Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Publié: Lun 23 Juin 2014, 17:09 
Oui, c'est comme les transistors TIP31 pour commander des moteurs PECO bobine verte à 3A , transistors supposés résister à un pulse de 5A. Mais un an après, 10% des transistors avait cramé
Doxy
Disert

Publié: Lun 23 Juin 2014, 20:54 
Doxy a écrit:Oui, c'est comme les transistors TIP31 pour commander des moteurs PECO bobine verte à 3A , transistors supposés résister à un pulse de 5A. Mais un an après, 10% des transistors avait cramé

Les TIP 31 soutiennent 5A pendant 300us. Rien à voir avec 30A durant 8ms pour la 1N4007! De plus, il y a de nombreuses façons de cramer un transistor, autres que le dépassement du courant collecteur maximum. Surtout en commande de solénoïde!
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 24 Nov 2014, 16:39 
Problème résolu ou pas :?:
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Echelle pratiquée: HO analogique
Prénom: Paulin
Club: De la secte des SI

Publié: Lun 24 Nov 2014, 18:46 
Commander 7 aiguilles d'un coup, de plusieurs modèles côté bobines d'aiguillage, c'est assez gonflé !
Suppose 7 Peco à 2A chacun et tu dois trouver 14 A ! :lol:
Je me rapprocherais plutôt d'une solution en cascade, via un microcontroleur ou en électronique pure (CD4017 qui permet de séquencer 10 sorties l'une après l'autre).
D'ailleurs, dans la réalité, les aiguilles aussi sont commandées l'une après l'autre.
Ceci dit, tout ce qui a été dit sur les 1N4007 et les transistors est parfaitement exact. Pour ces raisons aussi, il faut faire en cascade, avec un transistor par aiguille. Sinon, ça va finir par chauffer et cramer.
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Mar 25 Nov 2014, 09:10 
Compte tenu que l'organe commandé est un bobinage, ne pas oublier la diode de roue libre sur ce dernier, sinon...couic, le trans :mort: (à cause de la surtension en inverse et pas à cause du courant)
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mar 25 Nov 2014, 20:50 
Comme je suis gentil, je vous ai fait un schéma.
Je vous le commenterai ce WE (pas le temps ce soir)
Image
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Mar 25 Nov 2014, 22:04 
Ettenheim 74 a écrit:Problème résolu ou pas :?:

La question étant datée de juin dernier, sans nouvelles de l'instigateur du fil, soit la solussss est trouvée depuis un bail, soit le gars il est passé à aut' choz' depuis! :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mar 16 Déc 2014, 20:23 
Il nous à laissez cafouiller tous seuls :cry: :cry: :cry:
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Publié: Dim 22 Fév 2015, 21:25 
Ettenheim 74 a écrit:Il nous à laissez cafouiller tous seuls :cry: :cry: :cry:

Pas en pure perte : j'ai appris "des choses" car je vais avoir le même souci d'itinéraire.... :wink:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Lun 23 Fév 2015, 17:28 
faîtes chauffer la cafetière :mdr: :mdr: :mdr:
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

relais bistable en parallèle avec aiguillage

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 22:23 
Bonjour,

J’ai une entrée de gare à cinq voies avec plusieurs itinéraires à travers un complexe d’aiguillage donnant accès à plusieurs quais.

J’ai donc réalisé une matrice à diode pour n’avoir qu’un Bouton poussoir par itinéraire.

Il y a cinq aiguillages.

3 aiguilles Roco commandé par des moteurs PECO fixés sous le plan de travail (moteurs gourmands, bobine de couleur noir, 5 Ohms)

1 TJD Roco résistance des electro aimant du moteur : 10 Ohms

1 aiguille Fleischman résistance des electro aimant du moteur : 12 Ohms

Les trois aiguilles Roco ont des cœurs métalliques qui sont alimentés chacun en fonction de la position de l’aiguille grâce à un relais bistable (160 Ohms).

J’utilise une commande d’aiguillage par décharge capacitive.
Transfo 25 Volts 100W et un condensateur 10 000 uF 63 Volts.

Tout fonctionne parfaitement, tous les itinéraires se tracent parfaitement bien et les relais bistables suivent sauf pour un itinéraire. Celui dont il est nécessaire de commander les cinq aiguilles en même temps.

Lorsque je commande cet itinéraire, c’est trop. J’ai deux relais bistables qui ne réagissent plus.

Je suis dans la configuration suivante.

Un courant traverse trois electro aimant de 5 Ohms, une de 12 Ohms, une de 10 Ohms, trois relais bistables de 160 Ohms.

Résistance équivalente de l’ensemble : 1,24 Ohms.

C’est comme si j’avais 7 résistances en parallèles.

Sur les trois relais bistables deux ne répondent plus pour cet itinéraire. Ils ne sont pas HS.

Ils réagissent si je mets en série sur la bobine du moteur PECO correspondant une résistance en série de 1,5 Ohms. Mais dans ce cas c’est le moteur PECO qui ne réagit plus.
Si je mets en série une résistance de 1,15 Ohms, cela fonctionne mais pas à tous les coups.
Surtout si la bobine de moteur PECO ou du relais est chaude suite à plusieurs utilisations successives.

La forte pointe de courant traverse les moteurs PECO, une trois faible quantité de courant travers ces deux relais mais pas suffisante pour les faire réagir.

La faible valeur de résistance de ces moteurs est presque qu’un circuit court pour le courant. Les relais reçoivent donc un courant de trop faible valeur pour qu’ils réagissent.

A part changer les moteurs PECO par des moteurs PECO de couleur vert de faible consommation, auriez vous une idée d’electricité.

Je remercie d’avance à ceux qui prendront de me répondre.

A plus Phil.
Philgd
Papotier

Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 23:40 
Edit: J'avais mal lu...
Dernière édition par Pas27 le Ven 29 Déc 2017, 07:59, édité 1 fois au total.
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 29 Déc 2017, 00:11 
Il y a plusieurs solutions, mais peut-être pourrais-tu d'abord répondre aux questions posées par les intervenants sur ton autre fil :

viewtopic.php?f=18&t=76427&p=1624078#p1624078 ?
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:32 
Bonjour,
Merci pour m'avoir attiré l'attention sur l'autre fil.
J'ai depuis installé une résistance de très faible valeur en série avec les moteurs qui faisaient rebondir l'aiguille. Une résistance de 1 ou 0,5 ohms.
C'était un des sujets à problème de l'époque.
J'ai depuis augmenté la valeur du condo à 10 000 uF/63 Volts pour résoudre le problème des aiguilles qui ne réagissent pas.
J'avais trouvé dans une revue que la valeur du condo dans un circuit de commande à décharge capacitive devait être le double de la tension délivré par le transfo.
J''avais un transfo de 29 V, avec 1,5 A
Mais aujourd'hui, j'ai toujours le problème de certains relais bistables et certains moteurs d'aiguilles qui ne réagissent pas.
J'ai relu grâce à toi les conseils reçu de l'époque. Mon attention est attiré sur une réponse simple. "ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée".
Un autre a répondu " ne pas s'inquiéter, la tension n'est délivrée que pendant quelques ms.
Aujourd'hui, j'ai installé un transfo de 48 volts et tout fonctionne.
Effectivement en branchant un appareil de mesure en parallèle le temps l'impulsion est tellement rapide que les appareils de meures à aiguilles n'ont pas le temps d'afficher la pointe de tension reçu par une bobine de moteur.
J'ai peut être plusieurs problèmes. La distance et donc la longueur de cablage entre la carte de commande et les aiguilles. La tension pas assez forte pour compenser la perte de tension du aux nombreuse diodes à travers de la matrice
La valeur du condo pas suffisament élevé pour délivrer une énergie importante. Phil.
Philgd
Papotier

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:33 
belledone a écrit:
Doxy a écrit:Un premier point me choque: alimenter des moteurs PECO à travers des diodes 1N4007 qui ne supportent que 1A ça ne va pas durer bien longtemps et si elles n'ont pas claqué du premier coup, c'est sans doute que les fils de câblage entre le (ou les) condos et les moteurs sont de section trop faible et donc une résistance trop forte.
...

Pas de problème avec les 1n4007. Elles supportent 30A pendant 8ms et 11A pendant 1s( sinus). Voir les courbes du fabricant. Le condensateur de 2200uF sera déchargé de 20V en 9ms si le courant est de 5A, donc bien avant d'atteindre la limite de la diode. (calcul rapide et très grossier mais suffisant car on est très loin des limites)
Cordialement,
Philgd
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation