Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La reproduction des super-pointes d'hiver en HO

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:18 
Depuis la suppression des trains de nuit, il y a eu des TGV de nuit roulant sur ligne classique avec des horaires hyper-détendus, l’absence totale de confort, le vol de bagages (témoin deux fois !), puis la suppression de ces mêmes trains.

Heureusement L’avion est là avec des prix beaucoup plus compétitifs.
Je ne me pose même plus la question.

Ou comment détruire totalement un service au prétexte de la rentabilité.
Je ne me leurre pas, vu le taux de remplissage de certains TGV transversaux (je pense à un NANTES /LYON et vv), ce n’ est pas fini !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:59 
Sauf que toutes les lignes sncf ne sont pas rentables (mise à part la LGV Paris Lyon ).
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Mer 14 Fév 2018, 19:30 
François D a écrit:Ou comment détruire totalement un service au prétexte de la rentabilité.

J’ai beau aimer les trains, la rentabilité me semble une notion indispensable !
De toute façon,il faut bien que quelqu’un paye, non ?
En l’absence de rentabilité, ce sont nos impôts qui comblent le déficit.
La SNCF doit-Elle être considérée comme une association de bienfaisance qu’il faut subventionner comme la recherche sur le cancer ou une œuvre pour les orphelins ? :?
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 20:46 
Il n’y a rien de choquant que de savoir qu’une entreprise permettant le libre transport du public à travers tout le pays soit déficitaire et que nos impôts contribuent à éponger ce déficit. Il faut l’assumer, il existe des dépenses publiques que je trouve bien plus scandaleuses.
J’ai un avis différent concernant le transport des marchandises.

Pour en revenir au ferroviaire, j’ai tout de même tendance à penser qu’il existe une certaine «mutualisation «  de la rentabilité sur l’ensemble du réseau.
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:35 
François D a écrit:Il n’y a rien de choquant que de savoir qu’une entreprise permettant le libre transport du public à travers tout le pays soit déficitaire et que nos impôts contribuent à éponger ce déficit. Il faut l’assumer, il existe des dépenses publiques que je trouve bien plus scandaleuses.

Pour en revenir au ferroviaire, j’ai tout de même tendance à penser qu’il existe une certaine «mutualisation «  de la rentabilité sur l’ensemble du réseau.

Jusqu’au jour où des contrôleurs de gestion :oops: font des études par lignes (de production)... et ferment ce qui n'est pas rentable. Mais le rentable perd sa base, et devient non rentable à son tour : alors on arrête tout..
Je parle des papeteries, de la sidérurgie globalement, du réseau national d'avion du temps de TAT puis Air Inter.. et maintenant de nos chemins de fer...
La fin de la péréquation, c'est la mort d'un système, mais sinon ça empêche la découpe en activité (cf les chemins de fer britannique avec la vente par appartement et la hausse des coûts).
Demain, il faudra supprimer les trains non rentables : ce sera partout, sauf Paris Lyon.
Mais il faudra augmenter les moyens de traitement des malades de la pollution, doubler les autoroutes, et trouver du pétrole, parce que l'électrique, ça ne va qu'avec une caténaire :ange3: ..

Ainsi, à réduire l'offre, les gens -je- utilisent la voiture, ce qui vide les trains, ce qui réduit l'offre, ce qui....
Pas de volonté politique, ni moyens financiers en conséquence, c'est la fin..

Bon demain, je vais en voiture bouchonner dans les Alpes, et je reviens dimanche avec les vacanciers... Ca fera de la place dans les 6 trains ( !!! et jusqu'à 8 ) qui nécessiteront 7h30 au plus rapide pour faire le trajet Nancy Evian.... si aucun n'a du retard lors des 5 correspondances..

Et comme je suis en juin un jour d'été, pas de super-pointes à Louyotte des bois. Pourtant, il y a du matos pour :mdr:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:47 
François D a écrit:Il n’y a rien de choquant que de savoir qu’une entreprise permettant le libre transport du public à travers tout le pays soit déficitaire et que nos impôts contribuent à éponger ce déficit. Il faut l’assumer, il existe des dépenses publiques que je trouve bien plus scandaleuses.

pour ce qui est des transports de marchandises, nous payons déjà tous, depuis belle lurette, les déficits du transport routier à travers nos impôts locaux qui entretiennent les Ex Routes Nationales, les Routes Départementales, etc.... (je n'irai pas jusqu'aux CV, chemins vicinaux :mdr2: :mdr2: )

ou écrit différemment, nos impôts locaux "torpillent" chaque mois ou chaque année, le transport FRET de la SNCF
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 16:02 
François D a écrit:Depuis la suppression des trains de nuit, il y a eu des TGV de nuit roulant sur ligne classique avec des horaires hyper-détendus, l’absence totale de confort, le vol de bagages (témoin deux fois !), puis la suppression de ces mêmes trains.

ces TGV horribles existent encore ! :mort: J'ai vu début Janvier un Paris Lyon - Bourg St Maurice rouler dans des horaires quasi exactement identiques à feu 5705 PAZ-BSM
Nouveau site! :-)
Baptiste
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 17:37 
C’est le monde à l’envers : on voyageait mieux il y a 20 ans ! :roll:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 21:29 

Bien d'accord avec vous.
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Précédent

Retour vers Loco-Revue