Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Abandoned cars !

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Abandoned cars !

Publié: Lun 30 Juil 2018, 17:37 
Je ne pense pas que ce soit un problème de chipping fluide, mais plutôt de peinture. Si elle perle sur la surface, il y a un souci de tension de surface mais qui peut avoir différentes origines, la peinture adhère mal...

Quelle type de peinture as tu utilisée ?

Même si la couche de chipping est très épaisse, la peinture partira plus facilement et en plus grande surface, avec des formes irréalistes...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 30 Juil 2018, 19:21 
La peinture est de la MIG, mais ce n'est pas un problème de peinture mais de chipping fluid: après l'avoir passé j'ai constaté les gouttelettes (pression 1.5 bar, distance 15/20cm), j'ai repassé une couche et même résultat. Le temps de nettoyer l'aéro et le produit était sec, j'ai passé ma couche de peinture plus foncé, puis 10mn de séchage, de l'eau, un pinceau un peu raide et les gouttelettes sont apparues en négatif si j'ose dire! :)
La seule chose qui a changé c'est que mon premier wagon travaillé de la sorte a eu la peinture avant le passage du chipping fluid dilué à l'eau distillée, alors que sur le deuxième et troisième wagons la peinture a été dilluée avec le diluant adapté de la marque...
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 30 Juil 2018, 19:28 
Ah, ok, les gouttelettes sont apparues après pulvérisé le chipping fluide...je comprends mieux, j'avais cru comprendre que les gouttelettes étaient apparues au moment du passage de la peinture à l'aéro... :roll: :roll:

Ne serait ce pas alors à l'application du chipping fluide ? Trop de chipping j'ai déjà eu, ça ne pas fait cet effet de goutelettes...encore que, cela pourrait se produire avec une pulvérisation trop chargée...

Peut-être aussi la couche de peinture avant chipping ? Mauvaise réaction du chipping fluide sur la couche de fond...
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 30 Juil 2018, 22:24, édité 2 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 30 Juil 2018, 20:00 
Il est souvent conseillé d'appliquer une couche de vernis avant la pulvérisation du chipping fluid pour protéger la couche de base. Je ne sais pas si c'est indispensable.

Si toutefois tu as appliqué un vernis, ce dernier serait-il incompatible avec le chipping fluid ? Ou à l'inverse le problème viendrait-il de la non application d'un vernis ?
SamSam
Tacquet
Prolixe

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Lun 30 Juil 2018, 23:30 
Non pas de vernis, sur les revues de chez MIG ils en fmettent seulement lorsqu'il y a un effet à protéger..
Dans mon cas il y a l'Apprêt, la couche de bleu clair, la couche de "Laque" et la couche de bleu plus soutenu.
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 31 Juil 2018, 06:23 
Peut-être refaire la même opération sur une chute de plastique avec les mêmes étapes et conditions de travail pour savoir si le problème n'était pas accidentel.
SamSam
Tacquet
Prolixe

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Mar 31 Juil 2018, 09:01 
Bonjour,
Je viens de faire deux éprouvettes et j'obtient le même résultat... D'un côté la peinture est diluée à l'eau distillée et aucun soucis même en chargeant un peu, de l'autre avec la peinture diluée au diluant et j'ai de nouveaux l'apparition des gouttelettes.
La seule explication que j'y vois ( :idea: ) c'est qu'il y ai eu un reste dans un des pots Tamya que j'ai utilisé pour faire mes bleus. Cela n'altère pas la peinture et ses propriétés d'accroche mais créé un phénomène (de répulsion?) avec le chipping fluid....
Dernière édition par Michel47 le Mar 31 Juil 2018, 10:42, édité 1 fois au total.
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 31 Juil 2018, 09:24 
Michel47 a écrit:...... Cela n'altère pas la peinture et ses propriétés d'accroche mais créé un phénomène (de répulsion?) avec le chipping fluid....

Bonjour ,
J'ai certainement mal suivi ce fil mais qu'est-ce que le chipping fluid.
Merci

Bernard dit Papy...Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Publié: Mar 31 Juil 2018, 10:12 
Bizarre, j'ai utilisé le Chipping fluid avec de la Tamiya et je n'ai pas eu ce phénomène...

Le Chipping fluid est un médium acrylique qui permet de créer des éraillures de peinture très réalistes. Ce produit a été crée pour remplacer les Hairsprays et autres laques qui ne fonctionnaient pas toujours parfaitement...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 31 Juil 2018, 10:23 
Image...Franck
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Publié: Mar 31 Juil 2018, 11:54 
Frank, ce n'est pas un problème de compatibilité avec la Tamya, et je crois bien avoir trouvé la source du problème: lorsque j'ai nettoyé le pot (ancien pot de Tamya que j'ai recyclé) je l'ai fait avec un résidu de décapant que j'avais (un mélange de toluène et autre trucs indigestes pour la peinture!), j'ai rempli et secoué le pot plusieurs fois... Un peu de ce produit est venu ce mettre dans le bouchon sous l'opercule transparente.... Le pot bien séché je l'ai rempli de mon mélange de peinture bleu et bouché....
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:40 
Effectivement Michel, que ce soit le résidu de décapant, le chipping fluid étant un médium acrylique, il n'a pas du aimer le contact avec le diluant...

Tu vas être bon pour décaper ton wagon entièrement et recommencer ta manip, t’inquiète, cela m'arrive aussi d'avoir des ratés, mais c'est comme cela que l'on apprend, l'expérience est irremplaçable :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:52 
J'ai contourné le problème,je l'ai un peu plus chargé en patine que ce que j'avais prévu initialement! :wink:

Image
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 31 Juil 2018, 13:51 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Mar 31 Juil 2018, 15:39 
:arrow: Technique du sel, intéressante pour la rouille qui fait des cloques.

Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor