Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Éclairage phares tender sur 231e roco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Éclairage phares tender sur 231e roco

Publié: Dim 08 Avr 2018, 11:21 
Bonjour,

Je monte l’éclairage dans une 231e roco, et j’aimerai poser des feux sur le tender.
Comme je suis quelqu’un de compliqué, je suis parti d’un modèle à lanternes, donc pour l’avant, je vais récupérer l’alimentation des leds de lanternes pour brancher mes phares: (dois-je respecter une polarité?)

Image

Image

Pour le tender, j’aimerai également lui monter des phares fonctionnels, idéalement, inversion automatique en fonction du sens de marche? Comment puis-je faire sachant qu’il n’y a rien de prévu par roco?
Sinon, au pire, il me reste un fil violet, noir et bleu sur mon décodeur, puis-je m’en servir pour attribuer l’éclairage tender via une fonction? Comment faire?

Image

Merci.
Yohann
Fécond

Re: Éclairage phares tender sur 231e roco

Publié: Dim 08 Avr 2018, 12:30 
Je pense qu'il faut d'abord préciser quel type de LED à monter, mono ou bicouleur?
Je suppose que sur la platine d'éclairage avant d'origine il y a 2 led blancs et 2 led rouges? Si c'était le cas ils sont forcément polarisés.

Sur le tender, c'est pareil, le branchement change selon le type de LED utilisé. Un éclairage réversible est possible à condition d'utiliser le fer à souder.

Tu peux attribuer le fil violet soit à un éclairage soit à un attelage digital, mais il n'a pas de fonction réversible suivant le sens de marche.

Les deux fils noir et bleu qui restent, c'est pour un module dit "stay alive" qui n'est pas du tout utile avec cette loco.
Vitngoc
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Re: Éclairage phares tender sur 231e roco

Publié: Lun 16 Avr 2018, 23:29 
Oups, j’avais pas de réponse sur ce fil,

Alors, il s’agit simplement de leds unicolores, je rencontre un problème avec la platine roco, si je branche les leds que je souhaite rajouter entre le fil bleu et jaune, et bien, elles sont alimentées en permanence, peut importe le sens de marche. La platine roco n’etant Pas prévue pour l’eclairage Des feux arrières, y a-t-il une modification sur la platine d’origine roco?

Quelqu’un a déjà réalisé la manipulation?
Yohann
Fécond

Retour vers Electricité, électronique, alimentation