Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

gestion de mon réseau

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Mer 27 Sep 2006, 15:48 
Oui mais si ça marche bien, c'est du provisoire qui risque de durer... :mrgreen: :clown: :mrgreen: Et puis provisoire, ça peut très bien être 3 mois comme plus d'un an... :? De toute façon, il n'y aura jamais deux locos en mouvement au même moment... Et puis je le trouve pas si compliqué que ça, de plus j'ai quasiment tout ce qu'il faut ! :wink: Je pense que je vais quand même m'orienter vers un truc comme le schéma car si c'est trop simple, je ne pourrais pas vraiment profiter des possibilités qu'offre cette partie de réseau. En effet, avec quelques manoeuvres, je peux remettre une loco de l'autre côté de sa rame pour qu'elle reparte dans le sens inverse. D'autres manoeuvres sont interressantes pour amener tel ou tel wagon du train marchandise à la Halle...Je veux profiter au maximum du réseau quoi ! :P
Et puis si ca marche vraiment bien, à terme, au lieu de passer au digital, je mettrai en place un Block System etc...
8) @+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 27 Sep 2006, 15:50 
hlbsnoop a écrit:Je viens de finir le schéma, je le scan et l'envoit.

Merci !
:P
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mer 27 Sep 2006, 15:51 
Ca arrive...
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Mer 27 Sep 2006, 16:01 
hlbsnoop a écrit:Ca arrive...

Bon et ben je verrais pas avant 21h.... :cry: Pas grave...je le verrais quand même à 21h ! :wink: ( ça c'et pour ceux qui savent pas si le verre est à moitié plein ou à moitié vide...) :clown: :mrgreen: :clown:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mer 27 Sep 2006, 16:02 
La qualité n'est pas bien bonne, si tu veux je te l'envoie par mail en Ht définition, avec quelque chose d'autre qui pourrait t'interessé...

tu peux mettre des abaisseurs de tensions où tu veux, je les ais pas tous mis... :siffle:

Sinon si tu veux faire rouler deux machines à la fois, tu peux faire un cab contrôle (2 alim, tu alimente le canton que tu veux avec une des 2 alims), en plus c'est très simple et très peu couteux...

Les points verts sont les points d'alimentations (en principe il sont bien mis sur le schéma, il faut les mettre avant le/les abaisseurs de tensions)

Voici le cablage de l'inter 2RT on/off/on :
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Mer 27 Sep 2006, 16:03 
Matthieu B. a écrit:
hlbsnoop a écrit:Ca arrive...

Bon et ben je verrais pas avant 21h.... :cry: Pas grave...je le verrais quand même à 21h ! :wink: ( ça c'et pour ceux qui savent pas si le verre est à moitié plein ou à moitié vide...) :clown: :mrgreen: :clown:

Ben c'est là :!: :!: :!:
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Mer 27 Sep 2006, 17:10 
Je vois pas l'intérêt des abaisseurs de tension compte tenu que tu pilotes une loco à la fois avec un transfo. Si tu veux ralentir tu réduit la tension, c'est tout. :wink:
Pour les zones d'arrêt, mettre des diodes c'est une sécurité mais tu peux t'en passer sans risque.
Fait simple, ca ne fonctionnera que mieux :gne:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 27 Sep 2006, 20:40 
Merci qui ? Merci Henry ! :wink:
PREVOST a écrit:Je vois pas l'intérêt des abaisseurs de tension compte tenu que tu pilotes une loco à la fois avec un transfo. Si tu veux ralentir tu réduit la tension, c'est tout. :wink:
Pour les zones d'arrêt, mettre des diodes c'est une sécurité mais tu peux t'en passer sans risque.

Justement, je prévois la possibilité que deux locs tournent en même temps sur des voies séparées électriquements mais relié au même transfo. :P Si je baisse la tension au niveau du transfo, cela va affecter toutes les machines ! :wink: Ou alors je remplace tous les inters par des potentiomètres ! Mais encore un fois, comment je cable les potentiomètres ? :? That is the question ! :clown:
Pour les diodes, elles me permettront d'automatiser l'arrêt des trains, je pense que c'est pas plus mal ! :wink: Dans le même ordre d'idée, je pense monté un énorme bouton poussoir à la sortie du transfo pour arrêter le système en cas de déraillement de l'opérateur... :mrgreen: :clown: :mrgreen:
@+
PS : c'est moi ou plus ça va plus je me dirige vers un cab-control ??? :gne:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mer 27 Sep 2006, 20:49 
Matthieu B. a écrit:Merci qui ? Merci Henry ! :wink:
PREVOST a écrit:Je vois pas l'intérêt des abaisseurs de tension compte tenu que tu pilotes une loco à la fois avec un transfo. Si tu veux ralentir tu réduit la tension, c'est tout. :wink:

Justement, je prévois la possibilité que deux locs tournent en même temps sur des voies séparées électriquements mais relié au même transfo. :P Si je baisse la tension au niveau du transfo, cela va affecter toutes les machines ! :wink: Ou alors je remplace tous les inters par des potentiomètres ! Mais encore un fois, comment je cable les potentiomètres ? :? That is the question ! :clown:
Pour les diodes, elles me permettront d'automatiser l'arrêt des trains, je pense que c'est pas plus mal ! :wink: Dans le même ordre d'idée, je pense monté un énorme bouton poussoir à la sortie du transfo pour arrêter le système en cas de déraillement de l'opérateur... :mrgreen: :clown: :mrgreen:
@+
PS : c'est moi ou plus ça va plus je me dirige vers un cab-control ??? :gne:

Tu te diriges de plus en plus vers un cab contrôle... Tu peux en effet mettre plusieurs "potentiomètres" On parleras ici d'alim, qui peuvent être branchés au même transfo. Une alim coute presque rien (quelques composants) les transfos on en trouve courament (même des assez gros) sur les brocantes entre 1 et 4/5 €. On trouve des schémas simples sur internet, si tu veux je peux t'en envoyer (de même que pour le cab).
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Mer 27 Sep 2006, 20:59 
hlbsnoop a écrit:
Tu te diriges de plus en plus vers un cab contrôle... Tu peux en effet mettre plusieurs "potentiomètres" On parleras ici d'alim, qui peuvent être branchés au même transfo. Une alim coute presque rien (quelques composants) les transfos on en trouve courament (même des assez gros) sur les brocantes entre 1 et 4/5 €. On trouve des schémas simples sur internet, si tu veux je peux t'en envoyer (de même que pour le cab).

OK ! Et bien dans ce cas, je vais me pencher sur le cab-control, voir les possibilités, les inconvénients,... Je suis preneur de tout ce qui est succeptible de m'interresser ! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mer 27 Sep 2006, 21:05 
Je t'envoie le schéma du cab, de l'alim, les desssins en haute définition plus un autre ralentisseur demain soir (faut tout que je réunisse, scan, dessine et j'ai des trucs à finir ce soir).

@+
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Mer 27 Sep 2006, 21:13 
hlbsnoop a écrit:Je t'envoie le schéma du cab, de l'alim, les desssins en haute définition plus un autre ralentisseur demain soir (faut tout que je réunisse, scan, dessine et j'ai des trucs à finir ce soir).

@+

Prends ton temps... 8) demain soir, si tu veux mais c'est pas ce week-end que je vais pouvoir y ataquer (tout juste y étudier) car je suis pas là et j'ai plein de contrôle la semaine prochaine ! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Jeu 28 Sep 2006, 07:24 
Je suis bien d'accord avec Prevost, si c'est pour piloter un train à la fois, je ne vois pas l'intérêt de faire cette usine à gaz, tu met juste des coupures aux endroits où tu veux qu'un train puisse s'arrêter tandis qu'un autre roule. Je crois qu'avec 4-5 interrupteurs maxi, ça sera largement suffisant. Et quand tu passeras au numérique, tu relie tout.
Daniel. Je suis donc je pense.
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 28 Sep 2006, 09:35 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
J'en connais qui sont aptes à faire une riche carrière à l' ENA !

Comment avoir des arrets et départs progressifs ??? Y 'a un bouton magique sur le transfo , ça s'appelle le potentiomètre (cherche bien tu vas trouver )

Comment commander 2 trains séparément sur 2 sections de voies différentes ??? Avec 2 transfo ! C'est dingue non ?

( A la sortie de chaque transfo , 2 ou 3 fiches jack males en parallele , et les divers cantons commandés chacun par une fiche Jack femelle , et plus besoin d'interrupteur )

Trop simple ?
130 T
130 T
Causant

Publié: Jeu 28 Sep 2006, 10:09 
Une petite centrale pas chère, et hop on commande plusieurs trains sans problème. Si c'est la MM de Roco, pas chère non plus, on commande les aiguillages en plus. Pourquoi vouloir se compliquer la vie pour un nouveau réseau? Pour ceux qui tournent déjà en analogique avec les kilomètres de fils nécessaires je peux comprendre, mais là j'avoue que je ne vois pas l'intérêt. Enfin bon, c'est la réfexion du matin - très tôt - d'un gars pour ainsi dire ignare en électricité hein :wink:

Qui a dit pas que en électricité :gne: :gne: De noms! :diable:

Rodolphe, qui va se faire un café :mort:
RodolpheLR

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation