Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 17 Sep 2017, 23:34 
certain y vienne en coccinelle, d'autre chercher les demoiselles, à Luzy tout est permis. :ange3:
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Dim 17 Sep 2017, 23:56 
Euhhhh là j'ai loupé pleins d'épisodes !!!!

Bien joué Renaud la récupération de surface. :wink:

Momo13 a écrit:Le "Renaud express" a encore frappé :mdr2:

Comme tu dis Maurice :applause:

Momo13 a écrit: Tu es peut-être encore souple mais tu fait pas non plus 1.96, ça aide :siffle:

Ahhhhhhhhhh :mdr2: je ne te vois pas à 4 pattes là-dessous, bien que tu sois plus jeune et plus souple que moi :wink: avec ton gabarit :mrgreen: :mrgreen:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Lun 18 Sep 2017, 04:59 
Intéressants les graphiques. Nous ne sommes pas si éloignés dans nos jeux, à un gros détail près: je remanie très souvent les compositions, ce qui m'interdit toute automatisation (de toute façon je suis très loin de la gestion automatique). De ton côté n'as tu jamais à changer le côté de la loco?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 18 Sep 2017, 12:17 
Mon réseau est de type "os de chien", avec des retournement de rames de chaque cotés et avec des rames le plus souvent bloc, sans remaniement. La machine reste donc toujours à une extrémité. Cela permet de détailler la voiture ou le fourgon de queue correctement, sans attelage. Et aussi la traverse de tête de la machine, qu'elle soit diesel ou vapeur.
Une seule rame est sécable en deux tranches, avec alors un équipement réversible (attelage et feu de fin de convoi commandés par décodeur de fonction).
Naturellement, l'exploitation des 2 gares en impasse impose d'employer surtout des autorails...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Lun 18 Sep 2017, 12:45 
D'ailleurs j'ai repris les courbes de vitesse de mes deux X2800 pour les coupler avec une rame de 2 remorques unifiées (à quand une réédition par Roco !!?)
J'en ai profité pour placer un powerpack dans une des machines : très facile ici, la place ne manque pas...
Image

Très nette amélioration de la douceur de fonctionnement. Mais sous TC il faut prévoir une forte compensation de freinage (50 environ !).
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Lun 18 Sep 2017, 13:00 
J'aime beaucoup ces graphiques qui rappellent ceux d'une régulation. Cela participe incontestablement au jeu.
C'est dommage que les voies d'une même gare (ou faisceau caché) apparaissent sur des lignes parallèles sans une réelle échelle de distance (axe Y). Sans cette nécessité, les pentes des différents trains suivis donneraient également des indications intéressantes sur les vitesses choisies.
(a moins de les regrouper de façon beaucoup plus serrée)
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 18 Sep 2017, 14:44 
Eh oui mais il n'est pas possible de figurer sur un graphique de régulation réel des distances imaginaires...
Voici un graphique réel (bien que fictif), où les gares sont éloignées les unes des autres proportionnellement à leur distance réelle.
Image

On peut alors tracer des sillons dont la pente est proportionnelle à la vitesse autorisée. En cas de stationnement dans une gare, le train devient horizontal de la durée du stationnement. Mais... impossible de gérer la voie occupée par le dit train.
Dans mon exemple personnel c'est donc bien un faux graphique puisque je cherche surtout à gérer justement l'occupation de ces voies pour les indiquer à TC.
En outre, on ne peut gérer qu'une seule ligne avec un vrai graphique de circulations. Or je souhaite moi contrôler deux gares en impasse sur le réseau qui ne sont pas sur la même ligne mais sur deux lignes bifurquées.

Le but est d'établir ensuite un "faux Chaix" pour la ligne 7bis, dont le plan global est page précédente, en s'inspirant un peu de cela :
Image

J'avais déjà commencé, mais les horaires ont été chamboulés par les améliorations récentes... Tout est à refaire une fois le rodage de la nouvelle grille bien assuré.
Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Lun 18 Sep 2017, 17:24 
Effectivement, faire l'heure dans deux gares successives, sans aménager les horaires, pose de sérieux problèmes.
Bien avant l'informatique, j'avais un réseau à deux gares : Mouchard et Frasne plus des coulisses (avant Mouchard, après Frasne) mais seulement une dizaine de mètres entre mes deux gares. Pendant la moitié du trajet, les trains passaient dans des tunnels et par une zone de croisement (la ligne est en VU).J'avais une belle horloge digitale fonctionnant en temps accéléré (de 6 à 12 fois).
Tout aurait été parfait si mes trains, souvent cachés, avaient pu mettre 40 minutes pour parcourir ces 10 m. De plus, il n'était pas possible d'envoyer plus de 2 trains dans le même sens ou un seul dans chaque sens. Il aurait fallu pouvoir implanter une coulisses à plusieurs voies pour que le contrat soit rempli.
Alors, je me suis contenté de faire l'heure à Mouchard seulement. En analogique, malgré un block automatique, ce n'était pas gagné d'avance. Assurer une correspondance qui en réalité dure quelques minutes était délicat. Le temps accéléré même seulement 6 fois le permettait rarement. J'ai "détendu" les horaires et prévu des "blancs travaux" pour souffler entre deux batteries de trains.
Mais que c'était enthousiasmant lorsque tout avait bien marché !
Tonton Jean
Loquace

Publié: Lun 18 Sep 2017, 17:39 
Bonjour Renaud c'est du sacré boulot bravo !

