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Voitures-lits SZD (URSS)

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Modérateur: MOD

Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Mer 05 Avr 2017, 18:01 
Il y aurait beaucoup à dire aussi concernant les angles de raccordement des extrémités de caisse avec les flancs et la toiture.Sachsen (suivant la mode Piko), puis Tillig et d'autres ensuite, ont reproduit un peu n'importe quoi.
En réalité, selon l'usine et l'époque de fabrication, c'est soit très arrondi, soit anguleux (de la même manière que les voitures RIC X suisses, ou pour extrapoler, comme nos Corail VU/VTU).
Talgo350
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Mer 05 Avr 2017, 22:05 
Sur le fond je suis d'accord, il y a quelques interprétations un peu simplistes dans les formes chez Sachsenmodelle / Tillig. Par contre je ne vois pas le rapport avec Piko qui n'a jamais reproduit de voitures avec cette forme de toiture en H0 (seulement en N, et très basiques). Je ne vois pas non plus de ressemblance avec des voitures suisses ou autres ; cette forme de toiture est typique de la production RDA (Bautzen et Görlitz) des années 1960 à années 1980, et ne fut imitée que par l'industrie tchécoslovaque (Vagónka Studénka), hongroise (Rába), et bulgare ( Дряново / Dryanovo), pour des raisons d'harmonie esthétique.
A noter qu'au début cette forme particulière de toit fut choisie pour passer le câblage. Avec les progrès techniques cela ne fut plus nécessaire, mais la construction de voitures avec cette forme de toit a continué jusqu'aux années 1980, pour s'harmoniser avec les séries plus anciennes.
Pierre
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 20:09 
Je ne parlais pas de l'arrondi du toit lui-même (là c'est surtout sur les voitures de 26,400m qu'il y a problème), mais du raccordement vertical de bout de caisse et de bout de toiture.
C'est Piko (et Gützold/Schicht) sur les vieux modèles au 1/100 qui a lancé cette mode du "très arrondi".Et ça se retrouve sur nos Corail aujourd'hui.
Les voitures Y DR, tout comme les voitures RIC X CFF, existent en deux versions en réalité : angles nets (ou presque) comme la voiture de la photo wikipedia page précédente, et angles arrondis sur certaines voitures moins nombreuses.
Sachsen/Tillig et ses prédecesseurs ont systématiquement reproduit des angles très très arrondis.
Mais le sujet concernant les voitures SZD, je ne vais pas développer.Il suffit de chercher des photos dans Gogol ou ici.
Talgo350
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 20:27 
OK, je crois que j'ai compris. C'est ce qu'on voit lorsqu'on regarde le côté de la voiture.
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Mer 24 Mai 2017, 15:53 
Bonjour

Sortie imminente de la réf. ACME 52100 : WLABm SZD numéro UIC 52 20 70-80 443-3. SAI l'annonce disponible demain 25 mai.
Prix : 64,90 € chez MSL.

Image
Photo site MSL

C'est, comme déjà dit, la même série que la Tillig 74485 numéro UIC 52 20 70-80 364-1 (voitures 52 20 70-80 205 à 504). Cependant, le traitement de l'arrondi du pavillon, ainsi que la taille des fenêtres, sont très différents. Alors, j'en appelle aux spécialistes : qui a raison (je me doute...) ?

Image
Photo moi
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Mer 24 Mai 2017, 17:46 
Voir aussi page 10.

Les deux modèles ont leurs défauts et leurs qualités, pas les mêmes. Je dirais caisse un + pour Sachsenmodelle / Tillig. Toit et sous la caisse (marchepieds) un plus pour ACME.
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Mer 24 Mai 2017, 22:00 
Oui, mais lorsqu'on voit ces deux voitures, on ne peut pas penser qu'il s'agit de la même série. Les deux fabricants n'avaient pas les mêmes plans, ou quoi ?
Par exemple, il y a bien plus de différences ici qu'entre les interprétations des UIC-Y de REE et de R37, qui pourtant sont déjà assez dissemblables !
Mais, de toutes façons, je garde ma Tillig et je laisse la ACME.
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 06:09 
Sur le modèle ACME, j'ai du mal à reconnaître la courbure du toit. Il ne semble pas assez pointu. (?) :? Si ?
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 06:09 
Sur le modèle ACME, j'ai du mal à reconnaître la courbure du toit. Il ne semble pas assez pointu. (?) :? Si ?
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 12:21 
Bonjour à tous .

A voir la comparaison entre les deux modèles , il est effectivement difficile de se dire qu'il s'agit de la même voiture tant il y a de différences d'aspect .

La courbure du pavillon n'est pas appréhendée de la même façon ( ceci dit , même chose entre les anciennes SAMO et les Tillig actuelles ! ) et la taille des fenêtres n'est pas identique , c'est une certitude !

Mais , et cela n'engage que moi , le rendu du modèle SAMO est bien meilleur . L'idéal serait de le monter sur les bogies ACME ! :siffle:

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 14:44 
Décidément, ACME a un vrai problème avec la courbure des toits ! :siffle:

Déjà, sur toutes leurs UIC X, le toit est trop plat et ça se voit, alors que le reste est très beau... :?
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Sam 27 Mai 2017, 15:06 
Bonjour,

Voici une photo coté extrémités des 2 voitures WLABm type Y SZD Tillig référence 74485 et WLABm type Y SZD ACME référence 52100 et une photo d'une voiture réelle pour comparaison :
Image
Image
Bonne journée.
Dernière édition par patrick75 le Dim 28 Mai 2017, 11:20, édité 1 fois au total.
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Sam 27 Mai 2017, 17:12 
Merci pour ces photos comparatives qui montrent au moins que la couleur est sensiblement la même sur les deux modèles. Mais la comparaison sera plus facile en recadrant ces photos pour ne garder que la partie intéressante... :siffle:

Image

Image

Image

Image

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce "recadrage". :mrgreen:

Maintenant, comparons ta dernière photo :

Image

...avec la photo publiée par EC64 sur la page 1 de ce fil (si la comparaison est possible, car la voiture n'est pas de la même série, puisque prise vers 1974, alors que la voiture dont on parle ici date de 1978) :

Image
Photo EC64 sur Forum LR

On est bien obligé de constater que la ACME respecte mieux l'original : courbure du toit — qui n'est pas aussi dolichocéphale que chez Tillig —, taille des fenêtres, largeur de la bande sous les fenêtres. Sans parler des marchepieds et des mains montoires rapportées et non moulées comme chez Tillig.
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Dim 04 Juin 2017, 10:13 
Oui et non pour les faces extrêmes, les deux ayant un arrondi faux (et une simplification poussée chez Tillig).
Mais par contre les faces latérales ACME sont fausses si l'on considère qu'il s'agit de la même voiture : les fenêtres sont "écrasées" comparées aux vraies.Elles apparaissent plus rectangulaires qu'en réalité, et le bandeau au-dessus est trop épais du coup.
Il existe bien des fenêtres très rectangulaires, mais sur une série plus récente (et avec des coins très arrondis) :
Image

Par contre, je trouve que les jupes descendent trop bas chez Tillig, ce qui fait paraitre la caisse trop haute et ne dégage pas assez les bogies.

Il y a un sujet complet ici, chiffres à l'appui :
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?10,7561258,7561705
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos voisins d'outre-Rhin n'ont rien à nous envier pour ce qui est de dénoncer les défauts des modèles :applause: .
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Publié: Dim 04 Juin 2017, 21:25 
Concernant les fenêtres, c'est vrai, mais encore faudrait-il illustrer la chose avec des fenêtres de la même chose. L'image ci-dessus montre des fenêtres d'une voiture rénovée, avec pas du tout les même fenêtres, c'est même l'aspect le plus visible de la rénovation.

Les fenêtres d'origine sont rondes dans les coins, mais avec des rayons beaucoup plus petits, pas très éloignées de leur reproduction par Sachsenmodelle / Tillig ou par ACME.

Commentaire très juste sur nos amis des forums allemands, qui sont très souvent plus intransigeants que nous :!: :wink:
Pierre
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