Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Et les simulateurs dans tout cela ? (ou mon projet)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Et les simulateurs dans tout cela ? (ou mon projet)

Publié: Lun 18 Avr 2011, 16:26 
Ici , on ne parlera pas de modélisme , mais de "vrai" (ça changera :mrgreen: )
Voila depuis quelques mois il me trotte dans la tête une idée ... Si je pratique le modélisme ferroviaire , c'est certe parce que j'aime les trains , mais ma passion a la base , c'est la conduite , la vraie , la pure , la dure ... non , je ne citerais pas de noms et je ne donnerais pas mes petits secrets

Depuis longtemps j'ai testé de nombreux simulateurs :

-Train simulator : On ne le présente plus ... Vieux , mais complet en matos .
-Rail simulator : Sorte de"suite" indirecte , plus de possibilités , mais peu de FR
-Open BVE : Sonorisation réaliste , conduite également , et arrivée de la 3D tout simplement énorme !
-EU07 : meilleur simulateur rencontré a ce jour , malheuresement entièrement en polonais (j'ai d'ailleur été surpris par les ressemblances entre notre matériel et le leurs ) où Tout est reproduis , depuis les systèmes sans électronique de puissance , jusqu'au physiques élaborées (au passage le seul que je recommande vraiement de tester si vous pensiez avoir tout vu !)

Maaaiiis voila ... C'est toujours sympa de conduire un train , mais avec le clavier ... ça le fais pas ! :lol: Bon il est clair qu'a moins de gagner au loto , avoir le même simulateur que celui du TGV a la sncf c'est pas pour tout de suite ! :mrgreen: . Je suis donc en train d'élaborer un système a la manière d'une "borne d'arcade"

Au passage , bien des systèmes existent , tel que le Rail Driver , les controleurs Densha De Go ! , et j'en passe ... Mais essayez de figurer CECI :
Image

Avec CELA :
Image
Non j'aime pas les 27000 , mais c'est le plus facile a reproduire :mrgreen:

Mon premier projet et le suivant : Un kit , composé d'un espace pour mettre un écran , un ordinateur en dessous (caché) et avec des leviers ressemblant le plus possible au manipulateur traction , freinage , avertisseur sonore , ect ...
En gros a la manière de CA :
Image
(je vous en reparle après) . Le tout est relié a une carte de borne d'arcade qui transforme les signaux vers l'ordinateur , a la manière d'un gros joystick , d'une grosse borne d'arcade . Ce système n'a jamais été pensé d'après ce que j'ai vu , du moins dans ce domaine .

La deusième idée serait de prendre un poste de conduite ( juste le bloc principal , pas tout ! ) , je pense que les différents outils sont reliés par cables électriques vers l'électronique qui gère tout , (bon je parle pas non plus d'un picasso ! :mrgreen: ) , de les adapter pour un ordinateur , et c'est tout bon . Ceci a déja été réalisé dans le domaine du modélisme , mais au lieu d'avoir un simulateur derrière , c'est directement sur une caméra embarqué que ça donne , aussi si vous connaissez quelqu'un qui a fait un travail dans le genre , je serais intéressé de savoir comment il s'est débrouillé .

Je ne suis pas encore sur de faire ceci , ce n'est qu'un projet , mais tout a fait réalisable , vu que certains font leurs propres bornes d'arcade (a voir dans ce sens la bien sur ) et que des panoplies d''accessoires existent .

Je viens aussi d'envoyer un message a Corys (le fournisseur de simulateurs SNCF avec Aktol ) , et j'éspère pouvoir aller visiter tout cela pendant les vacances , je vous tiendrais au courant !

Si vous avez des remarques , des questions ,n'hésitez pas on est ici pour la :mrgreen: , mais si le sujet n'intéresse personne , alors je le laisserais tomber
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Re: Et les simulateurs dans tout cela ? (ou mon projet)

Publié: Lun 18 Avr 2011, 17:45 
bonjour.
Je ne vois pas trainz dans la liste des simulateurs. Il est éliminé d'office?

Amicalement

Patrick
cc7001
Démonstratif

Publié: Lun 18 Avr 2011, 17:50 
J'ai bien aimé train simulator et TrainZ, mais finalement c'est assez lassant. Les temps où le train roule sont quelquefois bien long. :? Et puis que de temps passé dans les add ons, bugs et autres.....
Finalement, je préfère le modélisme .... mais je suis peut être trop vieux :lol:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 18 Avr 2011, 17:55 
Moi aussi je m'étais lassé des simulateurs fusse-un temps ... je préferais le réel :ange: Mais depuis que j'ai trouvé EU07 , je m'y suis remis directement :mrgreen:

cc7001 , Malheuresement , j'ai essayé Trainz , mais je l'ai plus retenu comme logiciel pour faire des test de plans de réseaux , plutot qu'un simulateur . :wink:
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 18 Avr 2011, 18:30 
Train sim avec l'add-on "douce france" :coeur1: :coeur1:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Lun 18 Avr 2011, 18:52 
rentre a la sncf et ça te passera assez vite ......

:gne:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 18 Avr 2011, 18:53 
Préfère déja construire mon simulateur :mrgreen:
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 19 Avr 2011, 14:21 
Ayant participé à la formation des conducteurs dans une EF, j'etais chargé de la programmation et du fonctionnement du simulateur Corys.

C'est un ensemble trés sympa, et assez ludique. Mais manque un catalogue de ligne digne de ce nom.

Sur la version utilisé, on avait une double voie 1500 v BAL IPCS, puis BAL, puis BAPR 25000 V, puis BM en gros longueur totale 30 kms.. Une voie unique en 25000 V en BM, puis VUSS, puis VUTR....

Deux types de convois avec 22300 ( unique loc dispo ) et voyageur Corail, ou patach avec wagons couverts à bogie ( unique type de voiture et wagon ).

Le but est bien la visualisation des "couilles" de tous genres qui attendent les gars, et l'apprentissage de la restitution. Il reste cependant un fort courant anti simus en ferroviaire, à la différence de l'aérien, avec pas mal d'arguments fondés sur ces exercices trés théoriques....

En visu panneaux, tableaux, etc... et en environnement ferroviaire, plutôt interressant...conditions meteo et nuit/jour assez perfo aussi.

Manque juste quelques zolies demoiselles de Mai sur les quais...juste histoire de deconcentrer un peu...))) et destresser aussi..

fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 19 Avr 2011, 16:40 
Lefoudetrainho a écrit:Image

Hola!! J'y ai passé quelques heures là dessus. (je les ai aussi installés, ça pèse lourd :mrgreen: )

En simu, tu sais qu'il t'arrivera forcément quelque chose. Alors tu stresses et tu réagis même là où il ne faudrait pas :mrgreen:
Ça permet d'appliquer des situations rares ou non programmées (comme la Voie Unique Temporaire ou les Limitations Temporaires de Vitesse non prévues)

Pour construire soi même un simulateur, on doit pouvoir partir d'un clavier USB dont on aura repéré la matrice de contacts et/ou d'un joystick.
En bricolant un peu, je suis sû qu'on peut s'en tirer à bon compte.
Par contre, il faudrait arriver à programmer un logiciel pour arriver à commander une centrale numérique à partir de ce type d'appareil, on pourrait conduire un train sur un réseau avec toutes les commandes!! :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 19 Avr 2011, 16:52 
c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire . En plus maintenant il existe des cartes qui font tout le boulot , dans le domaine de l'arcade . Bref , je planche dessus ... Sinon quelqu'un a une idée du prix du "truc" au dessus ? :mrgreen:
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 19 Avr 2011, 17:01 
Lefoudetrainho a écrit:Sinon quelqu'un a une idée du prix du "truc" au dessus ? :mrgreen:

Le prix du mini simu SNCF, c'est au moins 3000€
Le pupitre pour train sim, c'est 300€

Après, tu peux t'accorder avec un casseur de matériel ferroviaire pour récupérer un vrai pupitre. C'est lourd et encombrant, mais c'est chouette :D

Par contre, il faut aussi configurer les sorties pour faire fonctionner les instruments de bord.
Ça existe pour la simulation aéro, des badins, altis, varios... sur port USB.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 19 Avr 2011, 17:22 
Hum , pour aéro en effet ça existe , mais la il faut l'adapter au simulateur et le programmer ... Au niveau des commandes c'est déja pas mal :D
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 19 Avr 2011, 18:40 
Bien sûr, cette activité simu est tout à fait respectable, mais j'avoue que pour ma part, je trouve cela mortellement ennuyeux de compter les pk.... Il faut dire que j'ai effectué tellement de km debout dans les cabines pour le boulot....
Non décidément, une Pacific au 1/87 et son univers de poteaux téléphoniques, ça me titille beaucoup plus.
Par contre, les simulateurs de vol (et la 3ème dimension :wink: ), je trouve ça très sympa.
Poser un IL2 russe tout troué par les Messerschmitt au bord de la mer Noire...... :mrgreen:
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 19 Avr 2011, 20:26 
faut conduire pour comprendre :D

Perso , j'ai trouvé ça : (pologne avec simulateur EU07)
http://www.youtube.com/watch?v=-O8FwiSO5s4

http://www.youtube.com/watch?v=GS3YRO2QyEg

Je me suis un peu renseigné , c'est donc du matos prelevé/acheté et relié a des cartes mappées , le tout ensuite relié a l'ordi ...

a suivre
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 19 Avr 2011, 20:31 
Oui, mais çà c'est fait par des pros, des gens qui s'y connaissent en électronique, en électricité. :!: :wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Suivant

Retour vers Loco-Revue