Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[TT] Loco s'arrête et repart au bout de quelques secondes

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

[TT] Loco s'arrête et repart au bout de quelques secondes

Publié: Lun 25 Déc 2017, 12:52 
Bonjour à tous,

je suis totalement novice mais un peu bricoleur.
Il y a quelques mois je me suis mis en tête de dépoussiérer le vieux circuit TT de mon beau-père. Nous pensions qu'il ne fonctionnait plus, mais après un nettoyage complet du circuit à la gomme, le circuit s'est mis à re-fonctionner. :lol:

A présent 2 mois plus tard, (le dépoussiérage a eu lieu à la toussaint), nous avons reçu pour Noël un wagon nettoyeur, mais désormais les locomotives s’arrêtent quelques secondes, les lumières du décor s'éteignent, puis tout repart tout seul. Je n'avais pas constaté le problème il y a deux mois.
En outre les locomotives sont incapables de tracter le nouveau wagon nettoyeur :(
L'ensemble est clairement grippé.
Certaines locomotives font des étincelles également lors de leur passage.

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour des conseils d'entretiens et de nettoyages, peut-être aussi un diagnostique sur le problème électrique.

Cela peut-il venir de la faiblesse du transformateur ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils.

Damien
Tidamz

Echelle pratiquée: TT
Prénom: Damien

Re: [TT] Loco s'arrête et repart au bout de quelques seconde

Publié: Lun 25 Déc 2017, 20:14 
il faudrait nettoyer et réviser les machines également . si elles n'ont pas tournées depuis lontemps elles ont besoin aussi d'une revision.

je commencerais par chercher de ce côté là !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 25 Déc 2017, 20:21 
Ok !
Un conseil pour cette tâche ?
Merci en tout cas
Tidamz

Publié: Lun 25 Déc 2017, 20:55 
pour bien faire , il faut nettoyer les roues , le mieux et si cela est possible de nettoyer les lamelles de contact si il y en a , et degraisser les engrenages et remettre de l'huile sur l'ensemble ! cela devrait redonner de la vigueur !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 25 Déc 2017, 21:21 
Bonsoir,
Un bon nettoyage des locos est bien sûr nécessaire mais il faudrait que tu nous dise l'âge des locos et et de quelles marques elles sont car ceci pourrait expliquer pourquoi elles n'arrivent pas à tracter le wagon nettoyeur.
J'ai des locos Rokal datant de mon père (elles ont plus de 50 ans) et les transfos de l'époque n'assurent pas. Ces locos sont très gourmandes et font beaucoup d'étincelles. De plus elles ne sont pas du tout compatibles avec les normes actuelles.
Cordialement,
Jean-Michel
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Echelle pratiquée: TT (1/120)

Publié: Lun 25 Déc 2017, 21:32 
La Gomme....!!!!....le sujet qui tue .....(((

normalement, ce type de "nettoyage" correspond à une abrasion faible des roues et des rails....on constate une amelioration du fonctionnement durant les premières heures, puis les micro rayures crées par ces sacrés gommes finissent par devenir d'excellents concentrateurs de poussières isolantes....

alors le reméde est pire que le mal..... tout ceci peu cependant se rattraper par un polissage de tout ce qui a été traité par la gomme....

Polissage au miror, par ex, ou par des polissoirs sur mini perceuses....

quand au comportement de ton alimentation, elle fait penser à une coupure par systéme prevenant les surcharges .. Pourquoi ???

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 26 Déc 2017, 00:44 
Merci à tous pour vos réponses.

Les locomotives ont une trentaine d'années et sont de marque Piko pour la plupart.La plus récente date de 2005 et c'est elle qui fonctionne le mieux.

Je vous joins quelques photos.

Le circuit :
Image

Le transfo :
Image
Image

La loco de 2005 :
Image

Les autres locos :
Image
Image

Est-il utile de changer le transfo du coup ?
Bien cordialement,

Damien
Tidamz

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 00:52 
Bonjour Damien,
Ton petit réseau est sympa.
Les châssis Piko et anciennement TT Bahn de disposition d'essieux 040, sont très connus des amateurs de H0m, puisque la voie peut passer pour de l'écartement métrique (12 mm) à cette échelle. Ces moteurs ne consomment pas beaucoup puisqu'ils sont donnés pour 12 volts-160 mA, mais du coup, ils ne sont pas très puissants...

Image

Comme l'a conseillé un autre forumiste, il faut démonter la caisse (vis dans un des dômes) pour accéder au châssis et au moteur, afin de faire un nettoyage suivi d'un graissage mesuré. Il faudra peut être changer les charbons qui sont de forme rectangulaire (2 x 3 x 4,4 mm), mais j'ignore si ces pièces sont toujours disponibles chez Piko. Par contre, sur eBay, une annonce propose actuellement de telles pièces d'ocasion, mais par 100 et pour 72 euros https://www.ebay.fr/itm/Charbons-de-remplacement-100-Piece-f-Locomotives-H0-Piko-Gutzold-Monsieur/202160315725?hash=item2f11b19d4d:g:LOoAAOSwDN1UR66Y Il va falloir se grouper pour effectuer un tel achat !

Image
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 11:03 
Bonjour !

des nouvelles de l'avancement :
- après analyse du circuit et de pourquoi la lumière s'éteignait en même temps que les locos s'arrêtaient, j'ai inspecté l'alimentation de la table et me suis rendu compte que la signalisation et les pistes avaient été branchées sur le même domino. J'ai donc séparé les deux circuits électriques ce qui a résolu le problème de puissance et d'arrêts intempestifs.

- j'ai passé les voix à l'essence F,

- j'ai ouvert quelques locos pour les regraisser, nettoyer les roues et remettre les lamelles de contact quand cela était nécessaire.
@Aubrac : je ne suis pas allé jusqu'à regarder le moteur, peut-être la prochaine fois.

- le wagon nettoyeur Roco a pu enfin être tracté, mais les attelages étant différents ce n'est pas encore parfait.

Le circuit a été nettement amélioré grâce à vos conseils ! Un grand merci !
Il reste néanmoins quelques petits soucis, j'ai constaté de l'écart entre certains rails (parfois 2 mm), je ne sais pas trop comment corriger ce problème qui provoque parfois des déraillements.

Encore merci pour vos conseils,
bien cordialement,
Damien
Tidamz

Retour vers Electricité, électronique, alimentation