Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Decals avec Microset/sol ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Decals avec Microset/sol ?

Publié: Lun 27 Nov 2017, 21:56 
je viens de faire une tentative avec microset et microsol, j'avais lu qq part ici que c'était bien mieux que bien !
tentative sur wagon citerne Makette (le p'tit qui n'a jamais eu ttes les versions prevues....cette citerne n'a aucun rivet, ni autre excroissance, juste des bouts convexes...)) et une planche de decals "Pujas" de chez AMF87
Image
pour illustration wagon quasi identique de chez Huet avec decals Amf

pas doué je suis (ça je le savais déjà) parce qu'à peu de choses près (j'ai su m'arreter à temps), je viens de mettre cette planche "à la poubelle"...

les cibles "françaises" prevues pour les embouts ont catégoriquement refusé de se plaquer sur les bouts convexes ....à force d"insister (avec pinceau, coton tige et cure-dent), elles se sont fendues et sont restées plein de bosses...foutues, bonnes pour la poub'....
une face a bien vecu le transfert de la bande bleue " j. pujas ect..." , j'ai arreté les frais là...

pourquoi ce produit censé ramolir super bien les declas n'a pas fait son boulot ? :colere:

parce qu'ensuite, avec un wagon frigo piko et une planche carpena "marcel millet" j'ai voulu laisser faire effet le microset un peu plus longtemps, et il a dissous le film de la décals, bonne a jeter aussi !! :colere: :mort:

déjà, j'ai bien voulu me convertir aux "23 couches" de la méthode "vernis brillant puis decals puis brillant puis mat" que je trouve fastidieuse, mais je suis meme pas allé au bout pour le moment :mort:

que faire pour etre un winner de la decalco ?? c'est en lisant ici et là les "méthodes miracles " des winners du fofo que je me suis retrouvé à acheter plein de tucs en plus du verre d'eau, mais le resultat est vraiment pas là....
:moi: help !
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Re: Decals avec Microset/sol ?

Publié: Mar 28 Nov 2017, 00:23 
As tu laisser agir le Microsol sans y toucher :?:
Normalement, le décalque peut se friper après application mais il se tend et épouse toutes les formes après séchage de quelques heures.
Attention le Microsol s'applique lorsque le décalque est à sa position définitive. Il ne faut plus y toucher.
Le Microset n'est pas indispensable. Il aide à la mise en position du décalque.
Après si le décalque est très épais, il se peut qu'il résiste au Microsol. Ca m'est déjà arrivé avec des décalques d'avion (Academy)
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 28 Nov 2017, 08:28 
230b759 a écrit:... je me suis retrouvé à acheter plein de tucs en plus du verre d'eau, mais le resultat est vraiment pas là ...

Bonjour,
Peux-tu nous expliquer comment tu as humidifié les décalques ? ça peut nous aider à comprendre tes déboires :idea:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mar 28 Nov 2017, 09:57 
Le microset ne sert qu'a faciliter la pose
le microsol peut avoir des réaction sur les décals , il ne faut pas le laisser agir pendant de longues minutes.
Il faut aussi "travailler" le décals à l'aide d'un pinceau ou d'une petite éponge pour lui faire prendre sa place.
Ce moment est particulièrement fastidieux et délicat suivant les formes de pose.
Tu peux aussi utiliser légèrement un sèche cheveux pour assouplir le décals après avoir posé du microsol et faciliter son adhérence, mais la attention c'est une question de.... doigté.
Tu peux aussi passer de l'acool à bruler sur tes décals mais attention celui-ci dissous certaines peinture acrylique (faire un essai avant)
Voila les techniques que j'utilise pour la pose des décals depuis 40 ans pour mes voitures du mans au 1/43 et dont la décoration est beaucoup plus complexe que sur le train.
Le tout est une question d'expérience et de patience, ne pas s'inquiéter si le décals fait des plis l'approcher au maxi de la forme, en séchant il va se tendre !!!!
jipe07
Bavard

Publié: Mar 28 Nov 2017, 10:21 
Perso je procède de la manière suivante : trempage de mon décalque puis pose de la feuille support sur un sopalin. Des que le film se détache du support je le pose en place en m'aidant d'un peu de Microset et d'un pinceau fin. Une fois le décalque à sa place bien définitive je passe (toujours au pinceau fin et en faisant gaffe que le décalque ne bouge pas) une bonne dose de Microsol et je laisse sécher sans plus toucher à rien. Si ton support est bien brillant et ton film pas trop épais ca doit marcher presque tout seul :wink:

Voila ce que ca donne sur une surface assez complexe :moi:
Image
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 28 Nov 2017, 10:58 
Bonjour, pareil que x2425, je ne touche jamais la décalque une fois que j'ai mis le microsol. Par contre, si les décalques sont un peu vieux et que la colle a perdu son pouvoir collant,ou si il a été un peu trop mouillée, un stic de uhu avec un pinceaux fin aide bien pour la mise en place. et surtout, la décalques doit être parfaitement en place et collée avant de mettre le microsol.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mar 28 Nov 2017, 19:31 
X2425 a écrit:Perso je procède de la manière suivante : trempage de mon décalque puis pose de la feuille support sur un sopalin. Des que le film se détache du support je le pose en place en m'aidant d'un peu de Microset et d'un pinceau fin. Une fois le décalque à sa place bien définitive je passe (toujours au pinceau fin et en faisant gaffe que le décalque ne bouge pas) une bonne dose de Microsol et je laisse sécher sans plus toucher à rien. Si ton support est bien brillant et ton film pas trop épais ca doit marcher presque tout seul :wink:

Bonjour,
Je confirme cette méthode que j'utilise depuis assez longtemps avec succès.
Le 1er point est pour moi le plus important, ne pas laisser "infuser" la décalque dans l'eau, pas trop froide et surtout pas bouillante :roll: , un aller-retour est suffisant.
POUPELAIN
Expansif

Publié: Ven 01 Déc 2017, 22:04 
jipe07 a écrit:...
le microsol peut avoir des réaction sur les décals , il ne faut pas le laisser agir pendant de longues minutes....

Ce n'est pas vrai. :?
Le Microsol est un ramolisseur de décalques.
Une fois le décalque mis en place et l'excédent d'eau essuyé, on badigeonne au pinceau celui ci de Microsol et on laisse agir jusqu'à séchage complet.

C'est la méthode indiquée par Microscale le fabriquant.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 01 Déc 2017, 22:10 
Il ne faut surtout pas tremper les décalques dans le ramolisseur avant de les placer sur le support :mrgreen:
POUPELAIN
Expansif

Publié: Ven 01 Déc 2017, 23:23 
Salut Eric.

Tout pareil pour ton isotherme ex-PO AMF87. :wink: :D :moi:
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 02 Déc 2017, 18:03 
salut Eric
comme les decals de ce wagon sont vraiment impec', c'est un bon exemple ...

j'ai bien noté vos méthodes et fait une synthèse, je m'en vais ré-essayer demain sur un autre wagon ou bien je terminerais le "pujas" (tant pis pour les cibles des embouts)....

et je viendrais montrer les dégâts
merci à tous
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Ven 26 Jan 2018, 14:43 
j'vais dit que je viendrais montrer les dégâts, en voici quelques uns :
Image
base Fleischmann, guerite trix, decals AMF
Image
base Fleischmann, guerite brawa, decals AMf
Image
base Makette (version Villebon) et decals Amf
Image
base Fleischmann, decals AMf (pour tombereau Tp)+un tombereau29 Lsmodels originellement Sncf
Image
et pour finir un Monofoudre LSMo, revu en version Pujas, le chassis est raccourci, guerite et fut (mal)repient, plaques Pujas d'origine Sachsenmodell () et marquages Amf (combiné Pujas et Mitjavile)

bon, tout ça n'est pas terrible, :oops: il y a des manques et des impasses, mais c'est tout de meme satisfaisant parce qu'agreable à réaliser ....j'en ai fait une petite dizaine d'autres, pas tous terminés, et voici mon CR :
le Microsol fait merveille, par contre, le Microset, c'st de l'eau vinaigrée (faites l'economie)
voici mon podium pour les décalcomanies :
AMF87 : excellente qualité
HUET, Makette : bonne qualité
Carpena : très moyen
Haxo : mauvaise qualité

les peintures en bombe (toute RailSpay) sont de qualité variable, selon les teintes mais bien dans l'ensemble
le vernis brillant meme marque est OK
par contre :!: si vous ne voulez pas tout gacher lors de la dernière touche,n'utilsez pas de vernis mat en bombe de chez Humbrol, c'est vraiment de la Marde !! l'affreux mouchetis obtenu est moche à l'œil, mais absolument immonde sur les photos (si qq un a une idée pour sauver ce qui peut l'etre : 2e couche de vernis mat mais d'une autre marque ?)

Bref, message à ceux qui n'osent pas ou plus (dont j'ai longtemps fait partie) c'est du modélisme de coin de table, pour lequel meme un bras cassé comme moi peut obtenir resultat et satisfaction : un petit parc "anciens réseaux" sympathique et pas bien cher ! lancez vous !
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Ven 26 Jan 2018, 16:55 
Heu Eric, je n'adhère pas vraiment à ton podium.
Mais s'il reflète ton expérience, je respecte ton classement.
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 26 Jan 2018, 18:12 
Le vernis mat Tamiya en bombe est excellent.
Référence TS 80.
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Ven 26 Jan 2018, 18:58 
d'accord pour le tamiya
perso je trouve les décalques a Christophe (amf) un peu trop épais , je lui ai déjà dit
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor