Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Loco Vapeur - Rivarossi 231 982 Etat

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Dim 01 Jan 2006, 23:33 
Il s'agit de la 231 982 ETAT - Rivarossi - Réf: 1377

Image

Je voudrais savoir ce que vous pensez de sa qualité et de sa finition.
Est-ce une bonne loco pour tracter plusieurs voitures ?
J'en ai trouvé une d'occase, mais est-ce une machine sans soucis ?

D'avance merci :)
JP38
Loquace

Publié: Lun 02 Jan 2006, 01:04 
Je pense qu'il s'agit d'un modèle qui comporte un système d'embrayage pour permettre l'exploitation sous différents régimes de traction.
CARAVELLE
Prolixe

Publié: Lun 02 Jan 2006, 01:48 
Justement, son souci c'est l'embrayage. En fait il s'agit surtout d'un basculeur qui permet de pousser la loco en roue libre lorsque le moteur ne tourne pas. Interêt nul.

Autre problème donc sur les voie en pente quand une rame pousse, la loco débraye et le tout s'emballe.

Ne pas stocker sur une voie en pente... :mrgreen:

Seul moyen donc c'est de bloquer le système.
Murphy

Publié: Lun 02 Jan 2006, 01:54 
Merci pour ces détails :wink:

Le systeme peut-il se bloquer facilement ?
JP38
Loquace

Publié: Lun 02 Jan 2006, 09:39 
Bonjour,

Heureux de trouver des amateurs de l'état et de la 231 ex S3/6.

J'ai trouvé d'occasion une 231A990 Märklin Hamo (redécorée par Clarel)
livrée verte avec filets jaunes, plaques SNCF, mais que je vais changer par des plaques état.

Je n'ai fait qu'un essai haut le pied, mais je pense que la force de traction sera correcte.

Quelles rames allez vous leur faire tirer ?

Bonne et heureuse année
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 04 Jan 2006, 00:33 
Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2006
:P Cette machine Rivarossi était équipée du S-Drive. Il y a 2 défauts "mécaniques" qui conduisent à une intervention :
1/ La graisse employée dans le boitier S-Drive se fige, il faut démonter et nettoyer, puis regraisser avec une graisse aux silicones par exemple (Neutre à cause de la présence de plastiques)
2/ La courroie de liaison d'origine se détériore assez rapidement. Il conviendra donc de la changer.
:lol: Enfin, si elle est livrée complète, il y a dans un sachet une vis spéciale permettant de bloquer l'action du S-Drive pour ceux qui le désirent. La notice est relativement explicite à ce sujet.
:oops: Il existe aussi quelques soucis de vieillissement des plastiques qui se manifestent sur le timon d'attelage (à élongation) entre machine et tender et surtout sur son guide, placé sous la cabine.
Malgrès ces défauts j'aime beaucoup cette très belle machine.
:wink: NB : J'ai conservé le S-Drive en état de marche et je me paie de belle marche sur l'erre, avec une méthode de freinage à maitriser, mais spectaculaire ! Conduite en manuel, bien sûr !
L'énervant
Fofo
Bavard

Publié: Mer 04 Jan 2006, 13:42 
JP38 a écrit:Merci pour ces détails :wink:

Le systeme peut-il se bloquer facilement ?

Tres facilement. Et cela fonctionne tres bien apres.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 12:40 
Je possède moi aussi la 231- 982 de Rivarossi. Très joli modèle et qui fonctionne bien à l'exception de ce S- drive un peu délicat...Merci à Fofo de ses conseils.

Pour mettre derrière, dur- dur....J'ai pu acheter trois voitures France- Trains OCEM- ETAT de chaque classe (elles ne sont pas données) et j'ai complété avec deux C9 OCEM- RA Jouef que j'ai redécoré en version Etat. Les fourgons, je les ai fait moi- même (fourgons type Ouest à vigie centrale) en reprenant le roulement des petits fourgons Ouest Jouef.

A cela, j'ajoute une voiture- restaurant en teck de chez Rivarossi (vieux Rivarossi, mais j'aime!)...Et le tout fait un express de l'Etat à peu près potable... :D

@+ Luc
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 18:37 
Merci a tous pour vos précieuses réponses et conseils :D

sixtifs a écrit:Quelles rames allez vous leur faire tirer ?

Pour l'instant je n'ai rien a lui faire tirer :roll:
JP38
Loquace

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 18:41 
D'autres précieuses infos sur l'excellent http://perso.wanadoo.fr/roland.arzul/.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 19:04 
starluc a écrit:Je possède moi aussi la 231- 982 de Rivarossi. Très joli modèle et qui fonctionne bien à l'exception de ce S- drive un peu délicat...Merci à Fofo de ses conseils.

Pour mettre derrière, dur- dur....J'ai pu acheter trois voitures France- Trains OCEM- ETAT de chaque classe (elles ne sont pas données) et j'ai complété avec deux C9 OCEM- RA Jouef que j'ai redécoré en version Etat. Les fourgons, je les ai fait moi- même (fourgons type Ouest à vigie centrale) en reprenant le roulement des petits fourgons Ouest Jouef.

A cela, j'ajoute une voiture- restaurant en teck de chez Rivarossi (vieux Rivarossi, mais j'aime!)...Et le tout fait un express de l'Etat à peu près potable... :D

@+ Luc

on veut voir des photos !!!!
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 19:48 
Starluc, as tu des plans ou des photos pour ces fourgons que tu as construits ? Comment réutilises tu les chassis des fourgons Jouef ? Les rallonges tu ?

J'ai en projet la conversion de voitures transatlantiques sur base pulmann jouef comme décrit dans le site de Roland ARZUL, mais c'est du travail, surtout pour refaire une série de toits.

J'ai bien vu en occasion des voitures transatlantiques France Train, mais à 100 euros pièce, je me limite à les regarder respectueusement.

Cordialement
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 20:04 
sixtifs a écrit:Starluc, as tu des plans ou des photos pour ces fourgons que tu as construits ? Comment réutilises tu les chassis des fourgons Jouef ? Les rallonges tu ?

J'ai en projet la conversion de voitures transatlantiques sur base pulmann jouef comme décrit dans le site de Roland ARZUL, mais c'est du travail, surtout pour refaire une série de toits.

J'ai bien vu en occasion des voitures transatlantiques France Train, mais à 100 euros pièce, je me limite à les regarder respectueusement.

Cordialement

il y a plus de 20 ans, en 1982 une voiture France-Trains était vendue par le fabricant 250 Frs et 350 Frs en série prestige (tampons à ressorts, attellages à vis et boggies chaînés, ect...)
c'était le prix d'une loco jouef...., c'était pas du matos donné.
100 €, c'est des sous, mais à mon avis en dessous de la valeur réelle du modèle.
les transats n'ont fait l'objet que de 2 séries de fabrications, les premières ont le marquage ETAT peint en blanc vers 1975 je crois, la seconde fabrication, le marquage ETAT est alu, de plus elles ont la tampographie sur les bouts de caisse, vers 1978, il n'y a pas eu d'autres tirages.
j'étais un fana de la marque et possédais environ 200 voitures en marquage réseaux, je connaissais bien ces fabrications à l'époque.
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 22:14 
Pour une 231 Etat , je péfére celle-là..En plus c'est moi qui l'ai faite... :mrgreen:
Image
Elle est mieux qu'en vert pomme non ?
Vincent.
VP100
Éloquent

Publié: Ven 06 Jan 2006, 10:13 
sixtifs a écrit:Starluc, as tu des plans ou des photos pour ces fourgons que tu as construits ? Comment réutilises tu les chassis des fourgons Jouef ? Les rallonges tu ?

Cordialement

Pour les fourgons, j'ai utilisé un plan trouvé dans une vieille revue de maquettisme des années 60 qui proposait une rame omnibus de l'Etat en HO. Je pourrais te l'envoyer en photocop si tu le veux.

Pour la construction, je coupe le châssis du forgon Jouef en 4, à la hauteur des roulements. Récup des traverses de tamponnements- Confection d'un nouveau châssis dans un rectangle de plastique de 20/10. Collage des roulements Jouef sous ce châssis- Bordage avec des profilés Evergreen Channel 262 (2,5 mm). puis caisse en plastique 0,5 mm et 1mm (portes, plus épiasses) et toiture en plastique 5/10 roulé, non sous l'aisselle mais sur une surface légèrement courbe avec le sèche- cheveux.

Voilà, très grossièrement le truc.

@+ Luc
Starluc
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue