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Wagons porte-coils

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wagons porte-coils

Publié: Ven 23 Fév 2018, 00:41 
Passons donc aux autres exemplaires ; ici encore un SNCF sur bogie Y25 auquel j'ai donc laissé la passerelle "version longue" avec son timon allongé pour permettre l'attelage.

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Au passage, précisons que j'ai quand même du équiper tous les wagons qui ont reçu un attelage Profi de "compensateurs NEM" de chez SMD pour gagner un peu en longueur sinon l'attelage était vraiment difficile, même sans passerelle...

Là encore, volants Huet et qui plus est, roues LSM NEM 311.1 à petit boudin en dia 10,6 mm, copieusement brunies elles aussi.
Christophe
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Ven 23 Fév 2018, 00:54 
Deux exemplaires DB pour suivre...

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J'ai conservé les volants 3 branches de Roco sur ces versions.

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Roues Roco en 11 mm d'origine mais j'ai réduit la hauteur de boudin pour coller à la NEM 311.1 et passer le brunisseur.

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Reste un exemplaire qui est encore à l'atelier, je suis en train de poser les feux de fins de convois, ce qui me permettra 1. de parfaire le réalisme de l'ensemble, 2. de rouler en toute sérénité sur le réseau du club RATP avec sa détection pour le bloc. :ange:
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Ven 23 Fév 2018, 01:01 
Pour la recette de la barbouille, comme d'habitude, en faisant varier les proportions pour changer le goût de la soupe.

- passage de patine à l'aéro pour "teintes délavées chaudes"
- patine à l'aéro avec d'un wagon à l'autre des balayages de patines "châssis", "crasse", "noir sale", "poussière"...
- gros travail au lavis Vallejo avec des petits pinceaux brosses souples pour travailler les creux et les reliefs verticaux très nombreux et rectilignes sur ces wagons
- retouches diverses et variées au pinceaux avec des lavis et des peintures à effet
- vernis mat à l'aéro en retouche finale...

Reste 2 ou 3 petites bricoles à reprendre comme certaines manettes jaunes ou les ancres un peu trop propres et repasser un peu de mat sur les ressorts de certains bogies ; à l'usage, j'ai constaté que certains wash Vallejo donnaient plutôt dans le satiné, du coup, on a fait attention à demander au fabricant de peinture Decapod de nous livrer des lavis bien mat. :ange:
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 00:29 
Sur le même mode, j'ai attaqué mon lot de porte-coils Shmms, en l'occurence pour commencer, 2 exemplaires immatriculés à la SNCB.

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De très nombreuses photos qui trainent sur le Net sont bien utiles pour disposer de modèles ; beaucoup montrent des wagons bien plus abimés mais je n'ai pas voulu pousser le bouchon trop loin...

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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 00:32 
2ème exemplaire...

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Il me reste à trouver comment patiner un soupçon les coils... Je pense que je vais finir par me contenter d'un voile de lavis à l'acrylique à l'eau...
Christophe
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 07:02 
comme toujours excellent ; sur un des 2 , j'aurai mis les coils sur les berceaux juste au dessus des bogies pour varier et pour repartir le poids
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 08:01 
La patine des wagons est magistrale!
Perso, je ne patinerais pas les coils, puisqu'ils sortent de l'aciérie pour aller à l'usine de transformation, très souvent en flux tendu sans stockage, donc neufs!
J'aurais tendance à dire qu'ils sont trop mats, et manquent de brillance!

Et bravo pour la prévention en page 1 de ce post, j'ai moi-même adopté ce masque depuis plusieurs années, plus de maux de tête, le top! Attention simplement au choix des cartouches, bien choisir celles pour peintures à solvants!
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:06 
C'est vrai que la plupart du temps on voit sur ces wagons des coils "propres"

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Mais un coil "sale" peut entrer dans la danse!

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Wagonophile, loin d'un triage.
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Pat Garret
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 14:43 
Snoopy3316 a écrit:comme toujours excellent ; sur un des 2 , j'aurai mis les coils sur les berceaux juste au dessus des bogies pour varier et pour repartir le poids


Merci ! :P

Pour l'emplacement des coils, pas de souci pour les bouger, je ne les ai pas fixés mais du coup, ça soulève la question. Est-il plus prudent des les fixer pour une marche sans souci, surtout sur un grand réseau de club avec de longs parcours souterrains ? Peut-être qu'un ou deux plots de Patafix seraient les bienvenus... :?
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 14:45 
Merci Christian et Patrick pour les commentaires et les photos toujours pertinente : où l'on s'aperçoit qu'on pourrait en effet parfaire l'aspect de ces coils, je vais tenter 2 ou 3 trucs...
Christophe
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Dim 25 Fév 2018, 19:10 
l"adhesif fin double face peut aussi être une solution pour des fixations amovibles....

Fabrice
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Intarissable !
 
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Lun 26 Fév 2018, 16:48 
Bonjour,
Quelques chargements réels:

- à Tournai (B), en décembre 2016:

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- à Tergnier (02) en août 2015:

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Bien à vous
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Lun 26 Fév 2018, 17:23 
Christophe a écrit:Pour la recette de la barbouille, comme d'habitude, en faisant varier les proportions pour changer le goût de la soupe.

- passage de patine à l'aéro pour "teintes délavées chaudes"
- patine à l'aéro avec d'un wagon à l'autre des balayages de patines "châssis", "crasse", "noir sale", "poussière"...
- gros travail au lavis Vallejo avec des petits pinceaux brosses souples pour travailler les creux et les reliefs verticaux très nombreux et rectilignes sur ces wagons
- retouches diverses et variées au pinceaux avec des lavis et des peintures à effet
- vernis mat à l'aéro en retouche finale...

Reste 2 ou 3 petites bricoles à reprendre comme certaines manettes jaunes ou les ancres un peu trop propres et repasser un peu de mat sur les ressorts de certains bogies ; à l'usage, j'ai constaté que certains wash Vallejo donnaient plutôt dans le satiné, du coup, on a fait attention à demander au fabricant de peinture Decapod de nous livrer des lavis bien mat. :ange:

Merci Christophe pour la technique de patine, même si je ne fais pas cette époque pour les wagons je les trouve vraiment très réussis.
Par contre j’ai utilisé :P le vernis mat de chez Decapod et ce dernier bien que je l’ai remué longuement reste satiné, problème que j’ai déjà eu avec celui de ton concurrent.
Question, y-a-t-il une technique pour avoir du vernis réellement mat ?
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Lun 26 Fév 2018, 19:57 
Ceux à capot téléscopique sont certainement les plus réussis Christophe :applause:
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Wagons porte-coils

Publié: Mar 27 Fév 2018, 00:31 
Merci à tous, pour les docs particulièrement utiles et les commentaires !

Pour la finition mat, c'est en fait le fabricant qui nous demande quel pourcentage nous voulons ; ce que nous avons demandé nous parait suffisant mais on peut tout à fait entendre que d'autres yeux/amateurs cherchent plus mat. On a donc ajouté au catalogue un agent de matage réf 8008 ; on ajoute cette très fine poudre à la peinture ou au vernis, on mélange soigneusement et on obtiendra un résultat plus mat... Attention à faire des essais progressifs, au bout d'un moment, on risque d'avoir des traces blanchâtres...
Dernière édition par Christophe le Mar 27 Fév 2018, 09:39, édité 1 fois au total.
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