Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Publié: Ven 29 Déc 2017, 14:35 
J'ai depuis augmenté la valeur du condo à 10 000 uF/63 Volts pour résoudre le problème des aiguilles qui ne réagissent pas.
J'avais trouvé dans une revue que la valeur du condo dans un circuit de commande à décharge capacitive devait être le double de la tension délivré par le transfo.
J''avais un transfo de 29 V, avec 1,5 A
Mais aujourd'hui, j'ai toujours le problème de certains relais bistables et certains moteurs d'aiguilles qui ne réagissent pas.
J'ai relu grâce à toi les conseils reçu de l'époque. Mon attention est attiré sur une réponse simple. "ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée".
Un autre a répondu " ne pas s'inquiéter, la tension n'est délivrée que pendant quelques ms.
Aujourd'hui, j'ai installé un transfo de 48 volts et tout fonctionne.
Effectivement en branchant un appareil de mesure en parallèle le temps l'impulsion est tellement rapide que les appareils de meures à aiguilles n'ont pas le temps d'afficher la pointe de tension reçu par une bobine de moteur.
J'ai peut être plusieurs problèmes. La distance et donc la longueur de cablage entre la carte de commande et les aiguilles. La tension pas assez forte pour compenser la perte de tension du aux nombreuse diodes à travers de la matrice
La valeur du condo pas suffisament élevé pour délivrer une énergie importante. Phil.
Philgd
Papotier

Publié: Ven 29 Déc 2017, 14:44 
Pas de problème avec les 1n4007. Elles supportent 30A pendant 8ms et 11A pendant 1s( sinus). Voir les courbes du fabricant. Le condensateur de 2200uF sera déchargé de 20V en 9ms si le courant est de 5A, donc bien avant d'atteindre la limite de la diode. (calcul rapide et très grossier mais suffisant car on est très loin des limites)
Cordialement,

Je serai intéressé par le calcul rapide et grossier.
J'ai installé à l'entrée de ma carte de commande par décharge capacitive un transfo délivrant une tension de 48V mais je ne connais pas la puissance de ce transfo et donc la valeur de l''intensité délivrée.
Un condo de 10 000 uF/63 volts stock l'énergie.
phil
Philgd
Papotier

Publié: Sam 06 Jan 2018, 10:18 
Bien le bonjour. Ca fait partie des problèmes souvent revenus dans ce forum. Il y a des "choses" intéressantes qui sont écrites ; mais pour certains, il est grand temps de lire ou re-lire le cours d'électrotech. sur le transfo. En cas de surconsommation, le flux magnétique "sature", et... sans variation de flux, plus de tension non plus. Et vouloir faire fonctionner 6 ou 7 "merdes" peco simultanément avec un transfo 100 Watts ( ou plutôt 100 VA au départ ) en 24 volts, c'est de l'utopie ! Sur un ancien réseau du club, ce genre de merde qui se contente de faire "grrrr !" à chaque impulsion (même inutile) et bouffe des 2 et 4 A quand ce n'est pas plus, sans oublier la tournée mensuelle des fdc qui pendent au bout de leurs 3 fils suite aux vibrations de ces merdes d'une part, et des trains qui roulent au dessus d'autre part ; la colle cyanolite, n'est pas faite pour réparer ce genre pansement "humide". Il faut, pour réaliser des itinéraires, s'équiper d' électros avec des fdc qui coupent l'alimentation en fin de manœuvre, et qui sont moins gourmands que ces merdes. Ainsi, seuls les aiguillages à disposer seront alimentés pour réaliser l'itinéraire, et que l'on pourra alimenter en alternatif ou en redressé. Ceci dit, il est indispensable de sortir la "grosse cavalerie" pour les aiguillages. Perso, c'est un 230 (+ ou - 15 v) au primaire, et 24 v au secondaire de 800 VA, et ça peut être plus. Un pont de diodes de 50 A sur le 24, et ça nous fait 30 A disponibles pour manœuvrer. Les légères chutes de tension (évoquées dans mon sujet le BAL Français) jusqu'aux points d'utilisations vous garantissent une bonne vingtaine de volts. En ce qui concerne les surtensions... Méfiance, en électricité, la fumée (évoquée dans ce sujet) est un phénomène fortement déconseillé. Il sera toujours temps ; en dernier ressort d'installer un "chimique" de 10000 micro / 63 volts pour passer de "U efficace" et tendre vers "U max". Mais il sera d'abord indispensable de résoudre tous, j'écris bien tous les problèmes de fonctionnement (le ballastage, la planéité... entre autres). Pourquoi le redressé ? Ca permet d'installer des diodes "anti-flash" aux bornes des électros de commande, dont je ne garantis pas une totale efficacité puisque le fdc est intégré dans la motorisation (il faudrait démonter un .... pour "voir !!!"). Après, tout ce qui est matrice à diodes ... et autres, c'est de l'automatisme. A chacun de le concevoir comme il l'entend. Bon courage et bonne continuation à tous.
Patry
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation