Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Montage de relais reed ILS sur la voie

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Montage de relais reed ILS sur la voie

Publié: Sam 02 Déc 2017, 14:03 
J'ai d'abord fait une recherche mais "ILS" impossible à trouver (trop commun).
Alors ma question est la suivante :
Comment mettre sur la voie un ILS ?
En long ? Entre les traverses ? quelle hauteur ne doit-il pas dépasser.
A l'origine j'avais prévu en travers entre les traverses, mais la longueur disponible est de 15mm et impossible de plier les pattes de l'ampoule reed sans la casser.
Qui a une expérience de ce montage ?
Je précise que pour le moment mes ILS sont en voie cachée ou en coulisse, donc je n'ai pas trop de soucis d'esthétique.
Autre question : comment coller les aimant sous les machines pour que ce soit démontable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean
Janus1945
Bavard

Re: Montage de relais reed ILS sur la voie

Publié: Sam 02 Déc 2017, 14:31 
Ils peuvent être placés en long (viessmann, marklin) ou en travers (roco geoline).

Personnellement, j'ai fixé l'aimant avec de la "patafix": ça tient depuis 3 ans sans problème. Du "double face" pour miroir au autre doit aussi faire l'affaire.
Cordialement,
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Sam 02 Déc 2017, 15:15 
J'ai des ILS dont l'ampoule de verre fait 9 mm de long, donc on peut les utiliser en N en les mettant dans le sens de la voie ou bien en H0 dans le même sens ou bien transversalement à la voie.
La hauteur à ne pas dépasser est celle qui permet aux trains de passer.
Pour fixer l'aimant (et que cela soit démontable) : du scotch double face ou mieux une goutte de silicone (joint de SDB).
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 02 Déc 2017, 15:36 
Merci pour les réponses,
Comme je souhaite fixer les ILS perpendiculairement à la voie, j'ai testé le cambrage mini de l'ampoule sans risquer de casser le verre, c'est 13,5mm (l'ampoule fait 10mm, achetée chez conrad).
J'arrive à fixer l'ILS entre les rails sur un petit bout de circuit imprimé et encore souder les 2 fils dans l'encombrement d'une traverse et ça passe sans risque de court-circuit.
Et ça ne dépasse pas de la voie ! comme je ne peux pas tester la hauteur maxi tolérée par rapport en particulier aux attelages différents.
Je retiens la proposition de coller l'aimant avec du silicone car j'ai regardé sur une petite machine, les emplacements qui conviennent sont ceux des vis de démontage :oops:
Les aimants que j'ai achetés sont cylindriques, petits mais costauds, ils actionnent le contact à 15mmm !
Janus1945
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:14 
Certains industriels du train proposent des petits aimants : j'en ai acheté chez Fleischmann qui conviennent bien au N, mais je suis persuadé que ce que tu as est très bien et suffisant.
Pour des ILS de 10 mm, il est important de ne pas faire circuler dedans un courant trop fort (voir les caractéristiques sur les notices constructeurs) mais tu peux toujours utiliser l'ILS avec un courant faible et un peu d'électronique derrière pour, par exemple, déclencher un solénoïde d'aiguille.
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:42 
J'utilise les ILS pour commander des relais bistables Omron, je n'ai pas vérifié leur consommation mais ils sont peu gourmands, eux mêmes à base d'ILS.
J'ai fini le montage des ILS sur des fausses traverses en circuit imprimé et ça passe très bien sous la voie.
Je me suis un peu embêté pour souder tout ça, mais c'est fait et ça marche

Image
Janus1945
Bavard

Retour vers Electricité, électronique, alimentation