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Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Sam 04 Nov 2017, 18:25 
Scuba3000 a écrit: ..//.. je n'ai jamais vu d'aimant changer son sens de polarité contrairement à une pile ou une batterie HS, voire même de vieux condensateurs..//..


Bonjour,
Désolé, je ne suis pas très sur d'avoir bien compris ce que tu a voulu dire par inverser son sens ... :oops:
En effet un aimant n'inverse normalement pas sa polarité (Pas tout seul en tous cas)!
Par contre, retourner un aimant sur un moteur continu à aimant permanent change le sens de rotation ... Mais en effet je ne pense pas que l'on soit dans ce cas de figure ici. :wink:
Au fait, il me semble bien que le bon vieux saucisson fut un moteur RSF avant l'heure!

Pascal
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Sam 04 Nov 2017, 18:31 
Saucisson Jouef
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 16:09 
Réponse pour Pas27
On est bien d'accord, un aimant n'inverse pas sa polarité tout seul, ce qui semble vouloir dire que ce moteur saucisson tourne d'origine en sens inverse par rapport à celui qui était monté à la base dans cette vieille 231. Et comme dans ce type de moteur, il est impossible de retourner l'aimant (comme sur un M20 3 ou 5 pôles) il ne me reste comme solution que de croiser les fils d'alimentation en coupant les lamelles (comme pour monter une digitalisation, voir la photo envoyée par Papybricolo) ou bien changer le moteur.
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 16:56 
Prevost a écrit:Saucisson Jouef


Bonjour

Tiens, j'avais saucissonné.... :ange3:

Si je me souviens bien, il y a eu plusieurs types de moteurs "saucisson".

Et les BB-9200 qui en sont munies ont cette particularité de fonctionner

en marche arrière, lorsqu'on veut qu'elles aillent en avant.

............................................................

C'est bien ça. Je viens de vérifier avec une ancêtre à deux

moteurs "saucisson" 6 volts. Elle va en marche AR quand on la commande pour

aller en marche AV.

Quant à la vieille 231-C-60 avec un moteur "saucisson" de 12 volts, elle va bien

en marche AV quand on le lui demande.

Ce doit donc être une particularité des moteurs "saucisson" en 6 volts de

propulser nos locos à l'envers.

Mais....il suffit de le savoir et de s'en souvenir.... :mrgreen:
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 16:57 
Scuba3000 a écrit:Réponse pour Pas27
On est bien d'accord, un aimant n'inverse pas sa polarité tout seul, ce qui semble vouloir dire que ce moteur saucisson tourne d'origine en sens inverse par rapport à celui qui était monté à la base dans cette vieille 231. Et comme dans ce type de moteur, il est impossible de retourner l'aimant (comme sur un M20 3 ou 5 pôles) il ne me reste comme solution que de croiser les fils d'alimentation en coupant les lamelles (comme pour monter une digitalisation, voir la photo envoyée par Papybricolo) ou bien changer le moteur.


Il y a quelques chose qui me chagrine la dedans j'ai eu six locos 231 dont 4 digitalisées, d'ailleurs l'une d'entre elle à le moteur dans le tender (mais ceci est une autre histoire)..
Sur les 2 restées en ANALOGIQUE j'en a donné une a mes petits enfants qui tourne normalement dans le même sens que les autres locos Jouef elec BB 92...ou diésels BB 67....
L'autre je l'ai vendue à une membre de mon autre forum qui ne m'a jamais fait part de cela....

Des aimants Jouef j'en avais acheté quelques uns à une échoppe vers Bayonne que j'ai jamais monté sur mes locos (car finalement je préfère installer des moteurs moins bruyants...) et les aimants vont me servir pour les circuits 24...

Il me semble que le vendeur m'avait dit de faire ATTENTION au sens de l'aimant : d'un coté il ATTIRE de l'autre c'est le contraire

je vais les rechercher dans mon "Brol" pour voir...
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 17:06 
Oui, mais, en ce qui concerne l'aimant du moteur "saucisson", il est

inaccessible.

Il est à l'intérieur des bobinages, fixé par emboitement sur le support du

palier avant (côté pignon) et est de forme cylindrique.

Les bobinages sont ensuite montés sur un gabarit, cylindrique également, qui

englobe de manière totale l'aimant qui devient donc inaccessible.

Donc, il n'y a que la solution d'inverser les fils ou languettes d'alimentation

pour lui faire adopter un sens de rotation "normal".

:D
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:24 
Ok merci Bernard, je vois comme les dynamos de vélos...jadis...bien avant les Leds... :noel:

de toute façons j'ai retrouvé mes aimants je ne me souvenais plus que j'en avais acheté une vingtaine :oops:

je sais qu'a l'origine c'était un italien qui les avait refabriqué...

les voici

Image

alors ils ont un très fort pouvoir d'aimantation en bouts comme installés sur la photo...

Donc comme déjà dit inversion sur les lamelles sinon...inverser la sortie du transfo :clown: les BB tu n'auras qu'a les retourner :mrgreen:
Dernière édition par Papybricolo le Dim 05 Nov 2017, 18:27, édité 1 fois au total.
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:27 
Il y a certaine BB qu'on aurait bien aimé retourner... :oops:

Mais, nos BB, même en les retournant, elles iront toujours à l'envers.... :?
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:30 
Aubert Bernard a écrit:Il y a certaine BB qu'on aurait bien aimé retourner... :oops:

Mais, nos BB, même en les retournant, elles iront toujours à l'envers.... :?


Pourquoi ? peux-tu nous en dire un peu plusss
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:32 
Tu veux en savoir un peu plus sur quelle BB.....? :mrgreen:
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:35 
Aubert Bernard a écrit:Tu veux en savoir un peu plus sur quelle BB.....? :mrgreen:


Brigitte mais.... :noel: jadis....
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:38 
Oui......Jadis, parce que maintenant..... :( :( :( :mdr2:
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 23:40 
Réponse pour Bernard : Merci de ces détails, effectivement comme je l'avais lu quelque part, les 6 volts tournaient dans l'autre sens. Damned, ce moteur que j'ai acheté d'occas serait un 6 volts ? Rien marqué nul part sauf que le porte charbon est rouge, mais sur ma vieille BB 9201, il est rouge aussi et il tourne dans le bon sens et cela a toujours été un 12 volts, j'ai encore le vieux transfo qui était fourni avec le coffret à l'époque, c'est un disjoncta 12 Volt !! Bon, je vais clore le sujet et je vais opter pour la coupure des lamelles à moins que je ne mette un autre moteur tout simplement. Merci à tous pour vos réponses.
PS : Elle est très bien BB maintenant, j'ai une amie qui voulait lui ressembler étant jeune. Maintenant c'est fait !! Hé hé hé !
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Dim 05 Nov 2017, 23:57 
Je pense que c'est la couleur du corps du moteur qui détermine le voltage.

Couleur métal= 6 volts

Couleur noire= 12 volts

Enfin, c'est comme cela sur les moteurs en ma possession.

La couleur des porte-charbons n'intervient pas.

Ils sont identiques pour les 6 volts et les 12 volts.

Ils sont aussi les mêmes sur le diesel D-2705 et

sur les premiers modèles de l'Y-51130.

:D
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Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Lun 06 Nov 2017, 13:09 
Exact Bernard, je viens de me rendre compte que celui que j'ai acheté a été repeint en noir mais il est bien métal en dessous ( c'est donc un 6 volts, m.... alors) alors que celui de la BB est bien noir même si le porte charbon est rouge aussi. Cela résous mon problème (du moins mes interrogations) et du coup on aura appris quelque chose. En résumé, à tous ceux qui veulent remplacer un vieux moteur saucisson à l'identique, gaffe à la couleur ! J'ai aussi une question concernant une ancienne BB 67001, mais je vais ouvrir un autre post.
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