Bon je me lance à écrire ce message depuis que j'attend.
J'ai commencé à construire un réseau en 2011 c'est là que j'ai découvert vos vidéos sur YouTube qui était très intéressantes. Puis la en mais 2017 je me suis inscrit sur le forume pour en apprendre plus en modélisme et j'ai découvert que vous aviez un fil alors j'ai regardé l'intégralité de votre album photo puis j'ai lu les 440 page en environ un mois ce qui m'a permi de mieux comprendre le tracé de votre réseau que j'avais du mal à cerner rien qu'avec les vidéos.

Enfin tous cela pour vous dire que toutes vos explication ainsi que celle en vidéo et les mise en scène sont extraordinaire et vous pour moi ma première référence en matière de modélisme donc continuez de nous régaler car je ne suis pas le seul à apprécier d'après ce que j'ai lu. J'habite dans les Hautes-Alpes a 2 h de Grenoble par le col de lus et depuis que je connais vos vidéos je rêve que peut être un jour je pourrai voir votre réseaux en vrai... :ange3: enfin voila.

PS : désolé pour le hors sujet
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Lun 18 Sep 2017, 19:58 
Tonton Jean a écrit:...
Alors, je me suis contenté de faire l'heure à Mouchard seulement. En analogique, malgré un block automatique, ce n'était pas gagné d'avance. Assurer une correspondance qui en réalité dure quelques minutes était délicat. Le temps accéléré même seulement 6 fois le permettait rarement. ...

"Accélérer le temps" entre les gares et le "ralentir" dans les gares , c'est vrai que c'est assez compliqué ! :mdr2: :mdr2:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 18 Sep 2017, 21:37 
Mais c'est possible !
Pour aborder le problème, il est possible de faire comme Renaud en prévoyant des circulations en fonction de son réseau ce qui laisse une grande latitude dans le choix des circulations.
Soit (ce qui était mon cas) on part d'une situation réelle. Les mouvements sont imposés (parce que nous le voulons bien) les horaires aussi. Il convient donc d'adapter la réalité échelle 1 aux capacités de notre réseau. Alors on modifie, on triche un peu (c'est permis) pour essayer de reproduire une séquence aussi complète que possible. Je n'avais pas choisi le plus simple car au cours des années 1980/1990, à partir de 17 h, la gare de Mouchard voyait passer un nombre impressionnant de trains divers : express dédoublés à direction de Paris, croisements de turbotrains sur l'axe Strasbourg - Lyon, trafic omnibus (dont les correspondances) sur ces deux axes plus un marchandises venant d'Italie et quelques manœuvres pour faire bon poids.
Le connaissais le ballet pour avoir passé quelques heures dans le poste d'aiguillage mécanique. L'agent ne ménageait pas sa peine pendant près de 2 heures.
Mais refaire cela à la maison n'était pas du gâteau. Alors quand tout marchait comme prévu, c'était la fête !
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 19 Sep 2017, 10:02 
L'exploitation réaliste est un sujet très intéressant et je trouve pas suffisamment débattu.
Il serait pas mal de partager nos expériences dans notre revue préférée ? Si Yann voit ce post il va nous sauter dessus !!

Merci à Nans pour son petit mot. Si tu passes vers chez moi, n'hésites pas à me faire signe !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Mar 19 Sep 2017, 10:07 
J'y penserai :)
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Mar 19 Sep 2017, 10:54 
Renaud 38 a écrit:L'exploitation réaliste est un sujet très intéressant et je trouve pas suffisamment débattu.
Il serait pas mal de partager nos expériences dans notre revue préférée ? Si Yann voit ce post il va nous sauter dessus !!

Je ne peux qu'approuver :ange3: ; cela apporte une autre dimension à notre activité. Mais avant même d'être débattu; il faudrait déjà qu'il soit présenté et expliqué. Ne serait-ce que le respect des contraintes réelles transposées en modélisme permettant de faire varier les situations et complexifier le jeu.
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Mar 19 Sep 2017, 12:06 
Euh... Est-ce que par hasard... Ce sujet n'Auray-t-il pas déjà été abordé dans notre revue préférée ?
Cherchez bien...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue