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Z5100 BUDD Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Lun 06 Août 2012, 23:14 
KTX-2010 a écrit:Dans les années 70, il existait 5 ou 6 rames Z5100 à 4 caisses sur PSE, mais je ne sais pas quel service elles assuraient.
Les caisses inox étaient faites de tôles ondulées moins épaisses que celles en acier ordinaires, cela pour rigidifier la tôle.
DEV inox, Z5100, Z5300, Z6100, Z6300, RIB, RIO, RRR, Autorail Budd, etc
Une remorque ZR20500 est en inox (inox et bande bleue à l'origine), mais elle est en tôle nervurée et elle est maintenant peinte comme les autres remorques Déco bleu-blanc-rouge. Ligne C du RER.
@Z5300;
Au début, elles (Z5300) n'ont pas fait que du Paris-Orléans, elles allaient régulièrement jusqu'à Tours et Poitiers (voire Limoges, mais à confirmer) pour certains trains. Par la suite, elles étaient limitées à Paris-Orsay Orléans en théorie.
Composition maxi de ces trains : Z + ZRx + Z + ZRx +Z + ZR + ZR + ZRx à cause de la longueur des quais du parcours Quai d'Orsay - Austerlitz gare souterraines.
Pour les Z5300 UM3, c'était obligatoirement gare de surface.
Par la suite, toutes les rames ont été remises à 4 caisses en partant de remorques RIB facilement reconnaissables par la disposition des fenêtres. l'avant des remorques pilotes a été repris pour garder le même look que les ZRx15300 originales (parebrise sous la gouttière)

Précision de mon texte.
KTX-2010 sup. dem.
 

Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Lun 06 Août 2012, 23:22 
pierre-alainRERD a écrit:Les Z 5100 à 4 caisses n'ont roulées que sur la balieue sud ouest ( Austerlitz ).

Il y a eu 16 éléments Z5100 à 4 caisses sur PSO avant l'arrivée des Z5300.

Je n'étais en région parisienne qu'à partir de 1972, et à cette époque, il n'y avait plus que des Z5300 sur PSO.
Par contre j'ai vu des Z5100 à 4 caisses à Paris Gare de Lyon en 1972. C'était une UM3 soit 12 caisses. Je ne savais même pas que cela existait.

Entretemps, j'ai repris "Le matériel moteur de la SNCF en 1970" édité par La vie du rail, à propos des Z5101 - 5182, on peut y lire la Composition des rames. Je cite :
"ZBDp 5101 à 5182 sauf 5122 à 5126 : Z5100 + ZR 25100 + ZRx 15100
ZBDp 5122 à 5126 : Z5100 + 2 ZR 25100 + ZRx 15100, grâce au parc de ZR 25100 pour 82 rames"
A Dépôt d'affectation, on peut y lire la composition des rames. Je cite :
"Montrouge : 28 (5155 à 5182) ; Villeneuve : 54 (5101 à 5154)".
Par la suite, j'ai vu les remorques garée à Villeneuve pendant "un certain temps"
Pour info: les Z5300, en 1970, il n'y avait que 61 rames (PSO uniquement), se décomposant en 57 rames à 4 caisses et 4 rames à 3 caisses (Z5333, 34, 60 et 61). En 1972, j'ai le souvenir qu'il y avait aussi des combinaisons de Z5300 à 2 caisses et à 3 caisses en UM.
KTX-2010 sup. dem.
 

Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 08:47 
Grande séance de rangements dans mon sous-sol hier et avant-hier. J'ai rouvert à cette occcasion rouvert le "hors série" de "Correspondances" consacré aux automotrices. Il y est mentionné, avec comme précision que c'est "peu connu", qu'il y a eu au sud-est des compositions mixtes Z5300 + Z5100.

Effetivement c'est peu connu et devait avoir une allure curieuse.

Sinon rappel de choses déjà dite maintes fois ici. Dès leur livraison, et pas seulement en fin de carrière, les Z5100 puis Z5300 ont largement dépassé les limites de la banlieue proprement dite. Concernant les Z5100 dont on parle ici, elles sont dès leur livraison allée jusqu'à Sens au SE et Chartres à l'Ouest. A la fin des années 60, elles assuraient même deux AR quotidiens Paris-Le Mans, repris aux Z3700.

Par ailleurs, il faut avoir en tête l'Ile de France des années 60, bien moins urbanisée qu'actuellement. Sur Paris-Le Mans par exemple, la "campagne" commençait dès St-Cyr. Des "villes" comme Le Perray en Yvelines et Les Essarts le Roi n'étaient encore que des villages bucoliques et même les photos aériennes de Trappes sont spectaculaires: on y voit le triage, la ville, essentiellement cheminote, coincée entre la voie ferrée et la RN 10 déjà déviée à l'ouest. Au délà, c'est une mer de champs de blé difficile à imaginer pour ceux qui habitent aujourd'hui une des communes formant Saint Quentin en Yvelines.

Les Z5100 (et les autres) sont donc,dès l'époque III, compatibles avec des réseaux à tendance "rurale", qu'il s'agisse de l'évocation d'une double voie de grande ligne à 50 km de Paris ou de lignes auquelles on pense moins comme Brétigny-Dourdan ou la GC sud Versailles-Juvisy, encore très "rurales" à cette époque elles aussi.
Dernière édition par Pierre bis le Mar 07 Août 2012, 09:29, édité 3 fois au total.
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 09:10 
Dans la série "lignes bucoliques" parcourues par les Z5100, sur le Sud Est il y avait aussi Melun/Montereau par Héricy :coeur1: , magnifique avec ses petites gares, courbes/contre-courbes, surplombant la vallée de la Seine avec même un petit tunnel à Héricy et deux beaux ponts sur la Seine (Pont du pet au diable de Melun et pont de Montereau)
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 10:00 
Bonjour
Je ne voudrais pas dire de bêtise,mais je crois qu'à un moment elles étaient sur Lyon sur des aller/retour Valence
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 10:12 
Bien que je m'éloigne des Z 5100 et puisque l'on évoque aussi les Z 5300, il a existé à la banlieue SE une Z 5300 reconstituée avec deux motices (une à chaque extrémité) suite à des avaries sur 2 ZRx 15300. De mémoire, cet élément a été exploité ainsi plus de 6 mois, voire un an.
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 11:58 
huska a écrit:Bien que je m'éloigne des Z 5100 et puisque l'on évoque aussi les Z 5300, il a existé à la banlieue SE une Z 5300 reconstituée avec deux motices (une à chaque extrémité) suite à des avaries sur 2 ZRx 15300. De mémoire, cet élément a été exploité ainsi plus de 6 mois, voire un an.


Exact et cette fameuse Z5300 avait été surnommée à PSE de "Gros minet"
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 22:00 
Des mécanos l'avaient aussi appelé le "Zébulon"
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 22:40 
nicolas p a écrit:Pour la Z 5100, je pense qu'il y a un marche, limite certes mais le cote coup de coeur/nostalgie peut influer. Seul Jouef et VB s'y sont essayes a l'epoque.
Les rames de 3 ou 4 unites ont sillones certaines parties de la France et le bruit du freinage permetra un decodeur sponsorise par dolipran :mrgreen:
Sans compter que c'est une rame reversible, donc plus en adequation avec les reseau etagere point a point. Ah, j'oubliais la version 750v.

Pour le Vitrains, les compos d'origine n'ont pas eut tout de suite les voitures a l'unite pour completer une rame realiste, et le prix eleve des vehicules( bien que justfies a mon avis) n'y a pas change. Coup de grace aussi quand les memes voiture ont ete bradees 1-2 ans apres, les acheteurs de la premiere heure l'ont mauvaise (avec raison).
NB: l'une de ces rames a ete "pretee" a l'Italie (FS ou FNM) pour essai peut apres sa mise en srvice (j'ai un livre sur les navette Italiennes qui montre la rame SNCF a Milan). J'aimerais savoir le parcours emprunte car je doute que par le Maurienne ou Vintimille ca passe avec les tunnels.

Z5100 :100% d'accord pour en avoir, meme si c'est pas mon theme.


Salut Nicolas

La rame avait été acheminée par Modane je l'ai vue ;en tout les cas pour l'aller car je n'ai pas vu le retour
Ciao
Michel
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Mar 07 Août 2012, 23:17 
Merci carre a damier :wink:
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Jeu 03 Jan 2013, 19:18 
Bonsoir pour répondre a un message de Pierre bis au sujet des 5100 du mois d aout 2012 .IL n y a jamais u de couplage 5100+5300 au Sud Est en service commercial .Cette composition existait simplement pour emmener du materiel aux ateliers de Villeneuve et on circulaient les couplages électriques OUVERT des attelages automatiques et bien sur la rame qui n était pas en tete était mise en véhicule Il y avait a la banlieue un CTRA qui faisait des expériences ,partir avec 8 Z 5100 a villeneuve depot il fallait pas trop tirer dessus , ou pousser une RIB avec 2 8500 et ça marchait très bien .Heureuse epoque
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Dim 17 Fév 2013, 00:07 
La photo de Chistophebed Publiée: Lun 02 Jan 2012, 08:43 correspond à une caisse produite par AMF87 pour le Kit de BUDD X2051 ou Flèche d'Argent.
En relation sur Paris Nord / Le Touquet en correspondance avec une ligne Aérienne pour l'Angleterre.
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Dim 17 Fév 2013, 20:45 
Ferro21000 a écrit:C'est que le châssis pour re-motoriser la Jouef qui sort chez i-Prod, rien de plus.


Je viens d'en mettre un à ma rameZ5100:
Transformation facile et super résultat surtout au point de vue du bruit mais un bémol:
le moteur livré avec le châssis tourne trop vite (14 000 tr/min) et ma rame roule à 250 km/h: une vrai fusée :mdr2:
J'attends de recevoir en échange un moteur tournant qu'à 9000 tr/mn pour obtenir une vitesse de 160 km/h.
Cela vaut le coup n'hésitez pas bien qu'un peu cher mais ce n'est pas demain qu'un industriel nous ne sortira une nouvelle mouture
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Lun 18 Fév 2013, 13:34 
Je finirai peut-être par m'y résoudre: ça se trouve où ce machin?

Ca ne corrigera quand-même pas la caisse trop écrasée. Pour ça c'est la méthode exposée dans Voies ferrées en 1994, mais c'est vraiment du lourd, pas loin de la construction intégrale. certains ici en sont capables (le pense à Renato reprenant le nez de sa 72000) mais ce n'est pas à la portée de tous en général et de moi en particulier.
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Re: Z5100 BUDD Jouef

Publié: Lun 18 Fév 2013, 14:32 
pierre bis a écrit:Je finirai peut-être par m'y résoudre: ça se trouve où ce machin?


Pierre, je donne le lien du fabricant dans le premier post du sujet, 1ère ligne. :moi:
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