Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Publié: Ven 12 Oct 2018, 20:18 
Absolument !
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Dim 14 Oct 2018, 16:21 
Je suis bien contente d'avoir gagné un beau rien tout neuf ! :mdr2:
Mais ce que je préfère, c'est le lot de consolation... à savoir le tuto :wink: :D :applause: Merci !
Ísmara
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 14 Oct 2018, 16:36 
Quel régal de passer sur ton fil, Michel, continue de nous émerveiller !

Ayant découvert l'existence d'un musée de la miniature à Montélimar (en espérant que ce musée existe encore), tes réalisations sont dignes d'y figurer ! :coeur1:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 16 Oct 2018, 12:15 
Bonjour Michel,
Comme tous, je suis littéralement ébahi par tant de finesse. Ce bulldozer est une merveille de justesse.

Jusqu'ici, j'utilisais comme toi la "Humbrol des familles". Mais un certain D. B. m'a convaincu de passer au teintes "AK" qui ont le grand avantage d'être assez peu couvrantes et facilement diluables ou travaillables au white spirit. Pour le moment j'ai un peu testé ces patines très variées sur un autorail et cela me semble en effet bien sympa.
As tu essayé ?

Comme tu aimes la cyano, dis nous quelle est ta marque préférée ? Version lente ou rapide ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 16 Oct 2018, 23:09 
Merci les amis.

Non Renaud, je n'ai jamais essayé les produits AK. D'abord, parce que, tant qu'un produit me donne globalement satisfaction pour l'usage que je lui assigne, je ne vais pas chercher plus loin. Ce doit être mon côté un peu réac - vieille France - pas bouger. Ensuite, et au surplus, parce que, dans la cagneuse boutique où je m'approvisionne, on ne vend que de la peinture Humbrol (et de la Tamiya, que je n'apprécie cependant pas).

Pour la cyano, je prends habituellement celle de la marque qui commence par Super et qui se termine par 3, avec un synonyme de colle au milieu. J'en utilise aussi bien de la rapide que de la lente. En réalité, c'est exactement la même, mais à des degrés d'altération différents. J'ai en effet toujours sous la main un flacon de colle fraîche (c'est-à-dire neuve ou conservée au frais) pour les collages rapides, et un flacon déjà éventé, conservé à température ambiante, pour les collages nécessitant un ajustement plus long.
Michel
MichelW
Bavard

Publié: Mer 17 Oct 2018, 06:49 
Merci pour ces précisions. Pour l
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Mer 17 Oct 2018, 06:53 
Pardon message coupé...
Pour la cyano, je trouve que malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, les mini tubes comme tu les utilises, ne peuvent jamais être consommés complètement par obstruction de l'embout... La colle 21, présentée en tube plus volumineux, possède un embout "mâle" qui empêche cet inconvénient.
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait conserver la cyano au frigo !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Mer 17 Oct 2018, 09:41 
Effectivement, la cyano se conserve mieux au frigo. Idem pour la résine.

Loctite propose aussi des petits tubes de 1g vendus par 3 qui permettent d'utiliser la totalité du produit avant bouchage de l'embout ou séchage du fond.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 17 Oct 2018, 18:36 
Non seulement je la range au frigo mais en plus toujours verticale :wink:
MISE à JOUR site RMC024/11/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 28 Oct 2018, 11:09 
Le bulldozer ARTITEC est magnifique.
Braiaud limousi-auvergnat
Braiaud23

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Olivier
Club: Autho87

Publié: Lun 05 Nov 2018, 18:42 
A l'occasion d'une opération de rangement dans les fichiers de mon ordinateur, j'ai retrouvé la photo couleur dont je vous parlais il y a quelque temps. La voici :

Image

Les curieux auront sans nul doute remarqué la présence de cette étrange installation, qui court sur la façade de la maison de l'As de Coeur.

Image

Ils auront peut-être identifié une sonnette des temps jadis, conçue et réalisée avec une admirable économie de moyens, mais d'une parfaite efficacité.

Image

Songez en effet qu'on n'aurait pu arriver à meilleur résultat même en mettant en œuvre un tourniflard hélicoïdal à quintuple renvoi d'angle dernier cri, pourtant autrement plus complexe et coûteux.

S'il est quasiment complet, il manque cependant à ce mécanisme une pièce. Et non des moindres, puisqu'il s'agit de la plus importante, celle sans laquelle toute l'installation reste vaine. Je parle bien évidemment de la cloche, qui était initialement fixée à ce joug :

Image

Si vous demandez au père Schrouweseppel ce qu'il en est advenu, il vous répondra avec aplomb qu'elle a été démontée par les allemands, qui faisaient feu de tout métal pour forger les panzers de la défaite.

Mais tout le monde sait que cette cloche était bien trop petite pour intéresser l'industrie du Reich de mille ans, et qu'au demeurant elle a encore carillonné longtemps après que ledit Reich soit arrivé prématurément à échéance.

C'est même là son tort, quand on se rappelle que le père Schrouwesepp, dont il n'est pas anodin à ce point du récit de se remémorer qu'il était mitoyen de la maison de l'As de Coeur, avait l'ouïe plutôt chatouilleuse. Les plus assidus d'entre vous ont peut-être encore en mémoire l'épisode épique au cours duquel il avait distribué force claques à la jeunesse du village, qui avait trouvé rigolo de s'amuser avec la sonnette électrique dont notre quincaillier, précurseur rural de la modernité, avait été le premier à équiper sa porte d'entrée. Or, vous imaginez aisément que la présence d'une cloche sur le mur d'une maison abandonnée était elle-même de nature à procurer des heures d'amusement à des galapiats nés trop tôt pour pouvoir occuper leur désœuvrement à coups de réseaux sociaux. Point n'est alors besoin de s'appeler Hercule Maigret ni même Jules Poirot pour savoir qui avait fait subrepticement disparaître ladite cloche. Au grand dam du fils du boucher, qui, au petit matin, n'entendant plus rien tinter au bout de la chaîne, était rentré en courant chez lui, en hurlant qu'il était devenu sourd à force de tripatouiller le machin, ce qui lui avait valu une débranchée d'anthologie de la part du boucher paternel. Heureusement, la Providence avait veillé à ce qu'à ce moment précis celui-ci ne tînt pas sa feuille à la main, sans quoi...

Ainsi donc, penserez-vous, se termine l'histoire de cette cloche.

Et bien non, car le sort lui aura réservé un ultime rebondissement, au cours duquel entreront successivement en scène une veuve milliardaire, un auteur belge de bandes dessinées, un fabricant de caramels mous, et, bien sûr, la cathédrale de Strasbourg...

Mais tout ceci sera pour une autre fois.
Michel
MichelW
Bavard

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:45 
:coeur1:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87