Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Eclairage reversible voiture Pilote

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Eclairage reversible voiture Pilote

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 16:27 
Bonjour

J'ai installé un Eclairage réversible blanc / rouge sur une voiture pilote sauf qu'il scintille beaucoup sur le réseau. Je souhaiterai empêcher cela mais un condensateur non polarisé va exploser quant il ne va pas tourner dans le bon sens.
Savez vous ce que je dois mettre?

Merci

voici le schéma
Image
Dr Grant
Bavard

Re: Eclairage reversible voiture Pilote

Publié: Ven 13 Oct 2017, 07:31 
Tu peux mettre un pont de diodes (acheté tout fait ou réalisé avec 4 diodes classiques) juste avant ton condensateur pour que la polarité au condensateur électrochimique soit respectée.
En effet, quelle que soit la polarité sur les broches d'entrées du pont de diodes (broches repérées par le tilda symbole d'alternatif), tu auras toujours la même polarité en sortie, du plus sur la sortie + et du moins sur la sortie - .
Certains pensent que les entrées tilda sont réservées à du courant alternatif (qui change de sens) mais si tu y réfléchis, en inversant sans arrêt le courant sur tes rails, tu obtiens de l'alternatif (à fréquence très basse...). Ce petit truc sert à alimenter les boucles de retournement toujours dans le même sens quelle que soit la polarité en amont. :wink:
Et vu que tes diodes sont en série sur une même ligne (voir ton schéma), tu peux mettre une seule résistance au lieu de deux : tu économiseras un peu de place.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 13 Oct 2017, 07:58 
Bonjour,

Essaies ce principe (Uniquement pour continu pas pour digital!!):

Image

Pascal
Edit: moins rapide qu'Arduino, c'est le temps de faire le shéma! :mrgreen:
Thèse anti-thèse, prothèse...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Club des meclourds ..et lents!

Publié: Ven 13 Oct 2017, 08:06 
Re
Je n'ai pas bien compris le principe proposé par Arduino car il ne permet pas l'inversion des feux, (du moins j'en ai l'impression même avec 2 ponts).
Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

J'ai moi aussi par le passé utilisé des diodes plus ou moins en pont mais pour en utiliser la chute de tension (en parallèle, façon "éclairage constant")... Selon moi c'est pas vraiment intéressant ici, trop de composants.

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Ven 13 Oct 2017, 12:50 
Re re
Je me suis aperçu que mon 1°schéma très vite fait (trop) n'est peut être pas assez parlant pour un néophyte alors je viens de le retravailler (Agencement différent mais mêmes montages) afin qu'il soit plus clair. D'autres configurations sont possibles ....
Pascal

Image
Pas27
Intarissable !

Publié: Ven 13 Oct 2017, 16:18 
Pas27 a écrit:Re
Je n'ai pas bien compris le principe proposé par Arduino car il ne permet pas l'inversion des feux, (du moins j'en ai l'impression même avec 2 ponts).
Pourrais-tu éclairer ma lanterne?
........

Pascal

Au temps pour moi. J'ai rédigé ce post trop vite avant de prendre l'avion. J'ai pensé à la polarité du condensateur en occultant les LED. Donc ça ne marche pas.
Par contre, je valide ton dernier schéma qui a le mérite d'être simple en ne rajoutant que deux diodes par rapport à ce qu'avait dessiné Dr Grant.
Arduino
Prolixe

Retour vers Electricité, électronique, alimentation