Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TRANSFO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 03 Oct 2006, 09:33 
c'est trés juste je me suis inspiré de leurs schéma :mrgreen: pour réaliser le miens à l'époque ou j'étais en analogique
ca fonctionne trés trés bien la fréquence assez élevé 60 Khz permet d'utiliser des composant plus discret
je pense entre autre au self de choc et il faut savoir aussi qu'il faut shunter chaque coupure de voie ou inter par un condensateur d'au moins 1µf non polarisé
le systéme fonctionne autour d'un ampli BF classique
l'intensité maximun dépend du pont de diode et de la ref du CI BF
soit ici dans mon cas 3A /14V à 60 Khz largement suffisant pour le réseau
Rail76
Causant

Publié: Mar 03 Oct 2006, 18:25 
par contres sans parler de l'éclairage interieur des voitures et au sujet du transfo .
moi aussi j'utilise des transfo de forte puissance 15 V / 300 VA :mrgreen:
il alimente toute les parties accéssoire du réseau
et suivant les circuits un fusible adapté protége .
sur ce transfo environ 10 fusibles dont l'intensité varie suivant le circuit de
1,6 A à 3,15 A chaque partie du montage est ainsi protégé :ange3:

je préfere un gros transfo plutot que 4 ou 5 petits :mrgreen: qui n'apporte rien de plus.
et il ne m'est jamais arrivée d'avoir un court circuit aussi catastrophique que décris plus haut
chaque fusible jouant son role comme prévu
Rail76
Causant

Publié: Mar 03 Oct 2006, 20:10 
si je compte bien tu dispose de 40 A sous 15 V
Les pas qu'on foule .
Un train qui roule .
La vie qui s'écoule .

Ferroviairement Frédéric
Frédéric
Disert

Publié: Mer 04 Oct 2006, 08:29 
Franchement je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser un transfo puissant puisse poser probléme .
comme je l'ai dis chaque ligne d'alimentation est protéger par un fusible calibré en fonction du circuit à protéger.

si l'on veu comparer ta maison est bien relier a un transfo EDF qui sort du 220V monophasé ou du 380v triphasé ce transfo fait plusieurs centaines d'ampéres mais chaque maison est protégée par ces propre fusibles et son dijoncteur
et bien c'est pareil avec mon transfo de 15V / 300 VA

si tu préfere acheter 2ou 3 voire 4 transfo de 50 ou 75 VA c'est un choix
mais si tu tire un peu plus que le transfo ne peu fournir ta tension chute et c'est pas mieux
de plus il y a plus de cabalge et plus de fils sous le 220V
moi je préfere une seule source capable de fournir l'ensemble de l'energie que j'ai besoin
Rail76
Causant

Publié: Mer 04 Oct 2006, 08:37 
Rail76 a écrit:Franchement je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser un transfo puissant puisse poser probléme .
comme je l'ai dis chaque ligne d'alimentation est protéger par un fusible calibré en fonction du circuit à protéger.

si l'on veu comparer ta maison est bien relier a un transfo EDF qui sort du 220V monophasé ou du 380v triphasé ce transfo fait plusieurs centaines d'ampéres mais chaque maison est protégée par ces propre fusibles et son dijoncteur
et bien c'est pareil avec mon transfo de 15V / 300 VA

si tu préfere acheter 2ou 3 voire 4 transfo de 50 ou 75 VA c'est un choix
mais si tu tire un peu plus que le transfo ne peu fournir ta tension chute et c'est pas mieux
de plus il y a plus de cabalge et plus de fils sous le 220V

moi je préfere une seule source capable de fournir l'ensemble de l'energie que j'ai besoin

Ouf j'avais peur d'être le seul à utiliser ce genre de bête.
Bien sur il faut protéger chaque circuit, mais dans tous les cas il faut protéger.

Justement en ce moment je récupère des inter fusible pour chaque secteur. Il en faut pour l'alim des voies, l'éclairage routier, les différents quartiers du village, la signalisation, .....

Je doit en être à 20 pour l'instant.

Didier27
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation