Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: section câbles électroaimants peco

Publié: Dim 02 Déc 2018, 16:54 
Sylvain-oe a écrit:Et une fois débranché je fais quel test ?

tester le fonctionnement des itinéraires comportant 1 puis 2 puis 3 moteurs avec 1 seule platine branchée (j'ai un doute sur les retours vers le - et un éventuel commun avec les fils d'alimentation violet/orange des platines)
Image
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 02 Déc 2018, 18:34 
Ah OK . Je pense que je vais continuer à avancer mercredi ou jeudi. Je vais faire ces test aussi , et je te dis quoi ;-)
Et j'ajoute que c'est aussi ma crainte, mais je ne vois pas trop comment faire autrement sauf à refaire absolument tout ce qui me fait ch.... rien que d'y penser :siffle: :ange: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Sylvain-oe le Dim 02 Déc 2018, 18:35, édité 1 fois au total.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Dim 02 Déc 2018, 18:35 
j'ai le même doute

je pense que le redressement au niveau des platines est fait par une simple diode (simple alternance), donc pas de pont, donc le 0v (ou gnd ou etc.) est le même conducteur à l'entrée comme à la sortie des platines

si cette hypothèse se confirme, un des 2 fils de l'alim, l'orange par exemple, cravate les 2 retours, ce qui a pour effet de faire fonctionner les 2 platines en parallèle, contrairement à l'effet escompté de répartir les charges
(on espère que chaque couleur arrive sur la même borne en entrée au niveau de chaque platine)

cependant, amha, le fonctionnement en parallèle est peut-être la meilleure solution, donc à ce stade on ne sait toujours pas pourquoi ça ne marche pas, donc +1 pour la recherche progressive préconisée par Matabiau, à faire pour chacune des 2 platines
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Dim 02 Déc 2018, 18:36 
Nos messages ce sont croisés , et je croise les doigts aussi ...
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Dim 02 Déc 2018, 22:11 
Sylvain-oe, peux tu préciser de quels moteurs Peco il s'agit (PL-10, PL-11) ?

Quels que soient les moteurs, il manque des choses dans le schéma de Sylvain-oe pour vérifier que le montage proposé est correct :
  • Les moteurs Peco ont 3 bornes : le commun et 1 borne pour chacune des 2 bobines. Or, sur le schéma n’apparaissent que 2 bornes.
  • le principe des matrices à diodes est de connecter plusieurs moteurs (donc au moins 2) au même bouton-poussoir pour que l'appui sur ce bouton-poussoir déclenche le déplacement des moteurs connectés. Or sur le schéma, on ne voit qu'un moteur branché sur chaque bouton-poussoir.
Je comprends bien que le schéma est un schéma de principe mais s'il n'est pas représentatif de la réalité, on ne peut pas s'assurer qu'il ne comporte pas d'erreurs !
Alain17
Démonstratif

Publié: Lun 03 Déc 2018, 07:48 
Effectivement Alain j'ai fait ça vite fait (peut être trop vite fait :siffle: :siffle: ).
Pour ce qui est des moteurs honnêtement je ne me souviens plus de quel type ils sont . J'ai acheté ça au "p'tibonheurlachance" sans même savoir qu'il y avait des différences . Certain sont récents, d'autres ont une 10aine d'années.
Pour les connexions le schéma vite fait est effectivement faux. J'ai bien 2 bobines avec sur chaque 2 connexions (ce qui fait 4 fils). J'ai regroupé les retours sur 1, fil mais les (+) sont bien sûr différents pour faire fonctionner dans un sens ou l'autre l'aiguille.
La matrice que j'ai , là encore schématisée , comporte 12 "entrées" pour les 6 directions arrivées et les 6 directions départs, actionnés via 6 bouttons poussoirs (on)off(on). Ceci renvoi sur les différents "chemins" qui peuvent actionner entre 3 , 4 ou 5 mouvements d'aiguilles.
Et tout ça ressort sur 18 contacts qui vont actionner les 9 moteurs dans un sens ou un autre.
Voila j’espère être ainsi plus clair. Je n'ai pas mis de photos car actuellement c'est une peu un gros m..ier .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Lun 03 Déc 2018, 12:33 
Trimarco232 a écrit:j'ai le même doute
je pense que le redressement au niveau des platines est fait par une simple diode (simple alternance), donc pas de pont, donc le 0v (ou gnd ou etc.) est le même conducteur à l'entrée comme à la sortie des platines

nous sommes d'accord, sur les photos du 290-CDU on aperçoit diode et régulateur (?) mais pas de pont. Pour aller plus loin il nous faudrait le schéma de ces platines :?
Matabiau
Démonstratif

Publié: Lun 03 Déc 2018, 13:19 
Sylvain-oe a écrit:..
Pour ce qui est des moteurs honnêtement je ne me souviens plus de quel type ils sont . J'ai acheté ça au "p'tibonheurlachance" sans même savoir qu'il y avait des différences . Certain sont récents, d'autres ont une 10aine d'années.
..

