Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Z5100 BUDD Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 31 Mars 2015, 14:23 
PAZ a écrit:Pour ma part, j'ai franchi le pas "I-Prod": châssis + moteur + décodeur (suis en digital.)+ platine décodeur =113 euros, bricolage super simple et... ...quelle différence de fonctionnement!!! :coeur2: :coeur1:
Aucun regrets!

Moi "itou": :P
la mécanique I-Prod métamorphose le fonctionnement: :applause:
Seul petit bémol, le châssis en tôle d'inox est trop haut et envahi l'intérieur;
Je vais enlever le maximum de tôle tout en gardant un bon fonctionnement.
Cela vaut le coup car ce n'est pas demain qu'un producteur reprendra ces Z5100, le modèle Atlas annoncé me semble bien pire que le Jouef de 30 ans d'âge
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mar 31 Mars 2015, 18:14 
C'est vrai q'un petit 5100 remis au goût du jour serait sympa :)
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Mer 01 Avr 2015, 09:51 
Munier a écrit:
PAZ a écrit:Pour ma part, j'ai franchi le pas "I-Prod": châssis + moteur + décodeur (suis en digital.)+ platine décodeur =113 euros, bricolage super simple et... ...quelle différence de fonctionnement!!! :coeur2: :coeur1:
Aucun regrets!

Moi "itou": :P
la mécanique I-Prod métamorphose le fonctionnement: :applause:
Seul petit bémol, le châssis en tôle d'inox est trop haut et envahi l'intérieur;
Je vais enlever le maximum de tôle tout en gardant un bon fonctionnement.
Cela vaut le coup car ce n'est pas demain qu'un producteur reprendra ces Z5100, le modèle Atlas annoncé me semble bien pire que le Jouef de 30 ans d'âge

De mon côté, j'ai trouvé que le chassis était légèrement cabré, d'où un petit bricolage de l'axe du pignon moteur pour remettre tout cela de niveau. Effectivement, plus beaucoup de place pour l'aménagement intérieur Apocopa. Je suis en attente de trouver un peu de courage et de temps pour faires les modifs préconisées ailleurs, surélever le toit et détailler le tout.
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Jeu 30 Avr 2015, 22:55 
Robert M. VAN KOOY a écrit:
,,,, je suis devenu pour une tout petite somme propriétaire d’une rame Budd de Jouef. ..... Par mes soins la rame va « se remettre » complètement pour rouler ensuite sur mon réseau Märklin....... les trois voitures de la rame BUDD seront attelées court avec des Symoba. Dans les extrémités de la rame des duoLED (rouge/blanc) changeront de couleur selon la direction de la marche.

La motorisation semble être encore originale et fonctionne en tout cas sous régime deux-rail. J’ai l’impression que le système de transmission entre le moteur et les axes est encore en bon état.....

Entretemps j’ai déjà installé .... un redresseur/changeur de la direction de la marche (de Uhlenbrock) pour voir si la rame marche convenablement sous régime trois-rail AC.......Le remplacement nécessaire des quatre bandes d’adhésion n’est pas un travail facile, mais je verrai.

Je vous tiendrai au courant dès évolutions !

Bonsoir tous,

Alors c'est fait. La rame BUDD Jouef de trois voitures (attelées court) marche propulsé par son moteur original sur mon réseau Märklin. Toutes les adaptations que j'avais décrit il y a exactement un mois ont été exécutés par moi et avec succes. Heureusement le moteur était encore en bonne forme (seulement un peu bruyant) . J'ai aussi monté un meilleur pantographe de Roco.
Lors des essais j'avais constaté que le contact entre le moteur et les rails (masse) n'était fameux, alors j'ai installé sous la voiture intermédiaire des frotteurs auxiliaires phosphorbronze sur deux axes, ce qui a bien amélioré le système électrique de la rame.

La Z5100 est la première rame sur mon réseau qui a reçu un set d'attelages courts magnétiques Almrose avec leurs deux lignes de contact électrique via les deux aimants incorporés. C'est pour brancher les 2x2 anodes des deux Duo-LED blanc/rouge dans la voiture de conduite. Les deux cathodes de ces LED sont réliés à la masse via frotteurs phosphorbronze sur les axes de deux roues de la voiture de conduite.

Je suis très content.

Cordialement,
Robert VAN KOOY
Robert M. VAN KOOY
Disert

Publié: Mar 07 Juil 2015, 13:27 
Je remonte ce fil à l'occasion de la sortie du modèle Atlas
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 04 Juil 2016, 18:54 
Bonjour,

Qui aurait des photos des Z 5100 avec patin pour 3éme rail, je recherche toutes infos surtout photos des toitures sans panto, et bogie avec patin .
Elles circulaient sur la ligne de Puteaux à Issy-plaine ( ligne des Moulineaux )
le but étant de reproduire une partie de cette ligne, remplacé aujourd’hui par le T2

Merci
tout est histoire de patience!
Atogas
Bavard

Prénom: Reynald
Club: not yet..:-(

Publié: Lun 04 Juil 2016, 18:58 
Va voir par ici.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Re: Z5100 BUDD Jouef - Puteaux à Issy-Plaine

Publié: Lun 04 Juil 2016, 21:49 
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 05 Juil 2016, 10:58 
Merci pour les liens,

le premier je l'ai déjà :D , pour la page 3 j'avais pas vu..merci

me reste à trouver juste le patin, type, fixation, etc ...Qui ??
tout est histoire de patience!
Atogas
Bavard

Prénom: Reynald
Club: not yet..:-(

Publié: Mer 20 Sep 2017, 15:30 
Bonjour à tous,

J'ai (très légèrement) amélioré une rame Z 5100 Budd mais ça m'a (longtemps) agacé de voir cette erreur sur tous les modèles parus dans le commerce (VB, Jouef, Atlas) : les marquages de la première classe sur les côtés des portes dans la même livrée que les marquages de la deuxième classe, soit en jaune bronze (à première vue) au lieu de blanc dans un rectangle rouge ! :(

J'ai vu sur le site d'Eric comment il avait réalisé l' amélioration d'une rame Z 5100. D'un côté, j'avais déjà vu des améliorations de Z 5100, mais jamais de correction de ces marquages (et vous verrez sur son site que ce ne sont pas les seuls). D'un autre côté, je possède déjà une Z 5100 Jouef améliorée par Christian, de Crisdigitrain. J'ai donc décidé de combiner les deux...

Rame Z 5100 en entier
Image
Motrice
Image
Remorque d'extrémité
Image
Motrice
Image

Je ne suis pas mécontent du résultat (en toute modestie). :coeur1:

... Je ne vous ai pas dit comment j'avais procédé.

J'ai enregistré sur le site d'Eric les marquages de 1ère classe. Je les ai redimensionnés (car vous verrez qu'ils sont évidemment trop grands : 1,3 x 1,6 cm) en les réduisant de 6,5 fois, soit à 2 x 2,46 mm, dans Libre Office.
Je les ai imprimés sur du papier photo glacé Epson Premium. J'ai fini par une coupe au cutter des 12 petits marquages nécessaires (mais vous verrez qu'il y en a 14 disponibles) puis un collage à la colle blanche Cléo. Terminé !
:siffle:

... Je vois venir des objections du fond de la salle... :wink: "Les motrices Z 5100 n'ont jamais eu de compartiment de 1ère classe !"...

En effet, les motrices Z 5100 "grandeur nature" n'ont jamais eu de compartiment de 1ère classe... Mais les motrices Z 5100 HO (Jouef ou autre), si, au niveau des deuxièmes portes, après les premières portes de Service !!! Donc j'ai hésité : laisser telles quelles ces portes avec un "1" couleur jaune bronze, comme celles de 2ème classe ? remplacer ces "1" par des "2" (là, ça dépasse mes aptitudes !) ? ou... modifier ces "1" en blanc sur fond rouge ? J'ai opté pour cette dernière solution.

Donc, le compartiment de 1ère classe de la motrice est bel et bien fictif, mais c'est cohérent avec celui de la remorque d'extrémité. J'avoue, j'ai triché... :wink:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Ven 22 Sep 2017, 16:49 
J'ai oublié de vous mettre les liens :
- site d'Eric amélioration d'une rame Z 5100 Budd de Jouef
- site de Christian, de Digitrains amélioration d'une rame Z 5100 Budd de Jouef
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Ven 22 Sep 2017, 18:34 
Si tu veux une Z5100 qui ressemble à une Z5100 ==>> http://petittrain.pagesperso-orange.fr/budd.htm
Fox Tango
Causant

Publié: Sam 23 Sep 2017, 12:28 
Sinon j'ai réalisé cette chose sur un bout de table de cuisine ! :mdr2: :mdr:

Image

Image

Image

Regarde dans le sujet Z 5100 Z 3700 industriel !
J'y ai mis différentes étapes...
@+
Pierre-Alain RMB Gennevilliers
pierre-alainRERD
Fécond

Publié: Sam 23 Sep 2017, 13:37 
Ouah...Superbe travail!
Cyril2

Publié: Sam 23 Sep 2017, 13:47 
Allez Mrs EPM/REE un petit éffort :siffle: :noel: