Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prise de courant wagonnet

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Prise de courant wagonnet

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 12:10 
Bonjour
Je voudrai installer une lanterne sur le wagonnet de la draisine DU65, mais sans prendre le courant sur la draisine mais directement à partie du wagonnet, probleme les roues sont toutes isolées, quelqu'un a t'il une solution, je n'ai pas trouvé sur le net
Merci
Baloo36
Disert

Echelle pratiquée: ho

Re: Prise de courant wagonnet

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 14:01 
il y a très longtemps j'ai fais des prises de courant sur un wagonnet pour améliorer l'alimentation de la draisine (Jouef).
matériel :
2 morceaux de corde à piano diam 0,3 frottant sur les roues
2 plaquettes de cuivre (ou de circuit imprimé) où ils sont soudés ainsi que les fils
malgré la peinture on peut distinguer facilement la réalisation :
Image

le frottement sur des roues aussi petites peu entrainer leur blocage, j'ai donc placé un lest (plaquette de plomb 20x20x3) dissimulé sous du ballast :
Image

et les attelages "tulipe" sont réalisés par des contacts "tulipes" largement suffisants pour la charge remorquée :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 15:40 
Bonsoir
Puis je remplacer la corde à piano ( que je n'ai pas ) par du fil de cuivre ?
Merci
Baloo36
Disert

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 16:02 
Matabiau
Une question, a quoi te sert le fil noir puisque tu prend le courant sur les roues du wagon, avec ton systheme je peux alimenter ma lanterne directement deuis les roues du wagon
Baloo36
Disert

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 20:45 
Bonsoir.
Une polarité par le pseudo attelage à tulipe, l'autre polarité par le fil noir représentant la conduite d'air (la CG).
Par contre, je trouve que la corde à piano n'est pas assez souple.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:24 
Raymond m'a devancé pour la réponse :moi:
Mes prises de courant servent à augmenter l'empattement électrique trop court de la draisine. Elles peuvent aussi servir à alimenter des feux de fin de convoi installés à l'extrémité du wagonnet.
C'est vrai que la CAP doit être assez longue pour être souple et très fine pour ne pas trop frotter.
Mais si elle est trop fine (1/10) il y a un risque de recuit en cas de court-circuit et là elle ne devient plus souple du tout :colere: , ça m'est arrivé sur un bogie de 231 Jouef : la CAP est devenue bleue :mrgreen:

J'en profite pour indiquer que le boyau de CG n'est pas du bon coté. Ce bricolage est très ancien et je n'avais pas vérifié à l'époque :siffle:
Une rapide recherche wagonnet draisine montre une superbe photo prise par Bruno Peres où on voit bien le boyau de CG coté gauche du wagonnet :oops:
qu'en penses-tu Raymond ? :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Retour vers Electricité, électronique, alimentation