Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Z5100 BUDD Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Z5100 BUDD Jouef

Publié: Ven 30 Déc 2011, 21:26 
A l'occasion du kit en préparation chez I-PROD, c'est donc l'occasion de faire un seul et même sujet sur les BUDD Z5100 Jouef, et tout ce qu'il tourne autour des BUDD :

- Je n'ai pas trouvé un seul sujet cohérent sur les Z5100, y a des infos intéressantes noyées dans des posts sans queue ni tête.

- D'autres sujets doublon ou triplon...

Pourquoi ne pas capitaliser les infos et les bricolages de chacun, ca serait nettement plus logique, et pour faciliter la recherche aussi.

La BUDD Jouef a été produite de 1967 à 1979 environ puis de 1983 à 1988

Tout le détail concernant la production Jouef (références etc.)

Quelques infos concernant la transformation de la BUDD Z5100 Jouef : Site des Trains de Bernard et Sébastien

Amélioration de la Z5100 sur le site de Biscatrain

Voir le Voies Ferrées n°73 aussi.

Voir le Rail Passion n°13

Suite à cela, je voudrais me lancer dans la "transformation" ou plutôt l'amélioration et le superdétaillage d'une rame Z5100 "BUDD" de chez Jouef comme l'avait fait un certain Bernard BRANSOL parue dans un voie ferrée des année 80 dont j'ai pu en tirer les plans.

Mais pour débuter cette opération je recherche une personne habitué et minutieux à ce genre de travail et surtout équiper pour me réaliser une opération néanmoins ardu qui est en faite de rehausser la caisse au dessus des portes.

Voici le plan qui explique le travail à réaliser ici sur une motrice mais à répéter sur une remorque intermédiaire et sur une remorque.

Image

pierre bisse a écrit: Par contre, je me souviens bien des couleurs pour avoir beaucoup pris ce rames sur Paris Versailles dans mon enfance et adolescence. Avant 1972, les sièges étaient gris et les parois intérieures vertes (une sorte de vert amande). A l'été 1972, je me souviens que les Z 5100 disparurent presque complètement de la banlieue, remplacés par des rames Talbot tractées-poussées par des BB 25600 toutes neuves. Les Z5100 revinrent assez rapidement, mais leur intérieur avait été refait avec des sièges marron-orangé et des parois intérieurs beiges. Concernant les diagrammes, je me souviens seulement qu'ils étaient différents pour chaque élément (motrice, remorque intermédiaire, remorque). Il y avait des WC dans chaque élément et un compartiment de 1ere dans la remorque pilote. A oui, les couleurs citées plus haut concernent bien sûr les secondes. En première, je me souviens, au moins après 1972 de sièges rouges et de parois beiges.

pierre bisse a écrit:De mémoire, les sièges étaient installés de chaque côté du couloir central aux limites des fenêtres, en vis à vis,comme dans les voitures à compartiments. Pas de sièges décalés comme dans les corail ou le TGV. Quand je dis "sièges", il s'agissait d'ailleurs de banquettes, sans forme "ergonomique" particulière, mais en "skaï" rembouré (pas de dossiers en bois comme sur les Talbots. De mémoires, certaines banquettes étaient plus larges que d'autres (peut-être 3 et 2 places). Il me semble que, globalement, il n'y avait pas énormément de places assises.

alextrain.26 a écrit:Salut,Je les prenais régulièrement au vert de maison pour aller à la gare de lyon (Paris) entre 80 et 84, je peux te dire de mémoire que le sky des sièges était orange comme une orange, il y avait des tubulures en chrome (2) pour se tenir quand on était debout aux heures de pointe devant les portes, le sol était Jaune-beige sale et les murs étaient jaune-pâle, pas beige... Je me rappelle aussi le bruit du moteur quand je montais coté motrice, et le bruit du compresseur d'air, puis celui de craquements quand on arrivait coté gare de lyon en passant sur les aiguilles... Ah, nostalgie...
A+

pierre bis a écrit:Cette déco (décrite par alextrain.26) correspond à celle "après 1972", comme j' l'ai écris plus haut. Avant 1972, les teintes était dans les verts et gris.

J-C-R a écrit:Pour les plans, il faudrait peut-être retrouver La Vie du Rail n° 438 du 14 mars 1954 qui en faisait une description complète. Sinon il y a quelques vues intérieures en noir et blanc dans RMF n° 60 de mai 1967.

Dans les années 80, LR avait fait un article sur les moulages en résine d'eménagements intérieurs, un diagramme (simplifié ?!) d'aménagement intérieur concernant les Z5100, ainsi que les 2 pattes SO, faisait partie de cet article.
J'ai conservé cet article mais je suis en déplacement là, me contacter par mail si intéressé...
Dans mes souvenirs les banquettes étaient du genre 3+2 avec poignée dans le coin supérieur (côté couloir de circulation), barre en inox sur la partie supérieure ; dans le genre des banquettes que l'ont peut voir dans les articles RMF sur les superdétaillages de picasso Jouef. Elles étaient orange...VB2N !
J'ai commandé des banquettes AMF87 pour voir si ça peut servir dans une Z5100 bicaisse 3 rails

D'autres infos viendront au fur et à mesure des recherches. (Vos infos sont également les bienvenues)
Dernière édition par Ferro21000 le Sam 31 Déc 2011, 01:01, édité 3 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !

Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Ven 30 Déc 2011, 21:28 
Question de LEFILE :

LEFILE a écrit:Sur les rames Budd de Jouef, il n'y a pas de reproduction fidèle de l'attelage (*). Sur son site, un modélistes a mis des attelages de X73500, ce qui ne me semble pas satisfaisant. Le détaillage standard de Roco ne va pas non plus. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

(*) Attelage Scharfenberg
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Ven 30 Déc 2011, 21:34 
Y avait pas sur les Z2 Jouef ?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 30 Déc 2011, 21:50 
Yes Sir ! 8)
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Ven 30 Déc 2011, 22:14 
Sur son diagramme, Bernard Bransol indique l’absence de barre centrale sur la première porte. Or, sur diverses photos trouvé sur le web la barre centrale est parfois présente, parfois absente ! Qu'en est-il alors ? Il y a-t'il eu une date de modification pour toute les rames ou bien seulement certaines rames étaient concernées ?

En tout cas merci Ferro21000 d'avoir ouvert un fil dédié à ce sujet :applause:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Ven 30 Déc 2011, 22:47 
De rien, c'est dans l'intérêt de tout le monde.

Photos de EC64 :

A Montparnasse :
Image

A Paris Gare De Lyon :
Image

1971 pour les années des 2 clichés ? :?:

Caractéristiques, affectations, service des Z5100 (du même auteur voir aussi Z5100 dans les onglets du bas)
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Ven 30 Déc 2011, 23:01 
Pour les attelages j'en ai une paire mais je ne sais plus si ce sont des Marklin ou des Fleischmann (je vais finalement les mettre sur une Z2N car j'ai laissé tombé la refonte de la Z5100).
+
DjiPi
Causant

Publié: Ven 30 Déc 2011, 23:08 
D'autres photos de Z5100 à Paris Gare de Lyon :

Image

Image

Image
Auteur inconnu - Droits Réservés

Notez l'inscription 3ème classe (avant 1956 ?)
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Ven 30 Déc 2011, 23:24 
Ces photos doivent dater de 1954 ou 55 :

Compositions à 2 caisses; régime des trois classes (en fait 2ème et 3éme sur la banlieue).
Ce n'est pas très facile à distinguer, mais il me semble que sur la photo du milieu, si la motrice portait son losange de visibilité, on verrait au moins la pointe non loin du phare.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 31 Déc 2011, 09:26 
Bonjour,
Sur le site Mécanic Trains Eric Seibel présente, depuis RailExpo 2011, un attelage "SCHARFENBERG" qui pourrait apporter une solution à LEFILE
http://mecanictrains.free.fr/divers.htm#scharfenberg

Une fiche conseil détaille les étapes pour le rendre fonctionnel :
http://mecanictrains.free.fr/ficheconse ... nberg.html

Pour la Z 5100, seule la Réf att 09 est à utiliser.
Image

Bon bout d'an.
Erheme
erheme
Papotier

Prénom: Robert

Publié: Sam 31 Déc 2011, 10:49 
Salut,
Quel dommage que HJ ne ce soit pas re-penché sur cette rame Budd, j'ai les deux versions Jouef, toiture noire et grise, mais si celles-ci ressortaient en mieux finies et surtout avec aménagement et motorisation moderne ce serait le pied !!!!!
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Sam 31 Déc 2011, 12:01 
Ah, les Z 5100 ! Quand j'étais très jeune, je les empruntais entre Juvisy et Auterlitz. Quelle classe, elles roulaient à 120 km/h. Elles véhiculaient, outre la France qui se lève pour aller travailler, une image de modernisme. J'aimais bien aussi les éléments à 4 caisses de la banlieue Paris-Lyon. Mais au fond, je leur ai toujours préféré les Z 4100 de la banlieue PSO, malgré leur vitesse limitée à 90 km/h.

Image
Image
Comme les DEV Inox, c'est bien connu que leurs toitures étaient peintes en noir :arrow: :arrow:

Image
L'étonnant bogie des Z 5100. Les 5100 accéléraient correctement, sans plus, mais alors quelle capacité de freinage! 80 km/h en tête de quai et arrêt au but garanti.....

Image
A l'époque des 3 classes, l'intérieur de la 2ème classe qui deviendra 1ère classe après 1956.

Image
La même en couleurs.

2B.
l'agent B (supp. dem.)

Publié: Sam 31 Déc 2011, 12:09 
Moi c'était plutôt la banlieue nord, Gare du nord-Louvre, c'était ma ligne et là j'en voyais un max de Budd et surtout de la maison je voyais les TEE qui montaient vers le nord, mais des Budd j'en ai pris pas mal sur cette ligne! ! Espérons qu'un jour on voit cette rame réapparaitre en HO, car le modèle Jouef accuse les années même en y changeant sa motorisation !!
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Sam 31 Déc 2011, 12:11 
J'ai très peu emprunté ces automotrices, mais je me souviens que l'accès aux voitures relevait de l'escalade !!
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 31 Déc 2011, 12:15 
Gamin, je les regardai passer à Clamart, quand, avec mon père, on allait chercher ma mère, le soir.
Je les prenais quelques fois à Montparnasse, pour Versailles ou Clamart.
Nicodico
Volubile

Suivant

Retour vers Loco-Revue