Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:57 
Heu ! Si les portes sont en bois, les écharpes sont montées à l'envers.
Note: les pièces en biais servant à garder le bon équerrage appelées écharpes sont soumises à compression et non à traction. Ce n'est pas que le bois ne résiste pas à la traction, bien au contraire, mais ïl est difficile dans ces conditions d'établir un assemblage résistant. Alors, on tourne la difficulté en mettant des pièces comprimées (voir les volets).
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 10 Juin 2018, 16:17 
Tonton Jean a écrit:Heu ! Si les portes sont en bois, les écharpes sont montées à l'envers.
Note: les pièces en biais servant à garder le bon équerrage appelées écharpes sont soumises à compression et non à traction. Ce n'est pas que le bois ne résiste pas à la traction, bien au contraire, mais ïl est difficile dans ces conditions d'établir un assemblage résistant. Alors, on tourne la difficulté en mettant des pièces comprimées (voir les volets).

Image
© photo inconnu
Euh... :gne:

On est d'accord que là mes portes sont ouverte, donc je ne comprends pas bien votre remarque ;)
Wis
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Publié: Dim 10 Juin 2018, 16:40 
Préparation du chantier du château d'eau

Le sous- sol sera en parti usiné dans du MDF de 22mm

Image

Ensuite la base de 2.6mm d'épaisseur qui défini l'implantation du château d'eau. J'ai inclus les pièces du sous-bassement de la tour...
Image
Wis
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:26 
Wis a écrit:
Tonton Jean a écrit:Heu ! Si les portes sont en bois, les écharpes sont montées à l'envers.

Image
© photo inconnu
Euh... :gne:

On est d'accord que là mes portes sont ouverte, donc je ne comprends pas bien votre remarque ;)

Que les portes soient ouvertes ou fermées ne change rien. Il s'agit de la structure des portes. Les écharpes se montent selon les traits en rouge et non en sens contraire où elle seraient soumises à des efforts de traction pour lesquels il n'est pas aisé de faire des assemblages. C'est pourquoi elles sont montées en direction des gonds (ou des paumelles ou des charnières) de telle manière que le poids de la porte soit renvoyé sur ces points d'ancrage.

Image

Par contre, en construction métallique, ce problème ne se pose pas car les liaisons peuvent être soumises à la traction comme à la compression. Mais comme ici, il s'agit de portes en bois cela nécessite de respecter les règles de menuiserie.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 10 Juin 2018, 19:04 
Sauf que je reproduit les portes montrées sur la photo. Que je fasse de l'usinage à partir de MDF ne change pas ce que je reproduit. Par ailleurs, ces portes là sont un prototype, ni peint ni correctement détaillé. :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:10 
Nous ne parlons pas le même langage. Tu reproduis des portes en bois et je te signale qu'un détail ne convient pas en expliquant la réalité, sur la façon dont on construit les vraies portes. Et tu me réponds MDF pour la maquette. Peu importe la matière de reproduction, il me semble que nous devons reproduire l'existant avec le maximum d'exactitude (il n'est pas plus difficile de faire juste que de faire faux et le travail de programmation n'est pas fondamentalement différent). En inversant l'orientation de l'écharpe, tu obtiendras une porte conforme. C'est aussi simple que cela.
Nous avons la possibilité d'inventer plein de choses pour nos réseaux : des villes, des gares, des bâtiments divers mais si nous voulons obtenir un résultat plausible, nous devons respecter un certain nombre de règles en usage sur le terrain. Ceci oblige à observer la réalité pour bien la reproduire (ce que tu fais sauf pour ce détail facile à corriger).
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:22 
Donc la photo montre des portes inexacte ?

Image

vue de face...
Image

Le dessin...

Image

donc bon... (et c'est une version non définitive... au passage)...
Wis
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:41 
Donc ce sont des portes à cadre métallique. Dans un précédent message, j'ai écrit "si ce sont des portes en bois" et tu ne m'as pas détrompé.
Avec un tel cadre (ce qui n'est pas fréquent), il est évident que ta gravure est bonne. Et la photo est là pour le prouver.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:35 
Tonton Jean a écrit:Par contre, en construction métallique, ce problème ne se pose pas car les liaisons peuvent être soumises à la traction comme à la compression. Mais comme ici, il s'agit de portes en bois cela nécessite de respecter les règles de menuiserie.

Wis reproduit des portes métalliques comme celles qui existaient en réalité.

Visiblement tout le monde est d'accord. :wink:

Il me vient une remarque. Quand j'ai pris les photos de Téterchen en 2007 le haut des portes était constitué d'un remplissage translucide comme ceci:

Image

Mais ce n'était peut être pas le cas à l'origine.

La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Lun 11 Juin 2018, 06:56 
A mon avis, c'est une modification des années 60/70, ce matériaux été très en vogue pour faire des puits de lumières...

La rotonde, et j'en suis bien conscients, comporte quelques concessions, je ne vais pas les lister, ce n'est pas un bâtiment simple mais bon je pense que ça commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal !

En revanche, le château d'eau, lui j'aimerai qu'il soit le plus conforme possible.

Cependant, j'ai un problème avec ces deux bâtiments, c'est la toiture...
Dernière édition par Wis le Lun 11 Juin 2018, 08:37, édité 1 fois au total.
Wis
Loquace

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:30 
Wis a écrit:je pense que ça commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal !

Je suis d'accord, ça commence à avoir de la gueule.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 12 Juin 2018, 10:08 
Les vitriers de Wissenheim ont posés les prototypes des vitres proposés par l'Architecte ce matin.

Image

Le chef du dépôt est resté de longues minutes sans rien dire et finalement, il se mit à marmonner dans sa barbe "Je vous préviens, c'est pas moi que me tape le nettoyage de tout ces carreaux !" avant de repartir vers son bureau...

Les vitriers ont par ailleurs signalé que du à la rupture inopiné de l'outil de découpage des fenêtres, un délai de 5 jours serait envisagé avant la livraison des autres fenêtres... si ces prototypes sont bien sûr validés !

Image
Wis
Loquace

Publié: Ven 15 Juin 2018, 15:37 
En attendant que les vitriers aient de nouveau leurs outils opérationnel, les maçons ont commencés à travailler sur les fondations du château d'eau.

Image

Malgré un terrain particulièrement fibreux, le bloc fondation (en bas sur la photo) est terminé. Le chef du dépôt regrette cependant que la pièce ne soit pas intégralement réalisée mais la configuration du terrain ne permet pas de descendre à près de 7 mètres sous le niveaux du sol !

Ainsi les deux pièces de la photo précédente sont représenté en vert pour la pièce supérieur et en bleu pour la pièce reprenant une une partie de la fondation de la tour, la pièce rouge qui est prise en sandwich sera usinée demain. Elle représente le sol de la chaufferie.
Image
Wis
Loquace

Publié: Ven 15 Juin 2018, 21:16 
Bonsoir,
C'est réalisé dans du MDF, je suppose, de quelle épaisseur?
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Prénom: Yves

Publié: Sam 16 Juin 2018, 01:12 
A la base j'étais partie pour du 22mm, mais j'ai eu un pb avec les fraises qui n'avaient pas des longueurs de coupe suffisantes, du coup c'est du MDF de 10mm collé en tranche.

Traditionnellement, j'utilise et c'est le cas pour la rotonde du 6mm, pour les murs du château d'eau je vais tester avec du 3mm.

La, le MDF que j'ai en ce moment, n'est pas d'une qualité top ; je voulais à la base utiliser du valcromate teinté mais ces idiots à Leroymachin n'en font plus. L'intérêt du valcromate c'est qu'il est beaucoup plus résiné que le mdf cheap du coup les fibres sont beaucoup plus fine et c'est beaucoup plus facile à usiner.
Wis
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue