Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

test de moteur analogique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

test de moteur analogique

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 14:44 
Bonjour tout le monde, J'aime bien faire des petites animations sur mon circuit et j'utilise des petits moteurs. Mais j'aurais besoin de connaitre assez précisément le nombre de tours/mn en fonction de la tension pour ajuster les mouvements des animations. Alors il y a simple : si a 12v on a 16000 t/mn alors à 6 v on a 8000 ... mais pas toujours . Donc je voudrais pouvoir vérifier et ajuster les nb de tours en fonction de mes besoins.
Savez vous 'il existe qql chose déjà fait ? Ou un bricolage ? Merci
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Re: test de moteur analogique

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 18:00 
Bonjour Sylvain,
le mieux pour assurer le fonctionnement idéal, à mon sens est d' adopter une démultiplication adéquat, si vous connaissez la vitesse de rotation du moteur.
pourtant une solution électronique existe, parle biais d' une alimentation à courant pulsé, cela permet de conserver le couple maxi du moteur tout en pouvant régler sa vitesse de rotation.

bonnes bricoles
Robert.
Mikado-p-17

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert
Club: AMF 92

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 21:46 
Bonjour,
cela dépend aussi de la charge, qui elle même peut être variable
on voit ce que tu souhaites, mais la réponse est peut-être différente selon les cas, peut-être tu prends le problème à l'envers : peux-tu nous donner l'un ou l'autre exemple concret pour mieux cerner le besoin ?
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Ven 26 Oct 2018, 11:43 
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vois déjà que ce que j'imaginai est en fait une vue simpliste ... et que ce n'est pas aussi simple.
En fait j'ai 2 cas : Le premier et le moins souvent c'est que j'ai fait une petite animation (voir le fil de : paris mer, un forgeron ) et je me suis fait ... pour arriver a avoir la bonne vitesse de cadencement de coups de marteau . Donc en tâtonnant j'ai trouvé à peu prés ce qui va bien. Mais pour les prochaines fabrications j'aimerais aller plus vite ;
Le 2éme cas est pour des motorisations de locotracteurs ou des articles Atlas et je voudrais être sûr que les valeurs annoncés des moteurs sont correctes, pour après prévoir les démultiplications qui vont bien .
Voila , si cela peut vous aider à mieux comprendre mes attentes.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Ven 26 Oct 2018, 12:14 
Bonjour, bonjour,

À une époque révolue où l'on écoutait des disques même pas vinyle qui tournaient à 78 t/mn, on pouvait ajuster la vitesse mécaniquement. Cela a été repris plus tard sur certains tourne-disques (genre Teepaz) et encore plus tard sur certaines platines.
Comment faisait-on ? En utilisant un disque stroboscopique !
C'est un disque sur lequel sont dessinés des rayons noirs et blancs de même épaisseur et dont le nombre est fonction de la vitesse à régler. On éclairait ce disque à l'aide d'une lampe alimentée par le secteur 50Hz et la vitesse était correcte lorsque l'on avait l'impression que les rayons ne bougeaient pas.
J'ai utilisé ce même système professionnellement avec une lampe flash ultra rapide alimentée par un courant à fréquence variable.
Aujourd'hui, si j'avais à faire cela, je prendrai un disque moitié blanc, moitié transparent et le ferais passer entre une LED et un phototransistor. Je récupérerai ainsi un signal rectangulaire dont il ne resterait plus qu'à mesurer la fréquence à l'oscilloscope.
Élémentaire mon cher Watson !
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Ven 26 Oct 2018, 13:07 
dans le premier cas, tu as la bonne méthode, je ne vois pas comment faire mieux

le deuxième est plus délicat, même les industriels se plantent ...
il faut en effet pouvoir mesurer la vitesse du moteur en simulant la charge, et faire tes calculs à partir de là : vitesse réelle / 87, diamètre des roues, des pignons, etc.

pour la mesure, j'ai trouvé Digital Tachometer
Trimarco232
Papotier

Publié: Ven 26 Oct 2018, 14:06 
hello,

j'ai eu la même problématique: la vitesse exacte d'un moteur à vide sous 12v, et j'ai acheté ce modèle de tachymètre ...
comment dire :?: :?:
pour un moteur électrique beaucoup plus gros, ou un moteur a essence de voiture par exemple, ça va, mais pas du tout pour nos mini moteurs et leurs axes de 1.5 ou 2.0 mm, car il faut arriver à stabiliser sans bouger le faisceau, et a part fixer l'engin sur un support, ainsi que le moteur bien sur, les résultats seront très aléatoire, et je peux confirmer que j'en ai passé du temps à trouver la bonne position de l'axe (noircir la moitié de l'axe avant évidement) et lire les valeurs, qui malgré cela variaient du simple au double :colere:

bref, il a fini chez le cousin qui bricole souvent ses voitures et qui lui suffit pour cet usage :mdr:

l’idéal serait un tachy ayant la led (laser ou autre) déporté au bout d'un bras articulé qui permet d'ajuster fixement la lecture, mais cela doit être largement plus chère que ce "truc" :twisted:

si cela peut vous éviter de perdre ces qlq euros, et surtout de grosses prises de tête 8)

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 26 Oct 2018, 15:38 
vue la petitesse de nos moteurs et le manque de couple, le pbm général est de prendre la vitesse sur l'axe:
- mécaniquement, cela peut réduire la vitesse réelle a vide par le frottement, donc pas glop
- optiquement, plus de frottement, mais il faut fixer précisément le capteur pour avoir qlq chose de fiable, alors quand ce dernier fait partie du bloc lecteur afficheur, pas top non plus

y'aurait bien une solution pour les bricoleurs, c'est un capteur genre fourche indépendant ... qui existe pour un Arduino (entre 1 et 2 euros) :ange3:
j'ai pensé a ce genre de solution, mais jamais été plus loin que de tester qlq trucs sur arduino :siffle:

par contre, cela serait un "challenge" intéressant pour ceux qui savent bricoler ces micro ordis pas chère et sacrement adaptable, surtout qu'il existe déjà plusieurs programmes sur la toile, taper "tachymetre arduino" par exemple :noel:
en gros:
- un arduino de base qui ne sert qu'a ça
- une capteur fourche prévue pour arduino a 4 broches
- une roue avec un trou de 1.5 et/ou 2 mm a mettre en bout de l'axe
- un afficheur genre 19999 caracteres
- un prog spécifique sur une clé USB
et roule ma poule :wink:

Dominique
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 26 Oct 2018, 16:05 
une fausse bonne idée alors, au temps pour moi
Trimarco232
Papotier

Publié: Ven 26 Oct 2018, 16:32 
non Marco, c'est une bonne idée, mais c'est souvent a l'utilisation que l'on découvre que cela ne convient pas à l'usage qu'on veux en faire :ange:

ce tachymètre, c'est le seul abordable que j'ai trouvé sur les sites (Ebay, Aliexpress, Conrad, etc...) mais apres avoir passer des heures et des heures à le fixer, l'orienter et moults essais, il n'est vraiment pas fait pour nos moteurs, et j'en ai essayé des moteurs, du Jouef 3 pôles au RSF, plus de 20 différents :mort:

pour n'avoir aucune contrainte mécanique, la solution optique est la plus fiable que cela soit par une roue et une fourche, ou par réflexion sur l'axe, le tout étant d'avoir un capteur indépendant de l'analyseur, donc plus simple a ajuster.
en tout fait, on passe rapidement à une solution "pro" donc largement plus chère, d'ou cette idée de l’Arduino 8)

Dominique :ange3:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 27 Oct 2018, 10:48 
Ça va peut être vous faire rire, mais j'avais pensé à un disque avec 1 trou, une loupiote d'un coté , un capteur de l'autre et une petite platine électronique pour compter ...
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Sam 27 Oct 2018, 15:16 
bah non Sylvain, pourquoi rigoler puisque c'est exactement ce qu'il faut faire :wink:
apres, reste a définir les moyens:
- truc tout fait comme le machin made in China
- avec un Arduino et son fourbie autour
- un labo d’électronique avec alims, contrôleurs divers, plaque d'essai, fer a souder, des kilos de composants divers, etc...
cela se rapproche de "un disque avec 1 trou, une loupiote d'un coté , un capteur de l'autre et une petite platine électronique pour compter" ... faudra quand même définir apres le comptage comment l'afficher pour nous êtres humains: aiguille dans un galvanomètre, bargraphe, afficheur numérique, etc

chacun ferra en fonction de ses moyens financiers et connaissances techniques :wink:

Dominique :moi:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 28 Oct 2018, 08:08 
Bon comment dire :mdr: :mdr: :mdr: Je vais continuer à tâtonner car au final ça fonctionne quand même pas si mal :mdr2: :mdr2: :mdr2: et ça me dépasse sur pas mal de points pour arriver à faire quelque chose d'exploitable
Merci à vous pour vos interventions :applause: :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Lun 29 Oct 2018, 05:12 
Quoi que .... J'ai vu les tachymètres de vélo .... pour 15 € ?????? Juste un petit calcul à faire pour savoir le nb de tours au lieu de la distance ou de la vitesse .
Qu'en pensez vous , :siffle: :siffle: :siffle:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation