Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 09:43 
Merci à "22210" pour son conseil sur l'achat des composants.
Bonne journée.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 17:59 
Pour Jean Marc : oui je connais OM électronique à Grenoble mais j'avoue que je me fournis de façon habituelle chez Conrad....

Mon petit bricolage des essieux moteurs des tender 34P est arrivé à son terme. Mes différentes P sont devenues des avions et tractent tout ce qu'on veut !!
Voilà une vue de l'express 5127 en provenance de la capitale, derrière une 241 P qui file vers Luzy...
Image

"Luzy", le "vrai", qui a effectivement fait l'objet d'un reportage dans l'émission "Des racines et des ailes" mercredi soir. Mais à l'heure de la diffusion, votre serviteur était... au bloc opératoire...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 19:21 
Merci Renaud. Magnifique cette mise en scène, criant de vérité.
Bonne soirée.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 19:48 
Merci Renaud pour la confirmation qu'avec 6 roues bandagées nos locos retrouvent de la vigueur. :)
As tu fait des essais en rampe avec 14 voitures :? :?:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 21:01 
Renaud, 6 roues bandagées sans augmentation de poids du tender de la 2P ?

Et comme JiPé, combien de bagnoles en palier et en rampe alors ?... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 21:03 
Très belle photo et ambiance... :coeur1:
C'est un effet d'optique ou il y a un léger creux avant le viaduc ?
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 21:22 
Je n'ai pas encore eu le temps de voir le nombre maximal de voitures remorquées. L'express ci dessus comporte 7 voitures et un fourgon, remorqué sans aucun, aucun problème. Je précise que la 241 P comporte encore un essieu "standard" avec 1 seul bandage et 2 essieux maison avec 2 x 2. Soit au total 5 bandages.
J'ai testé aussi un train de 8 voitures avec une 141 P également sans aucun souci.
Je précise qu'à Luzy les rampes sont modérées : au maximum 16 pour mille en rayon de 1000 dans l'hélice et 18 avant d'arriver en gare.
Je vous ferai des essais spéciaux ce WE pour arriver en limite d'adhérence.
Je précise que le tender des 141 P est littéralement criblé de plombs, mais pas de chasse.... de pêche, collé à la colle acrylique ! (notamment la hotte à combustible puisque j'ai placé le décodeur dans la chaudière). La 241 P ne comporte que quelques plaques de plomb supplémentaires. Je n'ai pas pesé tout ça...

Pour JFL : oui il y a un défaut de planéité dans la zone du viaduc qui devrait être strictement en alignement et en pallier. Cela est dû à la présence de la passerelle (c'est elle qui est en léger creux). Lorsque j'en aurais le courage, je reprendrai cette zone. Cela dit le télé accentue le défaut (l'alignement fait plus 3 mètres).
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:15 
Dans la réalité, il y a quelques fois de tels défauts de planéité entre le voie sur un talus et un ouvrage d'art, forcément "plus solide" et ne bougeant pas... Je trouve cela plus que criant de vérité ! À la limite, tu pourrais mettre un petit tas de ballast à côté en prévision du travail de l'équipe de taupiers !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Ven 23 Fév 2018, 02:11 
Renaud 38 a écrit:Je précise que le tender des 141 P est littéralement criblé de plombs, mais pas de chasse.... de pêche, collé à la colle acrylique !

Renaud, il me semble avoir lu il y a longtemps sur ce forum que le plomb et la colle acrylique pouvaient produire de singuliers effets très néfastes pour nos petits modèles avec le temps, un genre de réaction chimique qui bouffe ou déforme les contenants...

J'espère me tromper et sur que de plus bien plus savants que moi sur le sujet ici vont confirmer ou bien te rassurer.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Ven 23 Fév 2018, 08:43 
Merci pour l'info Christophe, je l'ignorais.
Voilà ce que je montrais sur un post précédant, il y a 4 ans.
Le tender est considérablement alourdi ce qui suffisait pour lui redonner du "grip". Mais bien sûr, si on augmente en plus le nombre de roues bandagées, la machine devient redoutable.
Donc, en 4 ans, je n'ai constaté aucun souci "chimique" particulier.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:51 
Christophe a écrit:
Renaud 38 a écrit:Je précise que le tender des 141 P est littéralement criblé de plombs, mais pas de chasse.... de pêche, collé à la colle acrylique !

Renaud, il me semble avoir lu il y a longtemps sur ce forum que le plomb et la colle acrylique pouvaient produire de singuliers effets très néfastes pour nos petits modèles avec le temps, un genre de réaction chimique qui bouffe ou déforme les contenants...

J'espère me tromper et sur que de plus bien plus savants que moi sur le sujet ici vont confirmer ou bien te rassurer.

Tout dépend de la matière plastique avec laquelle est fait le modèle...

Faire des essais ? :ange3:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 23 Fév 2018, 10:24 
Renaud 38 a écrit:Merci pour l'info Christophe, je l'ignorais.
Voilà ce que je montrais sur un post précédant, il y a 4 ans.
Le tender est considérablement alourdi ce qui suffisait pour lui redonner du "grip". Mais bien sûr, si on augmente en plus le nombre de roues bandagées, la machine devient redoutable.

Et cela se démontre :

Cas du coefficient d'adhérence : une roue non bandagée a un coefficient de l'ordre de 0,15 et une bandagée de 0,30 dans les meilleurs cas. Car certains bandages de type nylon ne font pas mieux qu'une roue en métal.

Donc, soit un tender à 2 bogies soit 8 roues dont 2 sont bandagées. Le coefficient moyen est de (0,15 x 6) + (0,3 x 2) : 8 = 0,19 (en arrondissant). Le gain est très faible mais peut être suffisant si les besoins de traction sont limités.
Avec 8 roues bandagées, le coefficient est de 0,3 ce qui revient à presque doubler les capacités de traction.

Deuxième paramètre : le poids.
Le poids du tender est partagé entre 8 roues. Il n'est pas certain que ce soit à parts égales. Nous savons que l'effort de traction dépend directement de ce facteur. Si le poids adhérent est faible sur les roues bandagées, le gain en traction est pratiquement nul. Si toutes les roues sont bandagées, une mauvaise répartition est sans grands effets car le poids perdu par une roue est gagné par une autre.
Comment bien répartir le poids adhérent ? Il faut que le centre de gravité du tender (c'est pareil pour tout engin moteur) soit placé pile entre les deux bogies et que les essieux de ces bogies soient suspendus, ou de type 3 points ce qui est rare en HO.
En appliquant cela sur un mélange de roues métal et bandagées, il faut pouvoir mettre un maximum du poids sur les roues bandagées ce qui nécessite de placer le lest juste au-dessus du bogie équipé de roues bandagées. C'est un peu ce que l'on trouvait sur du vieux Jouef avec des bogies moteurs dotés de 4 roues bandagées mais hélas, le lest placé au centre de l'élément moteur n'était utile que pour la moitié de son poids.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Ven 23 Fév 2018, 20:57 
Cela est dû à la présence de la passerelle

J'y ai pensé après avoir posté ma question, mais je suis d'accord avec Nicolas ... cela fait plus vrai encore . Merci pour ce partage !
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Sam 24 Fév 2018, 13:56 
Merci à Tonton Jean pour son analyse plus scientifique sur les problème d'adhérence de nos machines.
Je précise que les tenders moteurs 34P Jouef ne comportent que 3 essieux moteurs. Le deuxième essieu est seulement capteur. On ne peut donc placer au maximum que 6 roues avec des bandages.

Voilà le résultat de mon bricolage avec le Dremel installé comme un tour et une simple lime :
Image
On voit bien la gorge qui reçoit le bandage d'adhérence. Il s'agit d'un bandage Roco 40071 (le 40070 conviendrait mieux mais je n'en possède plus).

Voilà donc, sur cette machine (241 P) l'aspect du tender avec donc seulement 5 roues équipées. J'ai lu quelque part que l'essieu moteur le plus efficace était ne numéro 3 : celui la DOIT comporter 2 roues bandagées.
Image

Eh bien je peux vous dire que les capacités de traction de cette 241 P sont devenues extraordinaires... Je vous montre cette composition à 12 voitures, soit un train de 3,6 m de long. Aucun patinage nulle part. Ce genre de composition est un régal à regarder défiler ! Un passage en vitesse à Luzy :
Image

Ou en pleine voie sur le viaduc de St Thècles :
Image

Mais... pas question de s'arrêter en gare avec une rame pareil, ni même en gare cachée...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Sam 24 Fév 2018, 15:18 
Rares sont ceux en dehors des clubs ,d'avoir des quais adéquats pour faire un arrêt en gare avec 12 voitures plus la loc, ou alors la gare "bouffe" toute la pièce , cela mériterait une petite vidéo ce passage en vitesse dans ta magnifique gare de Luzy :wink:
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue