 
Merci pour ces explications :moi:
Bon, yapluka :roll:
C'est pas gagné mais on va tester :wink:
MISE à JOUR site RMC 21/07/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 15 Juil 2018, 00:25 
+1 merci Michel.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 17 Juil 2018, 23:03 
Merci pour toutes ces précisions et explications...Ca parait si simple et tellement éviden :siffle: t, mais bon il faut aussi un très très grand talent, et ça... :applause:
Jean-Christophe
Arkia31
Loquace

Publié: Mer 18 Juil 2018, 09:47 
Moi, ch'fais plus d'commentaires... J'ai trop peur qu'il s'en aille à nouveau... :applause: :applause: :applause:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:41 
PJRo a écrit:Moi, ch'fais plus d'commentaires... [....]

Moi, si :

:shock: :lol: :applause:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mer 18 Juil 2018, 18:00 
MichelW a écrit:Image

Question qui a peut être déjà été abordée, comment fais tu la salissure sur les pare-brise ? Tu masques la partie nettoyée par les essuie glaces et après pour cette poussière ? Merci et c'est trop beau comme disent les jeunes .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mer 18 Juil 2018, 19:45 
Une simple passe de vernis mate je suppose ?
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor