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Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Mer 12 Août 2009, 19:34 
Introduction :

Il faut peu de choses pour réveiller un rêve de gosse; le rangement volontariste d'un grenier, l'inventaire, et le rangement. Et si...

Et si... et si je jeter un oeil à tout ce qui se trouve dans ces boites. et si je regardais si il y a des choses qui méritent d'être gardées, restaurées, et de nouveau bien rangées.

Il faut peu de choses, un regard chargé de souvenirs, un inventaire qui rappel tout ces moments de plaisir partagés avec la mémoire, son grand père, ces images poétiques de ces gueules noires avançant par la force de ces surhommes qui enfournaient dans leur gueules ces tonnes de charbons. De ces 141R américaines qui délivraient le message de la reconstruction. De leur témoignages silencieux dans le musée de Mulhouse.

De ce train chargée de souvenir, promesse de folkore et de dépaysement. Du luxe de la CIWL et des romans d'aventures, des odeurs d'huiles chaude et de la fumée de charbon.

L'ouverture de ces souvenirs se sont mis à me hanter. Et si...

Et si je reconstruisais un réseau, étape par étape, module après module en gardant cette fois ci le contrôle total du cahier des charges sans ingérences extérieures. Sans avis préconçus.

Et si finalement, je n'allais pas pouvoir profiter de l'expérience, de la maturité et d'une vision différente afin de réaliser un réseau qui serait à la fois un challenge mais aussi une nouvelle expression de ma passion.

Qu'il en soit ainsi !

Je vous parlerai ici de la construction de ce réseau, il n'y aura pas de deadline, pas de contraintes, je me reserve le droit de changer d'avis mais surtout, je n'ai pas envie de prophétiser ni de faire un pamphlets qui pourraient se trouver ailleurs.

Bien entendu, je justifierai mes choix, mais je ne ferais pas d'articles ni de tutoriaux, il existe un nombre certains de sites de qualité sur ce sujet, j'ajouterais éventuellement des liens vers ceux-ci plus tard.

Je tiens à ajouter, que ce projet ne prend aucunement la place des mon projet actuel, TK-17 (cf mon site internet); c'est simplement un complément, ce qui veux dire que le rythme ne sera pas forcément soutenu.

Tout ceci étant posés, je vous parlerai prochainement de la première étape dans la construction d'un réseau, le gambergeage ! :)

Un nom !

Un réseau peu prendre bien des configurations et représenter bien des lieux. J'ai décidé d'établir une liste très particulière donc voici les grandes lignes :

Utiliser une partie de mon héritage de materiel roulant et de voie;
Faire un réseau évolutif;
Situé quelques part entre la région Nord et Est.
Voilà, je pense que c'est ce que j'ai défini au départ. Puis je suis tombé sur ceci :

Image


Et je suis tombé amoureux du projet de réseau n°13 ! Bien sûr des aménagements seront certainement fait pour adapter le tracé.

Image


©LR Presse - HSLR09 (Hors Série 1/2008) : 20 projets de réseaux commandable ici : http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=61_62_77&products_id=3807

Plusieurs choses à dire au sujet de ce projet. En effet, il est évolutif, le fait de travailler sur plusieurs niveaux permet un échellonage des travaux. Il intègre une gare souterraine et deux univers scénique différencié. Celà va me permettre de faire un port militaire fictif, ou le typhoon sera stationné (je sais qu'il y aura un anachronisme géographique important entre le niveau du port et le niveau supérieur représenté par une petite gare située quelques part sur le réseau Est. Mais celà me donne une bonne occasion de caser un présentoire pour le typhoon !

Quoi de mieu qu'un réseau pour l'inclure quand il ne part pas en patrouille !

Il comporte une rampe hélicoïdale permettant aux convois de transiter de niveau en niveau, un dépot (vapeur of course), une gare terminus (possibilités de manoeuvre haut le pied sympa).

Son nom sera : Wissenheim

Donc les bases du projets sont posées. Je vais cependant rajouter des contraintes qui sont importantes.

Le réseau doit être modulaire;
Il doit pouvoir se démonter;
Il doit être transportable.
Mine de rien, c'es contraintes sont très importantes surtout pour quelqu'un qui habite en appartement !

Tout n'est pas parfait !

Ce qui DOIT être changé / adapté :

La rampe sera passé à deux voies;
Une boucle de retournement de rayon 450mm sera rajoutée au niveau 0 pour permettre aux trains non reversible de revenir dans le bon sens;
La gare souterraine sera en code 100 avec les aiguilles héritées de l'ancien réseau;
Le reste du réseau sera en code 83;
Les dimensions vont changées c'est finalement un L de 492 cm x 132 cm au lieu de 385 cm x 132 cm. Je veux en effet que la grille de la gare souterraine soit plus longue pour pouvoir caser des convois de 170 cm (1 loco vapeur + 5 voitures de 28cm HT) entre les deux zones d'aiguilles du gril.

Je me reserve la posibilité de rajouter un niveau intermédiaire entre le niveau 1 et 2 pour y mettre une voie sur un viaduque mais je ne suis pas encore à ce niveau là !

Ce genre d'ajout ne pourra s'envisager que lorsque le niveau 1 du réseau sera en cours de fabrication mais pour celà je dois d'abord finir le niveau 0

5 modules de base formeront le niveau 0 deux de 132cm x 66 cm pour la rampe et 3 de 120 cm x 61 cm.

Les trois caissons ne font pas 30 cm comme sur le schéma mais 61 pour deux raisons, l'une celà me permet de poser le Typhoon et l'autre de garder une cohérence avec les normes de FFMF et du MOROP, je ne vais utiliser que 305 mm pour les 4 voies de la gare souterraine, le reste sera un espace pour y inclure éventuellement un TCO sur l'un des modules et le Typhoon sur deux d'entre eux.

Voilà, maintenant au boulot ! Image
Dernière édition par Wis le Mer 12 Août 2009, 19:42, édité 1 fois au total.
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Publié: Mer 12 Août 2009, 19:41 
Drôle d'époque...

Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque III, IV et V. etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).

L'époque IV est iinteressant mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit et pas très réaliste. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).

Finalement, il me reste l'époque III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1948 et 1970. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.

Il reste 3 locomotives en lices :

    La 020 (époque II normalement mais je l'aime bien);
    La 050B 505 Est;
    La 150Z 011 Est.

J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.

Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !

Module n°1

Comme je l'ai dis précédement, l'interêt c'est de pouvoir construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.

Image


Le commencement de la menuiserie.

Image


Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :

Image


Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extention futur et pour le moment la manouvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételleur vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm d'entraxe. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !

Image


Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise pour le moment du Liège, mais que je pense passer au Depron pour la rampe et les parties supérieurs du résau.

Image


Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...

Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la ! Image

On voit sur la voie 4 la semelle du permier deteleur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.

Image


Petite vue au ras des rails...

Image


Voilà un apperçut avec le niveau 1 simplement possé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.

Image


Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je me demande si je ne vais pas ajouter un inter-niveau accessible via le deuxième tour de la rampe.

Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.

Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles

Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !

Enfin les module 4 et 5; la rampe hélicoïdale... ça va être joyeux !
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Wis
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Publié: Mer 12 Août 2009, 20:15 
Ca à l'air bien partie en tout cas :applause:
Mais assimiler corail à des convois de 20 voitures c'est un peu abuser : La tranche Paris - Mont-Dore du Thermal-Express (hélas mort :mort: :mort: :mort: ) c'était une CC 72000 et 3 corail pas plus !!!
Mais bon ton idée d'époque je la trouve pas mal car c'est vrai qu'un Terminus Alsacien c'est lieux ou en époque III ou V .
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Publié: Jeu 13 Août 2009, 21:06 
vivement d'autres photos!! :applause: :applause: :applause:
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Provence
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Publié: Ven 14 Août 2009, 06:33 
BB9200> Au temps pour moi, j'ai souvent en tête le souvenir de ces longs et interminables trains Corail au départ de la gare de Lille avant l'avènement de la LGV Nord... :mort:

Provence> bah justement en voici :)

Module n°2

Erratum concernant le module n° le caisson est fait avec du CTP de 18 mm et pas 22mm.

Comme le module n°2 va suporter une surcharge de 22Kg (le TK-17...cf mon site), j'ai cette fois ci fait le caisson avec du CTP de 22mm...

Image

Comme j'avais un peu foiré le caisson n°1, les ajustements n'étaient pas super, j'ai passé du temps à bien tout assembler pour éviter les même erreurs :dodo:

Image

Afin que la plateforme de roulement soit au même niveau, j'ai décidé de les assembler avant de faire le pietement. Cela passe tout juste sur ma hauteur de plafond... :siffle:

Image

J'ai donc décidé de faire l'assemblage en 3 points avec des vis M8, deux rondelles par vis et un écrou pour chaque vis.

Image

2.40 de linéaire, ça commence à faire une sacrée distance et dire que je ne suis qu'a la moitié ! :siffle:

Image

La pose des voies se fait encore sur une semelle en liège. Je fini mon stock. Je passerai au Depron sur la rampe et la boucle de retournement sur les modules 4 et 5. La voie est collée.

Image

Il ne me reste plus qu'a mettre les deux dételleurs que je viens de recevoir et les jonctions des voies entre les deux modules puis le rajout des traverses. Image
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Publié: Ven 14 Août 2009, 07:33 
Super !!!

C'est avec beaucoup d'envie que je suis tes pas.

Bon courage pour mener à bien ce projet ! :P

Le photo reportage est vraiment bien fait et instructif.Vivement la suite... :applause:

Une question qui aura peut-être son intérêt pour d'autres, je serais très curieux de savoir le poids de chaque module lorsqu'ils seront finis... :?:
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lauzan
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Publié: Ven 14 Août 2009, 09:40 
Lauzan> Bonjour et merci :)

Le poids des modules du niveau zéro n'évolura que très peu (il n'y a pas de décors, c'est une gare souterraine) seul le poids des alims et autres éléments de commandes digitales viendront allourdir les caissons.

Par contre, ils vont supporter le poids des caissons du niveau 1 et 2 c'est pourquoi je suis en train de reconsidérer la méthode d'assemblage du niveau 1.

Je ne vais pas mettre comme sur la photo ci-dessous deux parois en médium, mais seulement sur la face arrière. le poids du médium est trop important. Concernant l'assemblage du niveau 1 et sa fixation, j'en reparlerais plus tard ! :dodo:

Image

Module n°2 : suite...

Les raccords de 5 cm son posés et maintenant je vais pouvoir m'occuper des dispositifs de détellages restant à poser.

Image

Une petite vue d'ensemble. J'ai apporter un soins tout particulier aux raccords, avec un wagon deux essieux j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'effet escalier générant un bruit disgratieux et pouvant aussi être la source de déraillement. C'est l'inconvénient majeur des réseaux à modules ces sections de raccords.

Image

Je n'ai pas encore parlé de l'électrification du circuit. Sur la gare souterraine les fils seront soudés sur le côté externe des rails pour plus de facilité. Chaque cantons aura 4 lignes alimentations :

2 sur le module n°2 (en avant et en amont)
1 sur le module n°1 (après le raccord)
1 sur le module n°3 (juste avant le raccord)

Le bus qui alimentera ces lignes d'alimentations et qui transitera sous la table sera cablé avec du 4mm². C'est gros, je sais mais je préfère surdimensionner que reproduire certains déboires que j'ai eu sur mon premier réseau.

Wissenheim sera un réseau digital gérer soit en manuel soit par l'ordinateur avec le logiciel RRTC. Les cantons physique sont délimités par deux éclisses isolante (une sur chaque rail) en amont et en aval du canton. Le reste sera géré par l'ordinateur. Les grilles d'entrés et de sortie du faiseaux seront alimenté en plusieurs point et amon et en aval de chaque aiguille quand cela sera possible.

Les détecteurs de présence et autre seront rajoutés au moment du cablage du niveau 0 ainsi que les commandes d'aiguilles LS100 et LS150. Je préfère dans un premier temps me concentrer sur la réalisation des caissons et de la pose des voies :dodo:
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Publié: Ven 14 Août 2009, 10:37 
Tout semble semble bien étudié et bien parti, bravo.

Tu parles de passer au dépron pour la semelle de voie : nous avons ici et ailleurs de longs débats sur la question.

Ma conviction sur le sujet et que ce dépron fort à la mode dans les années 90, on en est largement revenu :

- ce n'est pas un isolant phonique mais thermique
- c'est sensible à l'écrasement.

Le liège c'est très bien. Si tu souhaites malgré tout adopter un polystyrène extrudé, il y a des produits qui ressemblent au dépron mais qui sont non pas destinés à l'isolation des murs mais à la sous couche des parquets flottants.

- les concepteurs prétendent que le produit est bien là un isolant phonique

- le produit se découpe et se colle ausi facilement que le dépron ; il a un aspect très légèrement poreux, avec des rainures sur une face pour faciliter la pose de la colle

- il n'est pas sensible à l'écrasement

- c'est particulièrement peu cher au regard des besoins d'un réseau de taille moyenne.

Pour le dio du Pont Voltaire, nous avions utilisé le produits Noma Packet, trouvé chez Leroy Merlin ou Casto... Ca doit encore se trouver sinon un produit concurrent sans aucun doute.

Christophe
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Christophe
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Publié: Ven 14 Août 2009, 11:11 
Christophe> Merci et je prend note de ta remarque, en faite je voulais changer du liège à cause du coût conséquent de cette matière. Ayant mis en pause le train depuis dix ans j'étais resté sur les matières évoqués dans les derniers LR acquis à cette époque.

Module n°2 suite...

Ca y est les dételleurs sont disposés mettant fin aux travaux d'infrastructure sur le module n°2 !

Pour le plaisir, j'ai disposé mes trois vapeurs.
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Ma dernière acquisition et le premier de mon futur convoi CIWL n°1, la voiture pullman Express Rivarossi n°4013. Ultérieurement, je lui rajouterais un peu de lest, un aménagement intérieur et un éclairage digne de l'extérieur et quelques personnages. Je vais virer l'attelage boucle pour mettre un attelage 4 poles électrique... Bon c'est sûr, tracté par une 150Z ça fait un peu...
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Toutes ces loco doivent être digitalisées.
Dernière édition par Wis le Ven 14 Août 2009, 11:27, édité 3 fois au total.
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Publié: Ven 14 Août 2009, 11:20 
En tous cas, ca semble être un projet de reseau trés plaisant, et tu m'a l'air d'avoir bien avancé, Bravo :applause: :applause: :applause:

Mais une petite reserve quand même: si tu veux arriver à quelque chose de réaliste, vire les horriblles moteur d'aiguillage sur table, et remplace les par des moteurs sous table, ce sera plus joli, et tu verra, même si ca engage un leger surcroit de travail, le jeu en vau la chandelle :wink:

Aprés, je n'ai qu'une seul et unique chose à dire: continue ainsi, tu es sur la bonne voie :D
Max N-M
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Publié: Ven 14 Août 2009, 11:26 
CC172049> Merci pour ces encouragements, ça me fait plaisir :)

Pour la gare souterraine, je voulais utiliser ce que j'avais déjà à ma disposition. Il est évident par contre que pour le niveau 1 qui sera "visible au publique" aucune motorisation sera visible par ailleurs le code de la voie sera du 83 et non du 100 pour toutes les parties visible :)

Avec le typhoon posé comme si il était accosté au port du niveau 1
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Ce sous-marin fait 170cm de long... il est au 1/100° ce qui me permet de le mettre sur réseau sans que ça jure trop !
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Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !

Publié: Ven 14 Août 2009, 11:45 
Wis a écrit:. . . ] Ma dernière acquisition et le premier de mon futur convoi CIWL n°1, la voiture pullman Express Rivarossi n°4013. Ultérieurement, je lui rajouterais un peu de lest, [ . . .

Normalement c'est inutile. Les moteurs des machines se fatigueront plus vite si le modèle est plus lourd, et de toutes façons le modèle roule très bien sans lest additionnel.

Wis a écrit: . . . ] Ce sous-marin fait 170cm de long... il est au 1/100° ce qui me permet de le mettre sur réseau sans que ça jure trop !

Tu crois ? Un sous-marin posé à côté d'une voie ferrée, c'est quand même peu banal. Cela dit, le modèle est impressionnant !
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !

Publié: Ven 14 Août 2009, 11:58 
Pierre B a écrit:Ce sous-marin fait 170cm de long... il est au 1/100° ce qui me permet de le mettre sur réseau sans que ça jure trop !
Tu crois ? Un sous-marin posé à côté d'une voie ferrée, c'est quand même peu banal. Cela dit, le modèle est impressionnant !


Sur la photo le port militaire de Severodvinsk, le niveau 1 s'inspirera de ce qui se trouve sur ce quai :)
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Je pense d'ailleur faire cette grue (qui sert au chargment des missiles balistique SS-N-20).

on est loin de Wissenheim sur le niveau 1 ;)
Dernière édition par Wis le Ven 14 Août 2009, 12:02, édité 1 fois au total.
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Publié: Ven 14 Août 2009, 12:01 
:applause:

Je vais suivre ce fil régulièrement je pense.
Bon courage pour la suite.
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Publié: Ven 14 Août 2009, 12:11 
Pierre B> elle me parait bien légère pourtant... bah j'en suis pas encore au détaillage du matériel roulant :)

passiondestrains> Merci ;)

Une autre vue du TK-208 à Severodvinsk ou l'on apperçoit la grue... monumentale :

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Le seul truc que j'ai pas encore vérifié, c'est si elle passe entre le niveau 1 et 2 !
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