Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boucle magnétique pour generer les sons

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Boucle magnétique pour generer les sons

Publié: Jeu 01 Mars 2007, 18:57 
Salut
A chaque construction d'une loco je rencontre le même problème : la sonorisation, maintenant que j'ai reussit plus ou moins a reproduire un bruit qui peut êetre assimilé a un moteur diesel lourd je ne trouve pas de solution pour faire un klaxon 2 ton où le son doit être a la fois fort et très net.

J'ai vu sur le web une cartaine "boucle magnétique" faite pour les malentandat où on injecte le signal audio amplifié dans un fils qui fait le tour de la pièce. Et je crois que pour recevoir le son il suffit d'enrouler un fil conducteur fin sur un noyau ferrite.
Je me demande si cette technique est utilisée ou pas en ferromodélisme, comment sonoriser les trains sans avoir a investir dans des circuits trop cher ??? et je n'ai pas accés a certains circuit integré qui enregistrent les sons comme ceux là : http://www.lextronic.fr/Eletech/PP.htm
GENERAL
Disert

Publié: Jeu 01 Mars 2007, 19:09 
Va faire un tour sur www.ptitrain.com , le youbiton je crois, c'est dans le sommaire, et assez récent !
Je sais pas si ça t'aidera, mais c'est un bi-ton assez simple...

@+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 01 Mars 2007, 19:12 
Un premier lien vers ptitrain : le bi-ton manuel, c'est ici
ET le bi-ton automatique, c'est

@+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 01 Mars 2007, 19:20 
J'ai déjà réalisé un tas de montage a abase de 555 pour generer le son dont le youbiton (manuel). Mais dans ma quete de la parfection je n'ai jamais obtenu ce que je voulais...
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 09:01 
En analogique, l'idéal est de superposer le signal sonore au courant continu de puissance. C'est ce que faisait le défunt (mais excellent) système PFM (US), et il y a eu une série d'articles dans LR sur un système "Casset" dans le même genre.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 02 Mars 2007, 10:39 
Peut-être avec un système un peu comme celui de l'éclairage BF, je pense. Avec un petit ampli BF alimenté par le dc traction, dans la loco, non ?
gib.al

Publié: Ven 02 Mars 2007, 11:09 
Absolument.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 02 Mars 2007, 11:27 
J'ai chérché sur google mais j'ai pas trouvé grand chose en français dessus...vous aurez pas un lien qui éxplique un peu plus ?

Si j'ai bien compris on injecte le signal audio dans les rails qui alimentent le train...bon difference avec votre materiel moi je mets 30V a mes rails et en continu (independamment de la vitesse du train)
donc malgrès ces contraintes est ce toujour faisable ?
Qu'en est il sur la qualité audio obtenue et sur la simplicité d'une réalisation perso d'un tel système ?
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 11:37 
Alimentation CASSET (1) Loco Revue 551 01 09 1992 582 0 Présentation générale: courant pulsé, inertie réglable, freinage modérable, protection contre les fausses manoeuvres, visualisation des courts-circuits ou pertes de contact, asservissement en vitesse, information sur l'effort de traction
Alimentation CASSET (2) Loco Revue 552 01 10 1992 684 0 Etude générale des schémas
Alimentation CASSET (3) Loco Revue 553 01 11 1992 767 0 dispositif d'éclairage permanent avec inversion automatique des feux
Alimentation CASSET (4) Loco Revue 554 01 12 1992 854 0 Sonorisation: générateur HF, récepteur, bruits de freinage
Alimentation CASSET (5) Loco Revue 555 01 01 1993 48 0 bruitages de diesels et électriques
Alimentation CASSET (6) Loco Revue 556 01 02 1993 113 0 bruitages vapeur et sifflet
Alimentation CASSET (7) Loco Revue 557 01 03 1993 212 0 Description physique du matériel, boîtier, conclusion... et prix des plans!
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 02 Mars 2007, 12:03 
Je doute fort que General ai facilement accés à des anciens numeros de L.R....
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Ven 02 Mars 2007, 12:05 
Chris a raison, si non y a longtemps que j'aurais acheté par ex un ISD2560
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 12:28 
Certes, mais je n'ai qu'un des numéros cités... c'était pour référence.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 02 Mars 2007, 17:55 
quelqu'un peut peut être me fournir le stricte minimum (schéma et composants) pour sonoriser mes trains ?!
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 17:59 
Dans la liste des numéro LR postée par l'esto je vois qu'un seul qui m'interesse : bruitages diesel mais je ne sais pas si ça inclue les klaxons
si non s'il y a autre bruitage : comme le freinage, les essieux sur les voies etc...je ne dirais pas non
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 21:38 
Bonjour,
il est assez simple de superposer la basse frequence d'une sonorisation synthetisée sur le courant continu de l'alimentation en parallele sur les rails.
Mais ne pas oublier de mettre 2 condensateurs electrochimiques de 220 ùf ( superieurs à 30V pour toi) en série sur une des cosses du H.P. et montés "têtes beches"
Ainsi qu'une self de choc pour eviter que la B.F. perturbe l'alim continue.
Il faut imperativement une alimentation tres bien filtrée pour le courant continu, sinon tu recuperes tous les parasites dans le H.P. :mdr2:
Surtout pas du pulsé pour le ralenti !!! :mdr2:

J'ai construit ma premiere sonorisation avec les schemas de "34 new electronics projects for model railroaders" aux editions Kalmbach en 1977 :siffle:
J'ai equipé un chasse neige rotatif en HOm de Ferro-suisse ainsi qu'une mogul toujours en HOm, la place est limitée !!!
Fonctionne toujours mais le livre ne doit plus être disponible.
Il y a 2 mois, j'ai récuperé sur Ebay un Sound System II complet de PFM avec quadratape " boitier additif avec 3 lecteurs de K7 pour les sons accessoires et chambre de reverberation pour 60€ :applause: :applause: et tout fonctionne, une merveille.
Si tu veux, je peux t'envoyer les photocopies du livre americain
Non Rodolphe pas le tromblon
:mort:
Il n'y a pas besoin de connaitre parfaitement la langue, les americains sont tres forts pour faire des schémas simples et tres comprehensibles.
Il n' y pas beaucoup de documentation sur la sonorisation embarquée en analogique disponible en FR à part les excellents articles sur CASSET.
J'ai tous les articles mais là je peux difficilement te faire des photocopies car Rodolphe me trucide :roll:
Par contre si tu passes un jour prés d' Avallon......toute la doc est à dispositon.
Je conserve tout ce qui concerne la sonorisation en analogique depuis plus de 30 ans !
Par contre je n'y connais strictement rien en Digital mais un jour peut-être...
A bientôt,
Patrick
fantrains
Éloquent

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation