Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boucle magnétique pour generer les sons

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Ven 02 Mars 2007, 22:35 
Salut
même dans un but non commerciale les photocopies sont interdites...m'enfin juste un scan des schémas electroniques pas necessairement tout un article.

Pour le livre americain je pense que 'un schéma electronique reste parfaitement comprehensible ainsi que la description du fonctionnement s'il y'en a même en anglais.
1977 ?! les montages semblent être assez anciens, donc pas de circuits intégrés trop difficile a trouver, tant mieux, mais si ça se trouve j'aurais le problème inverse: des composants tellement obsolètes que je ne les trouverais plus en vente ?! et si ça rentre dans du HOm ça rentrera dans du Om

bref si tu peux m'envoyer qq chose par mail ce n'est pas de refus et merci d'avance
GENERAL
Disert

Publié: Ven 02 Mars 2007, 23:39 
C'est là le probleme majeur, les schemas de 1977 sont avec des SN76477 introuvables depuis tres longtemps....
Si tu as un peu de patience, je scanne quelques schémas de ce qui est faisable actuellement.
Mais là je vais au dodo ! @+
Patrick
fantrains
Éloquent

Publié: Ven 02 Mars 2007, 23:45 
J'ai oublié le + important :siffle:
dans la machine tu n'installe pas grand chose, juste le H.P. avec les 2 condo + eventuellement une self.
Seule la taille du HP compte mais dans le O tu peux trouver de quoi reproduire des sons acceptables.
Plus difficile en HOm mais j'ai reçu des US des HP de 26 mm de diametre.
Pour les graves, c'est un peu juste !!!! Mais les astuces existent.
En sortie du générateur B.F. tu place un filtre passe bande tout simple, tu envois juste les aigus dans la voie vers la loc et le graves vers un bon gros HP de grave sous le module ou n'importe où dans la piece.....les graves ne sont pas directifs à l'inverse des aigus et donc tu as l'impression que tout vient de la Loc...
fantrains
Éloquent

Publié: Sam 03 Mars 2007, 00:18 
heu oui, mais là c'est un train de jardin...donc j'ai interet a ce que tout les sons sortent de la loco.

J'envisagais de mettre un HP de 6cm de diamètre 0.5W donc je pense que c'est suffisemment gros pour bien reproduire tout les sons.

Mais tu dis qu'a bord de la loco y'aura qu'une self???!!! y a même pas un ampli audio ?
si non c'est quant tu veux pour les schémas
GENERAL
Disert

Publié: Sam 03 Mars 2007, 19:42 
Un minimum d 'explication s'impose....
Il y a deux systemes possible de sonorisation en analogique.
1- le systeme completement embarqué avec un generateur de sons dans la machine ou le tender ou encore un vagon derriere la motrice car necessite beaucoup de place.
Un exemple de systeme complet facile pour le G ou IIm,
la petit loc Jouef donne l' echelle :siffle:
Image

2-Un synthetiseur ou générateur externe comprenant l' alimentation en courant traction et un générateur de sons.
Le courant basse fréquence correspondant aux divers sons est superposé au 12 V ou 30V pour toi.
C'est là qu'il faut 2 condensateurs pour eviter que le courant traction detruise le H.P. dans la Loc ainsi q'une self pour eviter que la basse fréquence de la sono ne perturbe l'alimentation en courant continu.
Voici mon systeme construit avec le livre des editions Kalmbach en 1977
Image

et l'interieur assez fouilli mais comprend un générateur vapeur, un générateur diesel, le sifflet vapeur ou diesel + le mixeur et l'ampli + une alim 12V filtrée.....
Image
Image

et ma derniere acquisition dont je revais dans ma jeunesse car je n'avais pas les moyens de m'offrir la "Rolls" des sonorisations
Les 3 bandes de magnétophone pour les divers sons accessoires,
"tac tac" des joints de rail, valves etc....
Image

Le sound system II lui même
Image

et le boitier pour la reverberation
Image
Pour donner l'impression d' echo ou d' eloignement du train...
La suite bientôt,
Patrick
fantrains
Éloquent

Publié: Sam 03 Mars 2007, 21:49 
La suite,
1- Systeme embarqué, en situation
Image

les composants avant installation
Image

Le schema du generateur
Image

le dispositif avaec cellule photosensible pour que le bruit d'echappement "paraisse" proportionnel à la vitesse du train.
Image

Liste des pieces
Image

2- Systeme avec génerateur externe,
exemple simple avec la sortie directe d'un "vieux magnetophone classique", les sons sont enregistrés sur bande magnetique.
Le haut parleur du magneto K7 est enlevé et les fils vont directement dans la voie avec les securités decrites + haut.
Image

Plus sophistiqué, le principe avec des sons synthetisés, mixés et envoyés dans la voie
Image
fantrains
Éloquent

Publié: Sam 03 Mars 2007, 23:29 
:shock: y pas mal de travail a ce que je vois...
Je regarde tout ça en détail demain, mais je pense déjà que la meilleure solution c'est la 2éme, car pour la 1ére je ne sais pas si je vais trouver IC2 et pour la dernière je n'ai pas les schémas électroniques mais ça doit comporter pas mal de composants difficile a trouver.

Pour la 2éme solution il y a peut être moyen de brancher la sortie de son PC...la qualité sera forcément meilleur.

merci pour ces explications.
GENERAL
Disert

Publié: Dim 04 Mars 2007, 09:14 
Tu peux trouver le MM5837 ici
http://www.electrome.fr/
fantrains
Éloquent

wagons sonorisés LGB

Publié: Dim 04 Mars 2007, 10:02 
Très intéressant ce forum. :lol:

Sans vouloir troubler le fil, une simple question concernant les wagons sonorisés LGB (Vapeur Réf. 41352 - Diesel réf. 42352. Ces wagons, ne sont plus au catalogue). Selon LGB, ils sont utilisable en digital avec un décodeur.

Quel décodeur et comment l'installer :?:

Lors du salon de Nuremberg, BD Modélisme, mon fournisseur, m'a communiqué l'information suivante recueillie auprès d'un technicien LGB :

Utiliser la sortie "MOTEUR" du décodeur. Raccorder deux fils sur la prise de la machine.

Je l'ai fait en pensant que j'aurais la même progression sonore comme en analogique...

Et bien NON. C'est tout ou rien... :(

:siffle:
141R54 supp. dem.

Publié: Dim 04 Mars 2007, 11:33 
Si c'est comme les CT-Electronik ils se montent directement sur la prise de courant sur la voie. J'en utilise 2 genre GE-70 car ils sont moins cher à l'achat que les Loksound. Ils ne remplacent pas le décodeur principal qui alimente le moteur. Ce genre de décodeur peux se monter dans la loco ou dans le tender ou un wagon.
Par exemple en N j'ai une loco vapeur avec un N025 dans la loco pour le moteur et un GE-70 dans le tender pour le son avec le HP. Loco et tender sont reliés électriquement pour ne pas avoir de micro coupure de son sur le tender.
J'ai aussi monté un GE-70 sur une BR89 de Piko et un petit autorail de SAI.
Dernier montage fait aussi. Dans les coffret digitaux Roco j'avais acheté à une époque des ICE avec bruiteur. J'ai gardé la partie digitale et revendu les ICE. J'ai monté un bruiteur sur un X2100/2200 et il m'en reste encore un de dispo que je monterai à l'occasion sur un autre autorail car ils prennent de la place. Peut-être sur un X4700.

Murphy

Publié: Dim 04 Mars 2007, 11:37 
Tu ne m'a pas dis si on peut envoyer differents sons (au moins 2) en même temps dans les rails.

Dans un de tes systèmes il y a 3 bandes magnétiques pour les differents sons, mais est ce que les 3 fonctionnent en même temps ou pas ? si oui, comment mixer les differentes sources audio et est ce qu'il faut un filtre pour chaque son coté loco ?

Voilà comment j'envisage les choses : 2 sources audio connéctées au rails : une pour chaque ton du klaxon le HP dans la loco se connecte a l'un ou l'autre son. valable pour tout train circulant sur les rails a ce moment.
c'est comme ça que ça se passe ?
GENERAL
Disert

Publié: Dim 04 Mars 2007, 13:09 
Tu peux melanger autant de sources de sons que tu veux mais yu dois utiliser un melangeur.
Tu peux utiliser plusieurs magnetoK7 de recuperation, j'en trouvais souvent dans les dechetteries en parfait etat de fonctionnement avec l'arrivée des lecteurs CD puis MP3.
Maintenant c'est plus rare !
Avec chaque magnetoK7 tu utlise une bande K7 sans fin du type utilisé sur les anciens répondeurs téléphoniques ( avant le numérique )
Tu fais une bande avec le tac tac des joints de rail, une autre avec le sifflet, une avec le bruit d'echappement enregistré sur la machine d'origine ou bien récupéré sur Internet.
Ensuite en sortie de ton mélangeur mixeur, il faut un amplificateur.
De même si tu utilise ton PC, tu ne peux pas brancher la sortie son directement sur les rails et tu dois utiliser un amplificateur.
Comme celui qui est dans le boitier fourni avec les H.P. de ton ordinateur ( sauf si les enceintes sont incluses dans l'ecran et là tu ne vois pas l'ampli)
Tu peux parfaitement utiliser un kit H.P. de PC de récuperation, tu debranche les fils qui vont au Haut parleur et tu connecte ces deux fils sur les rails mais avec les securités indiquées + haut pour eviter que le courant continu ( pour toi le 30V.) ne vienne perturber voire detruire ton ampli :siffle:
fantrains
Éloquent

Publié: Lun 05 Mars 2007, 12:09 
qu'est ce qui se passe si 2 trains sont sur une même voie ? si tu envois le son du klaxon dans les rails les 2 trains vons se mettre a siffler en même temps puisque il n'existe aucun moyen pour decider le quel des 2 trains devra siffler...
En parlant de superposer differents sons dans les rails (au moins 2) c'est que je demande aussi s'il y a moyen pour selectionner le quel des 2 sons devra être ecouté et ça y pas moyen a ce que je vois a bord de la loco non ?
GENERAL
Disert

Publié: Lun 05 Mars 2007, 16:43 
Effectivement si les deux trains ont juste le systeme avec haut parleur embarqué sans synthetiseur propre, ils vont avoir le même son.
Comme 2 Hauts parleurs sur la même sortie ampli.
Si tu veux des sons differents, il faut passer au digital ou avoir des générateurs inclus dans la motrice ou un wagon d'accompagnement et chacun genéren son propre bruit mais sans possibilité d'intervenir.
Il y a encore la solution de passer par une telecommande radio, comme pour les avions radioguidés avec un recepteur dans chaque locomotive mais cela devient compliqué...Ou encore le systeme par boucle d'induction, c'est presque le même principe que la telecommande radio mais comme dans ton premier post avec un fil qui fait le tour de la proprieté.
Je sais que cela fonctionne mais je n'ai pas l'experience.
Perso , je conduis un seul train à la fois, avec une seule alimentation... :wink:
fantrains
Éloquent

Publié: Lun 05 Mars 2007, 17:03 
Si c'est une sono embarquée dans un tender ou un wagon, pourquoi ne pas commander par un ILS embarqué et poser des aimants entre les voies, là ou on veut que la machine Klaxonne ou Siffle...

:siffle:
141R54 supp. dem.

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation