Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Sam 16 Juin 2018, 10:20 
Bonjour Wis, de voir cette précision dans la découpe du sous-sol, j'imagine le rendu final magnifique. La préparation de chaque élément sur ordinateur doit prendre beaucoup de temps......mais en modelisme le temps est un peu notre allié.....je dis un peu parce que l'on aimerait tous que ça avance plus vite. en tout cas :applause:
lfich67
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: lionel

Publié: Sam 16 Juin 2018, 11:53 
lfich67> J'espère que ça va bien rendre :dodo:

Montage à blanc des éléments du sous-sol, du sol, des murets de sous-bassement...

Image

Tout est encore brute d'usinage, il va y avoir un peu de travail... :siffle:

Image

La dernière partie est à refaire, j'ai pas un bel état de surface, mais maintenant les fondations et la base de la tour et de la chaufferie sont usinés. Il reste plus qu'à affiner tout ça, peindre et mettre en place ce montage à la place définitive du bâtiment.

Image
Wis
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:17 
Vu le travail de ponçage nécessaire, ne serait-il pas plus simple d'utiliser un matériau moins fibreux?
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:57 
Disons que pour le moment les pièces sont brutes, mais je pense que je vais quand même réussir à en tirer quelque chose de pas mal :dodo:

Les vitriers ont posés 3 nouvelles fenêtres...

Image
Wis
Loquace

Publié: Dim 17 Juin 2018, 11:39 
Il est temps maintenant de commencer à regarder ce qui se passe sur le troisième modules du dépôt.

Je suis partie du pont tournant avec les 3 voies d'accès. Deux voies d'entrée et une de sortie qui rencontre dans un premier temps 2 grues à eau suivit des 3 fosses de basculage puis le portique TIA / Sablerie. J'ai ensuite ajouté la voie du train de secours qui rejoindra la voie de sortie supérieur sur un autre module.

J'ai ensuite rajouté la voie de la grue (ligne violet) qui contourne le bâtiment Sablerie / TIA puis le chantier à combustible (sur un autre module) et rejoindra via une TJD la voie d'entrée du dépôt.

Enfin, j'ai pu enfin placer le château d'eau/ chaufferie, ce qui va me permettre de l'encastrer à son emplacement.

Image

Il reste encore beaucoup de choses à faire sur la rotonde mais au moins toutes les locomotives peuvent rentrer maintenant que le test avec les grosses ont été réalisé sur toutes les stalles avec succès ! :siffle:

Image
Wis
Loquace

Publié: Mar 19 Juin 2018, 06:45 
Mise en place des vitrages sur le mur nord de la rotonde

Image

J'ai refait le mur de la petite stalle, je n'étais pas satisfait de la première version et comme ce mur sera la partie la pus visible, les défauts de la première version me sautaient trop aux yeux !

La pièce est brute d'usinage mais je suis très content, mon process de gravure est bien au point maintenant. Il ne reste qu'à ébavurer la pièce, la teinter et il ne restera que la toiture à faire et la partie la plus "pénible" sera terminée sur la rotonde. Il restera de finir la pose des corniches, et le détaillage du toit

Image
Wis
Loquace

Publié: Mar 19 Juin 2018, 09:39 
Ce matin on pose des pavés !

Image

4000 pavés... bon techniquement un peu moins car il va y avoir les 3 fosses de basculages qui vont en supprimer quelques un ! :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Mar 19 Juin 2018, 19:04 
La première partie est terminée à savoir les fosses de basculage encadrée par un pavage. La pièce sera encastrée. Les fosses seront plus profonde.

Image

La pièce est encore brute d'usinage, il va falloir poncer un peu mais je suis content du rendu. Une deuxième pièce va venir s'ajouter en courbe.

Image

Cette pièce là est en cours de dessin. sur l'extrémité droite de cette pièce on arrivera sur la zone du chantier à charbon.
Wis
Loquace

Publié: Mer 20 Juin 2018, 09:52 
Début de l'usinage de la tour du château d'eau. Les trois premiers murs ont été usiné ce matin.

Image

Il reste encore beaucoup de choses à faire pour obtenir l'ajustement des faces mais je suis content, les bruts d'usinage son sympa... :dodo:

Image
Wis
Loquace

Publié: Mer 20 Juin 2018, 11:05 
Mise en situation sur la base du bâtiment ! :coeur1:

Image

Une fois les angles de jonctions repris ça va être joli ! :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Mer 20 Juin 2018, 17:11 
Premier chamfreinage des arrêtes pour effectuer l'ajustement des murs, il va encore y avoir un peu de ponçage à faire mais ça commence à être pas mal !

Image
Wis
Loquace

Publié: Mer 27 Juin 2018, 08:57 
Maintenant que les murs de la tour octogonal sont usinés, il est temps de continuer le dessin avec la suite. L'étape suivant est la partie la plus difficile de ce bâtiment. En effet les deux tourelles sont aussi des octogones mais en plus elles sont penchées, pas de beaucoup, certes mais suffisamment pour rendre le dessin des pièces très pénible et l'assemblage va être aussi une partie de plaisir :mort:

Ces deux tourelles sont importante car elles confèrent une esthétique très particulière au bâtiment. L'une des tourelles abrite un escalier à vis et l'autre le conduit de tirage de la cheminé, elles ont les même dimensions det sont parfaitement symétrique par rapport à l'axe longitudinale du bâtiment.

Le plan original est super mal côté, et pour trouver certaines valeurs, il faut quasiment prendre une dizaine de côtes différentes et retrouver mathématiquement la côte que l'on cherche puis adapter au 1/87° et enfin la reporter sur la géométrie du plan... avec les marges d'erreurs qui parfois s'accumulent :mort:

Finalement, je suis arrivé à ce dessin qui représente la partie la plus capilo-tractée de cette partie. Je vais donc procéder à l'usinage des pièces et vérifier que ça fonctionne comme prévu... :siffle:
Image
Wis
Loquace

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 07:30 
Assemblage à blanc, les pièces ne sont pas encore ébavurées et seules quelques pièces ont les bon angles de raccord mais ça commence à prendre de l'allure :)

Image
Wis
Loquace

Publié: Lun 02 Juil 2018, 08:32 
Dernière étape avant la mise en place du cadre du module, la découpe ou va être encastré le sol et les fosses à basculage.

Image

j'ai aussi avancé sur le château d'eau, mais j'en reparlerai lors de l'assemblage des pièces dans un prochain poste. Je me suis surtout occupé ces dernier jours à démonter le réseau pour préparer son transport dans ma futur maison :dodo:

Je ne vais garder avec moi avant le déménagement que les deux modules du dépôt.

J'ai découvert chez mes parents à la cave un tas de galets de charbon, je dois dire que cette découverte m'arrange bien, je vais pourvoir ponctionner ce tas pour diverses application dans le dépôt :ange:
Image
Wis
Loquace

Publié: Lun 02 Juil 2018, 10:43 
Beau travail ! ! !

Moi j'ai récupéré + d'un kilo de ces charmants boulets, lors de la rénovation d'une maison dans la même rue de mon domicile, après avoir demandé l'autorisation, bien sur...

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue