Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment savoir si une loco est équipée d'un décodeur ?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Comment savoir si une loco est équipée d'un décodeur ?

Publié: Mer 24 Oct 2018, 21:05 
Bonsoir

Quel test peut-on faire pour savoir si une locomotive est équipée ou non d'un décodeur, et ceci SANS l'ouvrir et sans l'endommager (en particulier en la posant sur une voie d'un réseau digitalisé) ?

Merci pour vos réponses.
akim303

Echelle pratiquée: HO, HOm, O

Re: Comment si une loco est équipée d'un décodeur ?

Publié: Mer 24 Oct 2018, 22:07 
Bonsoir
Tu la poses sur un réseau numérique: si elle fait BZZZ sans bouger d'un millimètre : la retirer immédiatement > c'est une loco sans décodeur.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 06:43 
Merci pour cette réponse rapide.

Mais ne risque-t-on pas d'endommager sinon le moteur, du moins la carte électronique de plus en plus présente dans les machines analogiques ?

Cordialement.
akim303

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 07:41 
Si tu as accès à un réseau numérique, c'est que celui ci est équipé d'une centrale (of course) :wink: Qui dit centrale dit possibilité de programmer les décodeurs sur une voie de programmation. Tu pose donc ta locomotive sur la voie de programmation et tu recherches une CV. L'adresse par exemple. Si la centrale la trouve c'est que c'est une locomotive numérisée si la centrale t'envoie un message d'erreur c'est qu'elle n'est pas numérisée. Néanmoins, il faut être sur que la machine fonctionne en analogique.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 09:24 
akim303 a écrit:Mais ne risque-t-on pas d'endommager sinon le moteur, du moins la carte électronique de plus en plus présente dans les machines analogiques ?
Cordialement.

Non tu peux y aller en toute confiance, mon conseil une fois le bzzz constaté retire la loco des rails.
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Prénom: pierre
Club: non

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 10:07 
Merci pour ces réponses qui m'éviteront d’ouvrir les machines.

Et qui démontre, s'il en était encore besoin, que l’entraide via ce forum n'est pas un vain mot.
akim303

Publié: Ven 26 Oct 2018, 13:30 
les centrales digitales fonctionnent souvent avec des tensions supérieures aux régulateurs analogiques, genre 20 volts vs 12 volts
par principe de précaution, mieux vaut utiliser la méthode préconisée par Prevost (+1)
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Ven 26 Oct 2018, 14:43 
Trimarco232 a écrit:les centrales digitales fonctionnent souvent avec des tensions supérieures aux régulateurs analogiques, genre 20 volts vs 12 volts
par principe de précaution, mieux vaut utiliser la méthode préconisée par Prevost (+1)

Non sans blague !!!
J'imagine la gueule du SAV d'un fabriquant qui produirait des machines qui ne supporteraient pas d'être sur une voie DCC plus de 5 secondes avec du 20 volts.

Au fait 12V quoi ? efficace ou continu ? :mdr2:
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Prénom: pierre
Club: non

Publié: Ven 26 Oct 2018, 15:48 
Prevost a écrit:Si la centrale la trouve c'est que c'est une locomotive numérisée si la centrale t'envoie un message d'erreur c'est qu'elle n'est pas numérisée. Néanmoins, il faut être sur que la machine fonctionne en analogique.

Oui mais tous les décodeurs ne sont pas reconnus par toutes les centrales, de plus la loco peut très bien fonctionner en analogique avec un décodeur, donc seul le démontage peut garantir s'il y a décodeur ou non ( mon opinion a deux balles)
James Mineau
Papotier

Club: Keolis Tours

Publié: Ven 26 Oct 2018, 15:56 
"la gueule du SAV"
moi, c'était par rapport à la gueule du propriétaire de la loco. Pour ma part, j'en resterai là.
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Ven 26 Oct 2018, 16:33 
James Mineau a écrit:...
Oui mais tous les décodeurs ne sont pas reconnus par toutes les centrales, de plus la loco peut très bien fonctionner en analogique avec un décodeur, donc seul le démontage peut garantir s'il y a décodeur ou non ( mon opinion a deux balles)

A ma connaissance tous les décodeurs fonctionnant en DCC sont reconnus par les centrales. Reste les décodeurs Motorola, mais ceux sont montés dans des machines 3 rails.
Pour le bon fonctionnement en analogique, j'ai fais cette précision pour être sur que la non reconnaissance par une centrale DCC soit du à une absence de décodeur plutôt que pour un mauvais contact.
Après il restera toujours les cas extrêmes... Mais extrêmement rare.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 27 Oct 2018, 08:49 
Le coup de poser la loco sur les rails, c'est avec une loco aux contacts propres. Parce qu'une loco aux contacts crasseux, analogique ou digitalisée, elle fera toujours bzz bzz. :mrgreen:
J'imagine que si notre ami akim303 pose la question, c'est que cette loco n'est pas à lui, et/ou qu'il l'a acquise récemment, et/ou qu'elle n'est pas neuve ; et qu'il ne sait pas ce qu'elle a dans le ventre.

Quand des copains m'amènent une loco (généralement achetée d'occase) et ne savent pas trop si elle est équipée d'un décodeur ou pas, je nettoie les contacts pour m'assurer que le moteur tourne (pas besoin de démontage pour ça : gomme sur les roues, et éventuellement stylo fibre sur les lamelles contacts).
Et ensuite seulement, je la pose sur un coupon de voie alimenté en 12 V continu (ainsi : aucun risque de surtension, ni de non-reconnaissance de je sais pas quoi ).
Si la loco démarre plein pot, c'est qu'elle est analogique (ou que le décodeur est inopérant).
Si elle avance en accélérant progressivement, c'est qu'elle est digitalisée et que le décodeur fait son boulot.

Je ne sais pas si c'est fiable, mais ça a toujours marché dans mon cas.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mar 30 Oct 2018, 00:20 
Bonsoir

Ne manque-t-il pas un mot dans le titre....???? :mrgreen:

Si !
C'est réparé !
La Modération
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Retour vers Electricité, électronique, alimentation