Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Analogique sursaut

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Analogique sursaut

Publié: Mer 24 Oct 2018, 09:10 
Pour ton problème je commencerai par chercher du coté du potentiomètre, ce genre de composant chinois a la particularité de créer moults problèmes. En général c'est la piste graphitée qui s’abîme au passage du curseur donc n'a plus sa valeur à une position donnée. Commence par "sentir" le mouvement de rotation soit il est doux soit on sent que ça "râcle" là plus de doute.
Fox Tango
Fécond

Publié: Mer 24 Oct 2018, 09:13 
Le mouvement est tout doux .
Philippe .
Montjovis
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mer 24 Oct 2018, 14:36 
Prevost a écrit:Ok mais pourquoi 5 ans :?: J'en ai en service qui ont près de 30 ans.

..??..qualité de fabrication..??...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 24 Oct 2018, 14:38 
Léo Dehurlevent a écrit:Qu'est-ce qu'on peut lire comme co.. bêtises sur les condensateurs chimiques, actuellement (et même depuis longtemps) les chimiques "tiennent" 10, 15,20 ans si ils sont utilisés dans leurs conditions normales.

..heureux homme, a qui la chance sourit.... :applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 24 Oct 2018, 15:08 
Montjovis a écrit:Bonjour à tous et merci de vous pencher sur ce cas, les 2 condos sont a 25V et le plus gros a 470µf et le plus petit a 100µF, comment ca se teste sans demontage des condos ou autre chose .
il y a des fois cela marche correctement (rarement)
je suis :?: :?: :?: :cry: :cry:

.s'il s'averait qu'il s'agisse d'une fuite de gel des condensateurs, tu observerais des traces de résidus au pied des condensateurs, ainsi qu'une attaque corrosive de leurs pattes...ça ne semble pas le cas...

un petit cliché du côté verso de la carte, histoire de voir les pistes ??...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 24 Oct 2018, 15:12 
Ce que j'aimerai voir c'est le repère du composant à "3 pattes" Il me semble que c'est plus un régulateur de tension (LM317) qu'un triac.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 24 Oct 2018, 15:36 
Pour Prevost le composant 3 pattes
Image
Pour Fabrice le verso ,j'ai du ressouder la led rouge d'alim mais cela n'a pas d'incidence.
Image

Voila et encore merci.
Philippe .
Montjovis
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 16:34 
C'est donc bien ce que je pensais :wink: Un "bête" régulateur de tension LM317 avec le potentiomètre et la résistance associé.
En bas de la photo du circuit en date du 22 octobre, on voit bien en bas les 4 diodes de redressement, les condensateurs de filtrage. Les autres diodes doivent servir à "orienter" le courant des led avec leurs résistances associées.
Comme Fox Tango, pour le sursaut, je regarderai l'usure du potentiomètre. A moins que ce soit, comme le dit excalibur34190, les condensateurs qui ont vieilli et qui finisse de se décharger brusquement en fin de parcours du potentiomètre.
Compte tenu du coût de cette alimentation, je pense qu'il soit financièrement raisonnable de la faire réparer.
Dernière édition par Prevost le Mer 24 Oct 2018, 19:51, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 24 Oct 2018, 19:00 

Je ne pense pas que les chimiques soient en cause, lorsqu'ils déconnent ils sont légèrement gonflés et très chauds. Personnellement je dessouderais le potentiomètre pour vérifier la régularité de la variation de résistance à l'aide d'un multimètre.
Fox Tango
Fécond

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 08:20 
une des soudures de la Led rouge m'a l'air louche, si tu sors ton fer tu peux lui remettre un petit coup
attention aux manipulations avec ce type de circuit imprimé, très bas de gamme : si d'une manière ou d'une autre tu tires sur une pastille, elle se décolle et c'est la fin ; notamment quand on remet un composant en place, il faut vérifier que les trous des pastilles sont bien nettoyées, de manière à ce que les broches ne les décollent pas en rentrant
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 09:06 
Merci à tous , je vais voir mais je pense que je vais acheter une autre alim pour Noel , avez vous une idée d'une alim légère pas grosse et douce au démarrage ?

A+
Philippe .
Montjovis
Papotier

Publié: Ven 26 Oct 2018, 04:59 
Léo Dehurlevent a écrit:Qu'est-ce qu'on peut lire comme co.. bêtises sur les condensateurs chimiques, actuellement (et même depuis longtemps) les chimiques "tiennent" 10, 15,20 ans si ils sont utilisés dans leurs conditions normales.

je peut t'assurer que les condensateurs chimique de plus de cinq ont des différence énormes par rapport a des neufs
j'ai sauver quelques émetteurs qui dérivait en fréquence rien qu'en changeant des condensateurs qui avait mal vieillit et qui faisait faire n'importe quoi au vxo
(je suis aussi radioamateur)
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Éloquent

Echelle pratiquée: n
Prénom: bruno

Publié: Ven 26 Oct 2018, 05:32 
excalibur34190 a écrit: ... (je suis aussi radioamateur)

Ça tombe bien moi aussi.
J'ai du déca "Heatkit" ça date des années 60/70 : Rien n'a bougé en fréquence.
De même j'utilise un vieux yeasu ft 747 qui a une bonne vingtaine d'années aucun glissement non plus.
Dans un autre registre j'ai un ampli guitare Marshall de 1964 qui fonctionne toujours impec.
Le seul souci que j'ai eu début des 60's c'est justement avec un petit ampli guitare dont le chimique de filtrage sur la HT a purement et simplement explosé en plein concert, je te laisse imaginer l'ambiance ...
Fox Tango
Fécond

Publié: Ven 26 Oct 2018, 05:46 
Pour dégonfler la polémique sur les condensateurs électrochimiques, je dirais que tout le monde a raison !
En effet, pour une même valeur de capacité et de tension, il y a une large gamme de condos à des prix très différents. Il suffit de regarder (quand on les trouve) les autres caractéristiques : plage de température, courant de fuite, taux d'ondulation maxi, etc : On trouve du bas de gamme pas cher et du meilleur plus cher.
Pas surprenant que certaines séries ne tiennent pas très longtemps tandis que d'autres sont quasi increvables.
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Ven 26 Oct 2018, 07:49 
..et en ce cas, appuyer la thése d'un defaut de potentiometre, probablment, comme le reste de cette alim, réalisée à bas coût...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation