Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

automatismes

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

automatismes

Publié: Lun 05 Fév 2018, 16:12 
bonjour.j'aurais besoin d'une explicationau sujet d'un branchement d'un relais bistable pour faire fonctionner la commande d'un feu de signalisation avec ils pour impulsion.sur cles pour le train miniature n°30 il y a un schéma ,j'ai tout essayer et rien ne fonctionne.etant debutant dans l'electronique ,j'aimerais pouvoir etre aider. :moi:
Germinal

Echelle pratiquée: ho
Prénom: germinal

Re: automatismes

Publié: Lun 05 Fév 2018, 18:53 
Bonjour
voici quelques explications pour un relais bistable
Image
Le relais comprend deux bobines qui te permettent de changer de position de tes contacts. Les numéro 1 et 16 puis 2 et 15, représentent les bobines.
Lorsque 1 et 16 de ta bobine est activé tes contacts 4 et 6 ainsi que 13 et 11 sont alimentés, (en noir sur le schéma)
lorsque tu inverses, c'est à dire 2 et 15 de ta bobine est activé, tes contacts 4 et 8 ainsi que 13 et 9 sont alimentés ( en rouge sur le schéma )
Pour ton signal tu mets du courant positif sur la borne 4. de la borne 6 tu parts sur la fils d'alimentation positif du rouge. De la borne 8 tu parts sur le fils d'alimentation positif du vert ( ou inversement à tester suivant position de tes bobines )
Les contacts 16 et 15 tu les relies au négatif
le contact 1 tu le relies au premier ILS
le contact 2 tu le relies au second ILS.
Chaque ILS étant relié au positif.
momo674
Bavard

Publié: Lun 05 Fév 2018, 19:14 
pour info Arduino nous à fait un cours sur l'électronique

viewtopic.php?f=18&t=79624
momo674
Bavard

Publié: Mar 06 Fév 2018, 16:16 
bonjour.
je te remercie pour ton explication qui a le merite d'etre clair et surtout bien detaillé.maintenant a moi de jouer
Germinal

Echelle pratiquée: ho
Prénom: germinal

Publié: Mar 06 Fév 2018, 17:23 
ne mets pas d'I.L.S. pour alimenter les relais il ne supporterons pas le courant d'appel de la bobine et risquerait de rester coller
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Éloquent

Echelle pratiquée: n
Prénom: bruno

Publié: Mer 07 Fév 2018, 00:07 
Aucun problème pour commander par un ils la bobine d'un petit relais consommant quelques dizaines de mA!
Et puis il n'y a jamais de sur-courant lors de l'excitation d'une bobine, mais une surtension à la coupure du courant.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mer 14 Fév 2018, 08:50 
belledone a écrit:Aucun problème pour commander par un ils la bobine d'un petit relais consommant quelques dizaines de mA!
Et puis il n'y a jamais de sur-courant lors de l'excitation d'une bobine, mais une surtension à la coupure du courant.

Absolument !
C'est lorsqu'on charge un condensateur qu'il y a un courant d'appel. Avec les bobines, il se produit effectivement une surtension de polarité inverse à la coupure. Il y a un moyen simple d'y remédier : câbler une diode en parallèle avec chaque bobine de relais (cathode vers le +, de manière à ce qu'elle ne conduise pas lorsque le relais est alimenté, mais qu'elle court-circuite l'impulsion de tension inverse).
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Mar 20 Fév 2018, 15:37 
Oui et non...
Juste pour info, faut bien que je la ramène pour une fois que je repasse ici :mrgreen: Et surtout que certains ont des commandes en courant alternatif :wink:

En courant continu: Exact, pas de courant d'appel notable, et oui surtension à la coupure qu'on appelais couramment "Courant d'extra rupture" (D'où la diode de roue libre quand il faut)

En alternatif par contre il y a un fort courant d'appel qui d'ailleurs peut même atteindre 5 à 7 fois l'intensité nominale dans certains cas.
pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mar 20 Fév 2018, 17:32 
Pas27 a écrit:Oui et non...
Juste pour info, faut bien que je la ramène pour une fois que je repasse ici :mrgreen: Et surtout que certains ont des commandes en courant alternatif :wink:

En courant continu: Exact, pas de courant d'appel notable, et oui surtension à la coupure qu'on appelais couramment "Courant d'extra rupture" (D'où la diode de roue libre quand il faut)

En alternatif par contre il y a un fort courant d'appel qui d'ailleurs peut même atteindre 5 à 7 fois l'intensité nominale dans certains cas.
pascal

Il n'y a pas plus de surintensité au démarrage en alternatif 50Hz qu'en continu.
La valeur du courant, pour les bobines utilisées dans notre hobby, étant limitée par la résistance du bobinage. La valeur Lw étant bien plus faible.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mer 21 Fév 2018, 18:46 
Bonjour,
Oui, je suis évidement d'accord sur le principe (je généralisais simplement)
Alors donc en effet, disons que pour la plupart des montages nous concernant, ces phénomènes de courant d'appel par les solénoïdes en alternatif sont généralement transparents vu le peu de puissance mise en œuvre (Relais etc...)
... Quoi que je serais qd même curieux de mesurer çà sur 2 moteurs PECO (PL10, les + basiques) branchés en parallèles pour la commande d'une TJD ou d'une aiguille triple de la même marque, surtout si ils sont montés "serrés" ... :wink:

Pascal
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mer 21 Fév 2018, 23:49 
Pas27 a écrit:..
... Quoi que je serais qd même curieux de mesurer çà sur 2 moteurs PECO (PL10, les + basiques) branchés en parallèles pour la commande d'une TJD ou d'une aiguille triple de la même marque, surtout si ils sont montés "serrés" ... :wink:

Pascal

Il est bien connu que les PL10 n'obéissent pas aux lois de la physique ! :mdr:
:mdr2:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 00:09 
:lol: Certes! :wink:
Pas27
Intarissable !