Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche

Publié: Jeu 14 Juil 2016, 00:50 
Image
BB 22402 TU à Villeneuve Saint Georges le 19 novembre 1993. Photo Crotenay2
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mar 22 Mai 2018, 15:21 
Bonjour,
je tente ma chance en réactivant ce fil très utile (et merci à son primo auteur!)

Je reproduis un couplage sur la base de 2 caisses Marklin. J'en renumérote une en 22399TTU (Blason Mormant).

J'ai beau fouiller les photos sur le net mais je n'arrive pas déterminer la règle concernant l'équipement en "rateau TVM"...
Ce rateau équipe t il les 2 extremités?
et si non laquelle (coté panto 25kv?) et qui y a t il de l'autre côté? un chasse obstacle classique? rien?

Merci d'avance.
2 rails, digital, époque V-VI
Avatar de l’utilisateur
bruno51
Papotier
 
Messages: 110
Inscrit le: Mer 15 Juil 2009, 20:41
Localisation: Reims
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bruno

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mar 22 Mai 2018, 16:59 
Les deux extrémités d’une TTU sont identiques, donc avec capteurs TVM 300/430 (un équipement par extrémité) et chasse obstacle mais pour celui-ci il me semble que les supports TVM jouaient ce rôle du temps du tunnel. Ces capteurs sont obligatoirement placés en avant du bogie.

Sur les TU, il n’y a pas de TVM, un UM est donc composé soit TTU+TU avec la TTU toujours à l’avant ou soit de deux TTU.

A la page 7 de ce sujet, les photos de CoCo montrent bien les deux extrémités des TTU en Gare St Lazare.
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 170
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 02:07
Âge: 47

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 11:06 
Merci pour ces précision.
Pour les TTU, les photos sont claires: support TVM de chaque côté et font office de chasse obstacle.
Mais pour les TU, il y a un chasse obstacle "classique" à chaque extremité? quelle est en l'utilité puisque c'est la TTU qui mène l'UM?
2 rails, digital, époque V-VI
Avatar de l’utilisateur
bruno51
Papotier
 
Messages: 110
Inscrit le: Mer 15 Juil 2009, 20:41
Localisation: Reims
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bruno

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 17:22 
Le chasse pierres étant déjà présent d'origine sur ces 22200, pourquoi l'enlever. Surtout pour une utilisation aussi temporaire.
Merci les bleus !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2670
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Nulle part
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: les bb 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche

Publié: Mer 23 Mai 2018, 17:31 
Je n'en sais rien... mais sur cette photo il n'y est plus. Alors qu'il existait avant et après sa période "tunnel".

Pierre B a écrit:Image
La BB 22402 et la BB 22400 . Photo sur http://www.elektrolok.de/, je n'en connais pas la vraie origine.
2 rails, digital, époque V-VI
Avatar de l’utilisateur
bruno51
Papotier
 
Messages: 110
Inscrit le: Mer 15 Juil 2009, 20:41
Localisation: Reims
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bruno

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 18:14 
Bonjour,

Pour les avoir toutes cotoyées à Calais Frethun, je confirme que les chasse-pierres avaient tous été déposés sur ces BB 22200, qu'elles soient TU ou TTU durant leur période d'affectation à la traversée du tunnel sous la Manche.
BV
Bertrand
Disert
 
Messages: 497
Inscrit le: Lun 26 Sep 2005, 11:35

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 21:14 
Merci pour l'info !
2 rails, digital, époque V-VI
Avatar de l’utilisateur
bruno51
Papotier
 
Messages: 110
Inscrit le: Mer 15 Juil 2009, 20:41
Localisation: Reims
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bruno

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 21:24 
J'avais pas vu le truc dans ce sens, j'ai dit n'importe quoi :oops:
Merci les bleus !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2670
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Nulle part
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Ven 06 Juil 2018, 18:31 
Bertrand a écrit:Bonjour,

Pour les avoir toutes cotoyées à Calais Frethun, je confirme que les chasse-pierres avaient tous été déposés sur ces BB 22200, qu'elles soient TU ou TTU durant leur période d'affectation à la traversée du tunnel sous la Manche.


Bonjour
Il ne me semble pas que les chasse pierres n'aient pas été démontés mais plutôt les chasse obstacles. Les chasse pierres sont situés juste devant les tables de roulement des essieux avants des bogies avec les ejecteurs des sablieres.
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Fécond
 
Messages: 630
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 15:01

Re: les BB 22200 à nez jaune du tunnel sous la Manche en H0

Publié: Lun 09 Juil 2018, 11:16 
Bonjour,

Effectivement, on confond souvent "Chasse Pierres" qui sont situés juste devant les tables de roulement des roues, et "Chasse Obstacles" qui sont situés sous la traverse de tamponnement, et qui ressemblent aux lames des chasse-neige...
Pantographe
Pantographe
Causant
 
Messages: 218
Inscrit le: Ven 03 Avr 2009, 11:41
Localisation: Ile de France
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 232U1, Auxerrois 89, Gibi, Google [Bot] et 29 invité(s)