Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 24 Fév 2018, 16:04 
Bonjour Renaud, c'est d'actualité avec les retours de stations, compo renforcée comme dans le Briançonnais au bon vieux temps!!!!
Bon week-end. Merci pour ces photos.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 24 Fév 2018, 16:17 
Bonjour Renaud,

Très belle rame.
Effectivement, une rame pareille ne tient pas à quai.
En tout cas, ça doit être intéressant de la voir circuler sur ton réseau.
A quand une nouvelle vidéo avec de très belle vues comme toujours ? :oops: :oops:
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Sam 24 Fév 2018, 17:21 
Faire rouler de longues rames ne concerne pas que la motrice. Il est important de bien préparer la partie remorquée.
Au CFFC, nous limitons la longueur de nos rames voyageurs à 12 voitures. Comme il n'y a aucune rampe, c'est plutôt facile et des bandages sont inutiles. Par contre, tous les points durs sont éliminés et un soupçon de lubrifiant (au silicone) est placé aux pointes de chaque essieu.
Nous faisons rouler une UM de TGV. Cela fait 20 éléments et seule la motrice de tête est motorisée... avec des bandages (pas à toutes les roues). Par contre, cela ne fait que 26 bogies pour l'ensemble, la même quantité que pour une rame de 12 voitures à bogies avec la motrice.
Si le déplacement en ligne droite est facile, les besoins en traction augmentent en courbe pour de multiples raisons (frottement des boudins, attelages ou anneau d'intercirculation).
Les rames marchandises de même longueur avec 15 wagons à bogies sont confiés à des UM (BB 25500 le plus souvent) mais la fausse motrice en pousse pèse un poids assez important. Des bandages ne sont pas indispensables.
Sur le réseau de la Maurienne, nos rames marchandises atteignent 35 wagons à essieux. Il y a une ou des fausses motrices en pousse (4 BB 1 à 80). Une motrice unique a besoin de bandages malgré un traitement soigné du matériel remorqué. En particulier, l'emplacement de chaque wagon doit être soigneusement établi car des matériels de différentes marques, des dispositifs d'élongation différents, des masses légères qu'il faut parfois lester, demandent de nombreuses séances d'essais.
Mais quel bonheur quand tout roule sans problème durant toute une journée d'exposition !
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Sam 24 Fév 2018, 19:31 
Tonton Jean a écrit: ...des masses légères qu'il faut parfois lester, ...

Quels problèmes rencontrez vous, avec des wagons trop légers :?:
Merci
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:27 
Il est bien certain que seuls de rares privilégiés et les clubs peuvent faire circuler de telles rames ! A Luzy la composition maximale est de 8 voitures pouvant être accueillies en gare et 11 voitures pour des trains sans arrêt (les plus longs garages font 350 cm).
Mais le but n'était que de démontrer les excellentes capacités de traction des tenders 34P moteur Jouef, pourtant si décriés, en ajoutant tout simplement quelques grammes et surtout de bandages d'adhérences...

Changement de décor. Retour aux marchandises. Un train possède toujours des feux de fin de convoi. On en place souvent dans la dernière voiture d'un train de voyageur, mais on oublie un peu trop souvent les trains de marchandise... Et pourtant ces feux sont nécessaires...
Pour corser la difficulté je vous propose un petit tutoriel permettant d'équiper un wagon céréalier REE. Je fais en effet circuler souvent une rame complète de wagons céréaliers et pas question d'y mettre un fourgon de queue !

Le démontage du wagon est très simple : désencliquetage prudent :
Image

On retire très simplement la plaque de lest qui est aussi encliquetée :
Image

J'ai équipé le wagon de deux lamelles de prise de courant, que j'ai collées à la cyano en profitant de l'anatomie particulière du wagon, voyez plutôt ci dessous. Je perce la paroi oblique d'une des citernes à 2 mm :
Image

Voilà le wagon équipé et les fils remontant dans la citerne.
Image

On replace le lest en profitant des deux trous de fixation pour faire passer les fils :
Image

Occupons nous des lanternes. J'ai utilisé une référence REE, non fonctionnelle, avec le petit kit de chez CDF, comportant tout ce qu'il faut : capacité et résistances ad hoc. Super ce petit module !!
Image

Il faut opérer les lanternes REE : perçage d'arrière en avant à 1 puis à 2 mm, cela extrait l'opercule rouge inutile.
Image

Voilà les lanternes prêtes à accueillir les LED CMS. On fera bien sûr les retouches de peinture.
Image

Les LED CMS rouges doivent être câblées. J'utilise du fil verni d'un vieux transformateur. Il faut gratter le vernis à chaque bout pour pouvoir souder... Quant aux LED elles sont évidemment minuscules (au bout des ciseaux) :
Image

Le câblage de chaque LED est un moment délicat. Je fixe la LED dans une pince auto serrante elle même présentée par une "troisième main". La soudure du fil doit se faire perpendiculairement à la LED... donc soudure hyper fragile puisque le contact avec la micro-zone étamée de la LED ne fait que la section du fil :
Image

Perçage à 0,8 du wagon au droit de la zone de fixation des lanternes repérées par une petite excroissance sur le châssis :
Image

Les LED sont introduites et collées à la cyano dans les lanternes évidées. IL faut vérifier que la cyano ne dissout pas le vernis... Puis pré-positionnées :
Image

IL reste à câbler les fils sur le module CDF et à fixer celui sur une pastille double face :
Image

Aspect final avant remontage, les lanternes sont simplement fixées à leurs places par une goutte de cyano :
Image

Et voilà notre céréalier de queue opérationnel ! A sa gauche un wagon couvert qui a subi le même traitement...
Image
Sympa ce petit travail, non ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:34 
Joli travail. :applause:
Est ce que TC permet de couper totalement le courant sur une portion de voie :?:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:49 
:applause: :applause: :applause: :applause:
Quelle minutie !!!!!!!
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:49 
Bonsoir
Bon tuto pour une bonne idée :applause: :applause:
Comme toujours .
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Sam 24 Fév 2018, 21:17 
Super Renaud, merci pour les explication détaillées :applause:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 24 Fév 2018, 21:42 
Chapeau bas.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 24 Fév 2018, 21:59 
Super boulot comme toujours.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Sam 24 Fév 2018, 22:10 
Merci pour le tuto très explicite comme toujours , qui facilite et rassure en même temps avant d'entreprendre cette petite modif qui parait simple pour toi :applause:
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Sam 24 Fév 2018, 23:09 
Beau tutu, merci pour le partage et bravo pour le résultat.
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 24 Fév 2018, 23:16 
Noel jmarc a écrit:Bonjour Renaud, petite question concernant l'achat de tes composants électrique et électronique comme les résistances, leds... ou est-ce que tu te fournis? Quant je travaillait et à l'occasion de tournées sur Grenoble j'avais été une fois ou deux chez OM électronique en face de l'estacade qui mène à Chambéry et Veynes, ils avaient été de grands conseils mais avec un petit manque de sympathie quand même. Les connait tu?
Merci et bonne après-midi. Et continue à bien nous faire rêver ou saliver pour ma part.
JMarc.

Le boss d'OM Electronique, c'est le Pierrot. Je bosse beaucoup avec lui et il a été d'une aide très précieuse pour mes modules électroniques sur mon réseau. C'est un excellent technicien et il connait très bien notre petit monde. Il m'a permis de me dépatouiller de problématiques assez complexes et en plus toujours avec le sourire.

Je recommande pour ceux qui sont ou qui passent sur Grenoble.

Je sais qu'il y a une forte communauté de passionné ferroviaire qui lui achète du matériel électronique et meme des machines.

Et puis c'est toujours bien de favoriser le local avec un bon conseil et un accueil chaleureux ::))
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Sam 24 Fév 2018, 23:34 
Michoe a écrit:Est ce que TC permet de couper totalement le courant sur une portion de voie :?:

Dans quel but ??? :shock:

En DCC le courant est partout....
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue