Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Que faire avec les transfo Jouef, pour création personnelle

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Que faire avec les transfo Jouef, pour création personne

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:21 
Josset a écrit:bonsoir

j' avoue ne pas vraiment comprendre l' interet d'un tel bidouillage ! je pense franchement que cela n'est pas raisonnable !

le 220v peut tuer ne pas oublier ! je dirais franchement que c'est plus un coup à mettre le feu que de vouloir jouer avec le courant !

mais bon courage quand même

Je te rejoins sur le non intérêt sur ce bidouillage qui peut même s'avérer dangereux.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas avoir peur non plus du courant électrique. C'est comme pour tout, il faut connaitre un minimum et être un minimum sérieux.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:24 
Picasso83 a écrit:Oui c'est bien ce qu'est j'ai pu comprendre quant a la séparation entre les deux bobines, il parle d'isolation galvanique. Ce qui n'existe pas sur un autotransfo.
Et j'ai bien compris aussi l'histoire de court circuit comme vous l'avez expliqué.

Mais sinon dans la thérorie en omettant le risque de court circuit, ca reste rentable sur le fait qu'il le rendement est meilleur qu'un transfo classique? non?

Et peut on parler alors de montage potentiométrique pour une tension plus haute? ca ferait office de variateur de tension basique? non?

Bon c'est sur que je vais essayer d'etudier ce comportement avec une faible tension d'entrée. Par l'intermédiaire de mon alim de labo. (En sécurité) Je vais sortir mes EPI. :-D

@Picasso83
NON, PAS QUE!
Comme je l'ai dis dans mon dernier message, un défaut au secondaire ou simplement le fait qu'il soit ouvert (Pas en charge) peux très probablement faire monter la tension au niveau du primaire!!! :colere:
Dernière édition par Pas27 le Ven 15 Déc 2017, 20:27, édité 1 fois au total.
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:26 
Bonsoir Josset,

Je suis entièrement d'accord, je l'ai même écrit dans un de mes post précédent. Mais les essais en sécurité comme je l'ai écrit aussi, peuvent être utiles. Et je ne joue pas avec le courant rassurez-vous, je cherche plus a comprendre et trouver le pourquoi du comment. Comprendre comment ca marche c'est plutôt instructif.

J'ai même eu une idée sur les protections supplémentaires pour les électriciens, et j'en ai parlé à mon professeur d'électricité...l'idée lui semble bonne, mais il faut je peaufine cette idée.

Merci pour votre prévoyance et votre conseil de précaution.
A bientôt.
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:34 
A PAS 27,

ah bizarre je n'avais pas lu cette phrase. Vous l'avez rééditer entre temps?
Mais si la bobine est soumis à une tension donnée, la partie représentant le secondaire est en défaut, ca voudrait dire que la tension obtenue au secondaire dépasse la tension donnée à la bobine totale...???

Comment est ce possible d'obtenir une tension plus forte que celle qui vient alimentée la bobine?
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:41 
:roll: Comprendre : Faire monter la tension du secondaire au niveau du primaire, désolé! :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:04 
Les autotransfo ont été pas mal utilisé dans les années 50/60 lors du passage du 110 au 220 volts. Ils étaient fournis par EDF. Bien entendu dans un boitier adéquat et sécurisé.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:54 
Juste pour info, l'intérieur d'un transfo Jouef CR13V :
( c'est pas un Disjoncta 1500, mais c'est pour montrer le bobinage, le principe constructif étant le même... )

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Ven 15 Déc 2017, 22:19 
Bonsoir Didier,
On retrouve une partie commune avec le disjoncta 600, il manque seulement la molette de régulation de vitesse et l'inverseur apparemment.
La cellule redresseuse au selenium sur la droite fagor commune a beaucoup de transfo jouef.
La partie transfo qui ressemble beaucoup a la partie transfo d'un 9200, par rapport à la section du conducteur cuivre en primaire et ressemble à la partie du 1500 pour la bobine du secondaire.
Et le reste ca ressemble au disjoncteur thermique sur la sortie accessoire alternative.
<en y regardant bien il y avait de la qualité à cette epoque.
Merci pour la photo
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 22:27 
J'ai un 885 bidouillé : remplacement du transfo 110V ( grillé ) par un autre provenant d'un chargeur, 1 pont de diodes 1N4000, 1 led ... :wink:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Ven 15 Déc 2017, 22:31 
Vu sa faible puissance, je l'utilise sur des éclairages à leds :wink:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares