Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Jeu 20 Jan 2011, 21:58 
Encore du boulot en perspective. Si je n'étais pas si occupé, je te filerais bien un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Nicodico
Volubile
 
Messages: 2203
Inscrit le: Mar 17 Jan 2006, 12:37
Localisation: Grenoble/Chambéry
Âge: 46

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Jeu 20 Jan 2011, 23:03 
Eh OUI une séance diapos de temps en temps c'est bien sympa :D ça rafraichit la mémoire du vieux et ça fait plaisir aux jeunes :roll: Et on inviterai Laurent :) :)
Avatar de l’utilisateur
carré à damier
Éloquent
 
Messages: 346
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010, 18:07

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Jeu 20 Jan 2011, 23:12 
J'y compte bien !!!!
Laurent C
laurent06
Communicatif
 
Messages: 881
Inscrit le: Jeu 08 Fév 2007, 21:35
Âge: 38

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Jeu 20 Jan 2011, 23:12 
Rien ne vous choque ? :siffle:

Image

:ange:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
Avatar de l’utilisateur
En voyage
Comparse de bac à sable
 
Messages: 5413
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 20:05
Localisation: Chantilly / Paris
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Jeu 20 Jan 2011, 23:49 
Salut,

Les super-pointes étaient le must des passionnés de circulations en tout genre avec un nombre impressionnants de trains entre la région parisienne (et quelques régions de province comme le Nord, la Normandie et la Bretagne) et les Alpes (un peu les Pyrénées aussi). Le point culminant en terme de trafic classique fut probablement 1989/1990.
Pour apporter quelques éléments de réponse dans le désordre, dans les années 80 roulaient des rames FS avec voitures couchettes type A non modernisées, y compris sur le Briançonnais (il y a une petite photo noir et blanc dans un des premiers Voies Ferrées). Le parc SNCF n'y suffisant pas, il y avait location de rames étrangères : FS, DB, SNCB, CFF, et même ÖBB. Ainsi, lors d'un départ de super-pointes parisiennes, on pouvait voir en une soirée la mise en route d'une trentaine de trains de nuit sup (donc en plus des trains réguliers, périodiques et autres temporaires) partant de toutes les gares de Paris (y compris St-Lazare, c'est arrivé au moins en 1985 - voir Rail Magazine n°97 - et Montparnasse avec rebroussement à Versailles-Chantiers). Et de jour, jusqu'à 40 trains sup ... Bref, la grande époque, avec son cortège de retour à vide par dizaines. Et il paraît que les pointes des années 70 étaient encore plus terribles, mais aussi plus diversifiées en terme de destination, car les sports d'hiver n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Comme relations exotiques, il y avait du Briançon - Rouen, Moûtiers - St-Brieuc, Lille - Montdauphin, Cluses - Paris, Dunkerque - Grenoble/Briançon, etc ..., et des trains d'agence : "France-Alp-Express" Amsterdam/Bruxelles - BSM/St-Gervais/Grenoble (Thonon parfois), Dortmund - BSM, Calais - BSM, et des trains Club Med vers Sierre, Oulx, Interlaken, ou l'Autriche.
yeti
Fécond
 
Messages: 553
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009, 20:29

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 12:15 
Rien ne vous choque ? :siffle:


La livrée Fret :!:
Avatar de l’utilisateur
Nicodico
Volubile
 
Messages: 2203
Inscrit le: Mar 17 Jan 2006, 12:37
Localisation: Grenoble/Chambéry
Âge: 46

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 12:16 
Pour Michel et Laurent, je suis partant. Faudra juste que je trouve un créneau.
Avatar de l’utilisateur
Nicodico
Volubile
 
Messages: 2203
Inscrit le: Mar 17 Jan 2006, 12:37
Localisation: Grenoble/Chambéry
Âge: 46

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:09 
nicodico a écrit:
Rien ne vous choque ? :siffle:


La livrée Fret :!:


Chacun ses goûts, moi je trouve qu'elle va à ravir au 6500.

Non, il y a une raison si je n'ai pas mis que la photo mais un screen de la page :idea: Alors ??? :moi:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
Avatar de l’utilisateur
En voyage
Comparse de bac à sable
 
Messages: 5413
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 20:05
Localisation: Chantilly / Paris
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:13 
Puisque yeti évoque les fameux W (retours à vide de voyageurs), c'est l'occasion pour moi de poser une question qui m'intrigue...
Quel est l'intérêt de ces retours à vide, forcément pas rentables :?: En effet, ces rames UIC puis corail Lunéa auraient pu (et pourraient) être remplis au retour, avec les compartiments en position jour ?

Sinon, j'ai néanmoins une petite idée de la raison des W. Le Lunéa qui arrive(ait ?) le Dimanche matin n'est pas rentable à exploiter le dimanche soir en direction de Paris, donc il retourne à vide à Paris ? :gne:

Merci pour vos précisions ! :idea: :wink: :wink:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
Avatar de l’utilisateur
En voyage
Comparse de bac à sable
 
Messages: 5413
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 20:05
Localisation: Chantilly / Paris
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:23 
Les W sont motivés par manque d'affluence ou alors pour surplus d'affluence sur un autre trajet. Donc au lieu de transbahuter 20 pélerins dans une rame de 400/500t, la rame est acheminée sur un autre départ pour qu'elle soit pleine.

Sinon, pour ta sortie d'écran, c'est qu'il y a un dossier sur les pointes d'hiver sur ce site :?: :)
Dernière édition par Nikola le Ven 21 Jan 2011, 19:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikola
Loquace
 
Messages: 1107
Inscrit le: Dim 28 Août 2005, 02:59
Localisation: Finistère Nord :-) et IdF :-/
Âge: 41

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:23 
en voyage a écrit:...

Chacun ses goûts, moi je trouve qu'elle va à ravir au 6500.

Non, il y a une raison si je n'ai pas mis que la photo mais un screen de la page :idea: Alors ??? :moi:


L'appellation Corail ?
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27723
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:26 
La provenance de la rame ! un TER Bourg Saint-Maurice - Lyon, tracté par une cc6500 ?!! :mdr: :ange3: :arrow:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
Avatar de l’utilisateur
En voyage
Comparse de bac à sable
 
Messages: 5413
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 20:05
Localisation: Chantilly / Paris
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:26 
Si c'est pour la provenance du train, aucun soucis le changement d'engin moteur se faisait à Albertville.
Avatar de l’utilisateur
CC 6558
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3353
Inscrit le: Dim 06 Mai 2007, 22:48
Localisation: Toulouse et 01
Âge: 27
Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:27 
La date de circulation de la loc qui ne correspond pas ou qui est louche ?
Avatar de l’utilisateur
Nikola
Loquace
 
Messages: 1107
Inscrit le: Dim 28 Août 2005, 02:59
Localisation: Finistère Nord :-) et IdF :-/
Âge: 41

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:27 
Il a pu y avoir relais de machines à Albertville, c' est arrivé quelques fois. D' autant plus que dans ce cas là le train n' est pas à 5mn près....
Mon p'tit Sud-Est..! ^^
Looping
Débordant
 
Messages: 3074
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 20:26
Localisation: Paris
Âge: 46
Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Beudunor, Simonius, sncf231e et 34 invité(s)