Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Machines à l'arrêt ...

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Machines à l'arrêt ...

Publié: Dim 27 Mai 2018, 18:26 
MACHINES A L'ARRÊT ...

Bonjour à vous j'ouvre ce sujet pour le vieux matériels qui stationnent sur nos voies de garage ou plutôt dans nos cartons, plus sérieusement j'ai encore une vieille locomotive-tender 020 T de chez Jouef des années 60-70 je crois et qui ne veut plus faire "un pas" bref je l'ai mise à la fosse pour un nettoyage en profondeur du moteur mais rien y fait !

Image

après ce nettoyage et remontage le contact se fait mais pas de roulement, la pauvre 020 n'avance plus du tout! quelqu'un à une idée du problème svp?

Vous allez me dire pourquoi s'embêter avec cette vieille pétoire, tout simplement par valeur sentimentale car elle vient de mon paternel!
:|
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Re: Machines à l'arrêt ...

Publié: Dim 27 Mai 2018, 21:26 
Bonjour avez testé lemoteur en direct à la sortie du transfo?
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 28 Mai 2018, 08:15 
Bien le bonjour,
J'ai possédé, et bien sûr, cette machine n'est plus de toute première jeunesse. Le circuit électrique, à cette époque, était réduit à sa plus simple expression. L'aimant "permanent" ? Est-il toujours aussi efficace ? En alimentant directement cette machine aux bornes du transfo, comme il est écrit précédemment. Bonne continuation.
Patry
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Publié: Lun 28 Mai 2018, 17:17 
Bonjour à vous et merci de me répondre aussi rapidement !

non je n'ai pas fais ce test, mais avant ce nettoyage, la machine se déplacer encore par des mouvements saccadés et le contact se faisait sur les rails.

Ce n'est que après avoir nettoyer les éléments que la machine s'est arrêtée de fonctionner. J'ai déposé à nouveau l'ensemble pour voir en direct le problème de ce "mauvais contact" cela vient probablement de l'entrainement ou de la vis sans fin je ne sais pas trop ou bien encore du fameux aimant, l'éclairage lui, est toujours ok ! ...
:|
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Mar 29 Mai 2018, 22:52 
Bonjour,

ta dernière phrase me met mal à l'aise :
s'il y a un faux contact qui met le moteur à l'arrêt, cela n'a rien a voir avec la transmission ou la vis sans fin
toutefois une transmission devenue trop dure peut bloquer un moteur devenu anémique

pour que la loco reste à l'arrêt alors que l'ampoule fonctionne, c'est :
- soit un mauvais contact ou interruption du câblage entre la prise de courant et le moteur
- soit le moteur est fichu
- soit le moteur est bloqué (anémique + transmission dure)

pour vérifier si le moteur fonctionne, alimente le moteur directement (comme demandé ci-dessus) avec les fils venant du transfo, ou avec une pile
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Mer 30 Mai 2018, 21:22 
Trimarco232 a écrit:Bonjour,

ta dernière phrase me met mal à l'aise :
s'il y a un faux contact qui met le moteur à l'arrêt, cela n'a rien a voir avec la transmission ou la vis sans fin
toutefois une transmission devenue trop dure peut bloquer un moteur devenu anémique

pour que la loco reste à l'arrêt alors que l'ampoule fonctionne, c'est :
- soit un mauvais contact ou interruption du câblage entre la prise de courant et le moteur
- soit le moteur est fichu
- soit le moteur est bloqué (anémique + transmission dure)

pour vérifier si le moteur fonctionne, alimente le moteur directement (comme demandé ci-dessus) avec les fils venant du transfo, ou avec une pile

Bonsoir Marco,

sans être affirmatif dans mes propos ou dans mes suppositions ci-dessus c'était juste une évocation possible du problème, mais pour l'heure le moteur à semble t-il "cramer" lors du test ! :cry:

Une petite fumée s'est échappée des éléments internes, apparemment cette vieille machine à souffler sa "dernière bougie" je vais voir plus tard si je peux réellement la remettre en état, faute de quoi elle ira à la remise, merci pour votre aide tout de même !
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Sam 02 Juin 2018, 22:51 
Re bonjour, je ne possèdes plus cette loco mais elle est simple de conception et un moteur et son pignon moteur sont facilement trouvables ici
http://www.iprod-ho.com/boutique/accessoires/moteurs/
Attention à bien vérifier les dimensions du moteur et diametre du pignon

Pour le calage et la fixation du moteur, je penses que c'est faisable en isolant le lest voir peut etre le supprimer

Avec un peu de patience et minutie je penses que c'est réalisable a voir...
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Dim 03 Juin 2018, 19:16 
N'oublions pas qu'au tout début, les machines Jouef tournaient en 6 V. Si elle a ingurgité du 12 V, elle a pu ne pas aimer.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Lun 04 Juin 2018, 06:07 
Comme les modèles 6 volts n'ont jamais été équipés de vis sans fin, je pense que le moteur est bien un 12 volt peut-être avec transmission par courroie ?
Z3700
Papotier

Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Lun 04 Juin 2018, 21:34 
Non de souvenir il s'agit d'un pignon droit moteur qui entraine un autre et peut etre ensuite une vis sans fin
Cooper 68dites nous quels types de pignons sont présents sur votre'loco? S'il vous plait
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Ven 08 Juin 2018, 12:08 
Photo d'une transmission par courroie.

Image
Z3700
Papotier

Prénom: Philippe