Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Ven 27 Fév 2015, 00:33 
Salut Fabio Superbe ta compo :shock: peux tu nous en dire plus sur la première voiture ?
bb 9400

Publié: Ven 27 Fév 2015, 08:52 
Hello

C'est une Bom BTE BahnTouristikExpress de la marque Saschenmodelle 74483 :wink:

Bonne journée :wink:
Scorpio (sup. dem.)

Publié: Sam 28 Fév 2015, 01:17 
Salut,

Dernier week-end de superpointes avec départ de PAZ ce soir de 2 supplémentaires Briançon et un BSM.
Retour dimanche matin de 3 BRI-PAZ et 1 BSM-PAZ.
C'est devenu bien triste nos superpointes !
yeti
Fécond

Publié: Sam 28 Fév 2015, 14:01 
Looping a écrit:Et la rame prêtée par les CFF ?
Je ne me souviens pas exactement de l' année ni combien de temps elle est restée en France mais avec un peu de chance elle pourrait participer ?
Très bonne idée ce sujet ! ;)

Une rame prêtée vers 1992/3 pour utilisation sur le sillon Alpin Valence Genève en remplacement d'un ETG et en attente de récupérer les corails libérées par le TGV nord. Une autre jusqu'en 2008/9 pour la relation TER Dijon-Lyon-Grenoble en attente de réut. de corails libérées par l'arrivée des AGC ( dont le jeu Nevers-Dijon).
Nord pilen

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 02 Mars 2015, 23:06 
Kiki51100 a écrit:Superpointes d'hiver 2015: plus de trains, des voitures, de la neige, des bouchons et des automobilistes "naufragés de la route"!
Il est beau le progrès!!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Les super-pointes du samedi 21 Février, c'était l'horreur !
A43 fermée dans les 2 sens, y compris sur des portions tout à fait praticables, manque d'anticipation des précipitations comme en Décembre donc stations de ski inaccessibles,... Au final ça s'est fini par une nuit sur une aire d'autoroute près de Lyon :mort:
Image

Prendre le train éviterait tout ces problèmes me direz-vous ? Et bien pas vraiment en fait, puisque le samedi 28, du fait de l'éboulement d'un rocher de 50 tonnes sur le route menant aux Ménuires et à Val Thorens, la circulation est totalement saturée aux abords de Moutiers dans les 2 sens à cause des voitures stationnées partout en attendant la réouverture de la route. Et donc si on a un train à prendre, il faut marcher avec sa valise / ses skis sur la route jusqu'à la gare puisque les bus sont coincés ! Tout comme l'A43 qui comptait un bouchon de quasi 30 km en sens Lyon - stations de ski !!

Image
Image

Bref, il faut vraiment aimer le ski :ange:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
En voyage
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Publié: Mar 03 Mars 2015, 01:55 
Quel plaisir de pouvoir y aller hors saison!!!

J'étais aux Arcs troisième semaine de janvier, Lyon - Les Arcs : 2h40 (Moutiers - Les Arcs sous la neige) et Les Arcs - Lyon : 2h20... :siffle:

Au passage, à BSM, il y avait une rame tractée (hors TER). Une BB26000 en tête d'une longue rame Corail Lunéa. J'en étais agréablement surpris.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mar 03 Mars 2015, 20:45 
C'est sur que si on évite les quelques samedis de grand départ on évite pas mal d'embêtements, surtout sur la route. Sur les rails j'utilise le train depuis 20 ans et malgrès un bon nombre de voyages faits ces fameux samedis, je ne me rappelle pas de retard supérieur à 1h, ce qui n'est rien par rapport aux bouchons sur l'autoroute. Retard généralement pris entre St Pierre d'Albigny et Bourg St Maurice suite au trop faible débit de la voie unique pour le nombre de circulations à faire passer. Curieusement, je ne me rappelle pas de retard conséquent dans le sens Chambéry, le régulateur devant prioriser les trains pairs afin d'éviter des retards en cascade sur tout le réseau. En effet si à la montée on s'arrête souvent à toutes les gares de croisement, c'est beaucoup plus rare à la descente....

Enfin assez d'histoires sur la ligne de la Tarentaise :siffle:

Pour en revenir à la rame Lunéa tractée par une BB26000 c'est le train de nuit de Paris qui est encore quotidien en saison d'hiver. Il est parfois doublé ou triplé certains jours de vacances. Mais c'est sur qu'il en reste bien peu.
Gugus
Fécond

Publié: Mar 03 Mars 2015, 21:00 
La tranche Paris - Bourg-St-Maurice possède actuellement 9 voitures Corail (dont 8 cc), mais n'ayant vu ce train que les week-ends, je ne sais pas dire s'il est autant garni en semaine.
La tranche St-Gervais s'en contente de 7, ce qui fait quand même un train de 16 voitures au départ de PAZ les week-ends au moins

Yéti
yeti
Fécond

Publié: Mar 03 Mars 2015, 21:33 
yeti a écrit:La tranche Paris - Bourg-St-Maurice possède actuellement 9 voitures Corail (dont 8 cc), mais n'ayant vu ce train que les week-ends, je ne sais pas dire s'il est autant garni en semaine.
La tranche St-Gervais s'en contente de 7, ce qui fait quand même un train de 16 voitures au départ de PAZ les week-ends au moins

Yéti

Salut !

C'est déjà toujours mieux que de voir ce pauvre lunea PAZ BSM en basse saison le lundi matin lorsque je le vois arriver en gare d'Albertville, avec une 26000 et seulement 4 voitures ...

A+ Gaëtan :wink:
BB26163
Papotier

Prénom: Gaëtan
Club: RPM 13

Publié: Mar 03 Mars 2015, 22:12 
J'ai omis de préciser que le parcours que j'ai annoncé était fait en voiture et non pas en train.

Voiture équipées de pneus neiges et arrivée en vallée en début de matinée, donc, trafic fluide.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mer 04 Mars 2015, 00:50 
Nous sommes bien d'accord que les trajets en train au pied des stations s'arrêtent dans les gares quand les bus ne peuvent circuler pour les mêmes aléas climatiques ou géologiques que les voitures.
Pour ma part, je fus pris dans les bouchons de décembre et suis arrivé le dimanche matin à 5h. Dans le même temps des centaines de voyageurs ferroviaires étaient des naufragés des gares de Moûtiers ou autre ...
Enfin pour cet hiver 2014/15, ça fait fort d'avoir 2 week-ends de chassé-croisé qui se passent aussi mal.
Concernant les trains de nuit, c'est quand même anormal en période de pointes de n'avoir qu'un unique train régulier Paris - BSM/SGB, avant ces trains étaient séparés et fortement garnis. Il y a bien un appoint sur BSM mais réduit, comme précisé plus haut. Le TGV n'explique pas tout, il n'y en a pas plus que depuis 10 ans et les Duplex étaient déjà largement engagés sur ces relations alpestres. Que disent les stat automobiles ??
yeti
Fécond

Publié: Mer 04 Mars 2015, 10:25 
Ben quand on fout les parisiens au milieu des vacances, c'est toujours le bordel... :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 04 Mars 2015, 17:34 
:applause:
Tirez pas, chui de la Ric' !
Deuf8881
Expansif

Club: Moddel'Rail Saint-Etienne

Publié: Dim 22 Mars 2015, 14:40 
Bonjour,

Je vous propose une interprétation du Bruxelles - BSM de février 1999 :wink:

Voici la compo :

- BB 22348 Ls Models
- I6 Roco
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- I6 Roco
- SR2 Ls models Bar Disco
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- I5 Ls Models
- AB30 Ls Models
- T2 Riva
- T2 Riva
- MU New Look Riva

Bon dimanche
Du nuit et du TAC !
Béguénoul
Papotier

Publié: Dim 12 Avr 2015, 22:53 
Salut,

Quelques compos diurnes relevées le dimanche 6 janvier 1990 à Paris-Lyon et Paris-Bercy, retour des vacances de Noël :
5624 (Modane - PLY : 16H47) : CC 6542 "Maurienne" : 6B10t USI, 1A4B6u, 7B10t USI
5626 (Moûtiers - PBY : 18H45) : BB 22237 : 3B10t USI, 1A4B5 UIC, 6B10t USI
5634 (St-Gervais - PBY : 18H58) : CC 7113 : 1B4t51/2 USI, 1A4t4 USI, 3B4t51/2 USI, 1B5D, 1A4t4 USI, 7B4t51/2 USI - Rame V140 de VIP
Le même jour, un 5010 (Nice - PLY : 19H27) composé d'un mixte de Mistral 69 et de GC

Yéti
yeti
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue