Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

concerne les essieux résistifs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

concerne les essieux résistifs

Publié: Lun 25 Juin 2018, 15:33 
bonjour à tous
peut on remplacer des essieux diamètre 11,4mm et 25,40mm entre pointes par des essieux Roco HO 1/87 40186 - essieux Resistifs diamètre 11mm entre pointes 24,75mm que j'aimerais installé sur des wagons pour faire de la détection et deuxième question quelqu'un peut il m'expliquer comment mettre le "graphite liquide " de chez UHLENBROCK ELEKTRONIK par avance merci pour vos réponses
cordialement
j'ai posté ce sujet sur l'électricité ne sachant pas ou le mettre précisément !!
Jeannot

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean-claude

Re: concerne les essieux résistifs

Publié: Lun 25 Juin 2018, 15:45 
Bonjour, il vaux mieux utiliser des essieux isolés d'un seul coté. Dans ce cas il faut mettre le produit sur le flanc intérieur de la roue, la partie isolée et le début de l'axe de la roue. Bien laisser sécher, mesurer la résistance obtenue qui doit se situer entre 10k et 18kohms. SI tu as + de 18, il faut en rajouter, moins de 10 en enlever (gratter le surplus). :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 25 Juin 2018, 15:50 
Le graphite liquide est déposé au pinceau fin sur la ou les bagues isolantes assurant la liaison mécanique entre axe et roue(s). Il faut bien sûr "déborder sur l'intérieur de la roue et sur l'axe.
Image
(bogie Jouef qui a reçu ultérieurement une prise de courant pour les feux de fin de convoi)

important : nettoyer à la brosse laiton le flanc intérieur de la roue (ainsi que la bande de roulement) car certains brunissages créent une couche isolante (roues REE par exemple, sujet déjà évoqué). Tester à l'ohmmètre (on obtient environ 10 kohms) ou en posant l'essieu sur une voie équipée d'un détecteur de conso. Bien attendre que le graphite soit sec (15 min)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 25 Juin 2018, 15:58 
Jeannot a écrit:j'ai posté ce sujet sur l'électricité ne sachant pas ou le mettre précisément !!

ce sujet est parfaitement placé 8)
j'ai répondu au même moment que Coquelicot94 et je constate que nous sommes en accord :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 26 Juin 2018, 02:58 
très sympa je vous remercie de m'avoir donné des réponses précises et surtout qui vont bien m'aider pour la suite merci à monsieur Coquelicot94 et à monsieur Matabiau de plus j'ai moi aussi 65 ans ou sont les jeunes pour faire perdurer notre belle passion ?? merci pour la photo qui est claire et surtout bien explicite de plus moi aussi pas mal de jouef et la photo va bien m'aider pour l'éclairage ou même prise de courant supplémentaire sur des anciennes machines qui une fois digitalisée retrouve leur place sur le réseau !!! encore merci et bonne continuation dans notre passion "le train"
Jeannot

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean-claude

Publié: Mar 26 Juin 2018, 09:51 
Dernier point, tu peux aussi utiliser du Graphite33 de Kontakt Chemie (vernis conducteur en bombe que tu verses dans un cache de bombe ménagère, puis étale au pinceau fin), c'est ce qu'on utilise au CCAC.

:idea: Enfin, les "résidus" secs de ce produit (dans le cache en plastique) s'utilisent pour graphiter en les diluant dans un produit kivabien (par ex. le diluant Surpuissant de chez casto).
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Retour vers Electricité, électronique, alimentation