Bonjour,
Peut-être te souviens-tu s'il y a aussi des moteurs seep avec les peco?
Dans ce cas, les seep étant beaucoup plus gourmand que les peco, il se pourrait que lorsque qu'une aiguille seep est activée en même temps qu'une peco, cette dernière n'ait plus assez de puissance disponible, et que seul la seep soit activée.
Cette remarque vaut aussi s'il y a à la fois des peco standards pl10 et "faible consommation" pl10W, bien que dans ce cas la difference soit moins sensible qu'avec les seep ultra gourmands.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 03 Déc 2018, 14:35 
Heuu ben là il va me falloir de l'aide.
Vite fait sur internet j'ai vu les seep , et sûr je n'en ai pas . Par contre entre les PL10 et les PL10W sur internet la seule différence qui apparaît est que les bobines sont recouvertes en vert. Si c'est le cas je n'en ai pas .
Donc à priori je n'ai que des PL 10 (ça fait un soucis de moins) :siffle: :siffle:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Lun 03 Déc 2018, 16:24 
avec ces infos on avance :applause:
depuis le début nous savons que :
- tous les moteurs fonctionnent (et qu'ils sont du même type)
- ta matrice est correctement réalisée (?)
- un moteur bouge et parfois 2
- tous les fils sont au moins en 0,75
- tu as mis les sorties de tes CDU en parallèle (idée louable, mais :? )
jusque là nous sommes plusieurs à ne mettre en cause que la mise en parallèle des CDU.

ce que nous savons pas :
- le transfo fournit-il bien du 16v alternatif et est-il capable d'actionner 1 moteur ? ou une lampe, par exemple 2 ampoules 12v de stop (21W) en série ce qui donnerait 1,75A.
- les CDU , pris séparément, sont-ils capables d'actionner 1, 2 ou 3 moteurs (hors matrice) après avoir été chargés correctement ?

rassures-toi : le dépannage à distance est à la mode :mrgreen: et nous sommes suffisamment nombreux pour trouver ce qui ne vas pas 8) 8) 8)
Matabiau
Démonstratif

Publié: Lun 03 Déc 2018, 17:39 
C'est ce que j'aime sur ce forum c'est l'entraide . Malheureusement mes compétences ne me permettent pas un juste retour , tant pis .
Je vais noter tous les tests que j'ai à faire pour vous donner les réponses qui vont bien. Ce soir je ne vais pas en avoir le temps, demain un peu plus. Mercredi je suis de repos , là ça devrait être bon. J'ai refait une bonne partie du câblage mais je ne sais pas si je dois avancer ou si je dois déjà faire les test ?
Peut être un peu des 2 .
Je vous tiens au courant de mes résultats . Et un grand MERCI car je suis dessus depuis pas mal de temps à essayer de faire qql chose qui fonctionne .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Lun 03 Déc 2018, 17:43 
Sylvain-oe a écrit:mais je ne sais pas si je dois avancer ou si je dois déjà faire les test ?

sans aucun doute : les tests, élément par élément 8)
concernant la matrice elle-même je ne doute pas qu'elle soit bien réalisée mais voici un site où on peut trouver un schéma clair, et beaucoup d'autres idées :applause:
Matabiau
Démonstratif

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 17:53 
:mort: :mort: :mort: :mort: Je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai viré la platine des diodes et je suis passé en direct . Lorsque j'essaie 1 par 1 tout se passe bien(test fait sur tous les moteurs). A 2 ça coince déjà . Avec les 3 condos , 3 aiguilles ça passe , après... "allez atoire - allez atoire !! " :mdr: :mdr:
En fait ça ne me fait pas rire . Alors je me dis : est ce qu'il ne faudrait pas que je mette des diodes en plus sur les sorties des platines capacitives ? est ce que je ne peux pas avoir un retour qui perturberait ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 17:57 
J'ai bien sûr réfléchi aussi à les 3 condos avant . Mais je ne vois pas trop comment faire .
ou Il y a la solution de JP276 et de reprendre la conception de tout mon bazars :mort: :mort:
Merci pour vos avis
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 22:59 
Sylvain-oe a écrit:Avec les 3 condos , 3 aiguilles ça passe , après... "allez atoire - allez atoire !!

pragmatiquement, on pourrait te suggérer d'ajouter des condos de manière à en avoir autant que d'aiguilles commandées en même temps
tu peux jeter 1 œil sur la baie, il y a des modules simples, doubles, quadruples ...
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation